Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aussi appelée « Sarde », la sardoine est une pierre rouge-brun dont le nom proviendrait de la ville de Sarde. Courtisée depuis l’Antiquité, cette gemme nous invite à l’émerveillement. Découvrez son histoire, sa composition, ses vertus et bienfaits.

Caractéristiques de la Sardoine

pierre-sardoine-rouge

Histoire et propriétés de la pierre sardoine en lithothérapie : définition, couleur

La pierre sardoine se classe parmi les pierres rouges les plus anciennes et mystérieuses de l’histoire de ce monde.

Selon les dires, cette gemme est convoitée depuis l’Antiquité pour sa couleur rouge vif et ses lignes profondes.

On la retrouve effectivement chez les anciens Grecs et Romains qui l’utilisaient en guise d’ornement et de pierre protectrice.

Une légende raconte même que la pierre sardoine était l’un des joyaux les plus prisés de la couronne de la reine Cléopâtre d’Égypte.  

Au cours des années, la sardoine s’est vue être associée à plusieurs cultures et croyances.

Chez les Égyptiens de l’Égypte Antique, elle servait dans l’invocation de la protection et l’amour des dieux.

Les Celtes, eux, sollicitaient la pierre sardoine pour se prémunir du mauvais œil et pour attirer la chance.

Cette gemme très présente dans l’art byzantin et l’art islamique est également citée un certain nombre de fois dans la Bible.

Avec le jaspe et l’émeraude, la pierre sardoine était la troisième pierre qui sertissait le fameux pectoral d’Aaron dans la désignation du chérubin gardien du jardin d’Eden et dans celle de la Jérusalem céleste.

Des attributions qui nous poussent à affirmer que la pierre sardoine était à l’origine associée à la représentation de Dieu et de la religion chrétienne.

Symbole de beauté, de sainteté, d’admiration, de respect et de magnificence, cette gemme serait utilisée pour désigner le tout-puissant.

Une image de puissance qui pourrait expliquer les traits mystiques et la beauté intemporelle de cette gemme sollicitée dans la composition du légendaire Grand Camée de France et du vase d’Aliénor, le trésor de la Basilique de Saint-Denis fièrement exposée au Musée du Louvre.

Composition et origine du nom de la sardoine

D’après l’étymologie du terme, le nom de la pierre « sardoine » proviendrait du mot perse « sered » ou du grec « sardion » qui signifierait « rouge foncé ».

D’après une autre hypothèse, cette gemme tirerait son nom de la ville de Sardaigne où elle a été extraite il y a de cela plusieurs siècles.

Sur le plan scientifique, son nom fait référence à une variété de quartz polycristallin formée à partir des roches volcaniques, des veines, des fissures ainsi que des cavités des roches métamorphiques.

Au même titre que les calcédoines de quartz, la pierre Onyx de Sardaigne présente une dureté allant de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs.

Cette pierre translucide à l’allure nuageuse ou cotonneuse se reconnaît également à sa couleur pouvant varier du beige au brun foncé avec une couleur orange ou rouge dominante.

Des variations de couleur qui expliqueraient le fait que la sardoine soit souvent confondue avec la cornaline.

Comme principaux gisements connus de la pierre sardoine de nos jours, nous retrouvons le Brésil, l’Égypte, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, la Namibie, le Pérou, le Yémen, l’Uruguay…

Dans ces mêmes gisements, il n’est par ailleurs pas rare de retrouver des pierres sardonyx, un spécimen issu du mélange entre la pierre sardoine et l’onyx.

Bienfaits et vertus de la pierre sardoine portée en guise de bijoux : bracelet, collier, pendentif, bague…

Pierre courtisée pour sa couleur très particulière, la pierre sardoine s’invite dans votre boîte à bijoux, sur vos bracelets, bagues, colliers, pendentifs, etc.

Plus qu’un simple ornement porté autour du cou ou du poignet, ce minéral naturel aurait le pouvoir de guérir son porteur en lui donnant la force et le courage d’avancer.

Très prisé en lithothérapie, il vous ouvrirait également les portes à de nouvelles opportunités en plus de favoriser votre esprit créatif et votre inspiration.

Associée à la joie et au bonheur, cette pierre aiderait aussi les cœurs à prendre à attirer l’amour vers eux et à l’entretenir le plus longtemps possible.

Elle aiderait de ce fait à éloigner les sentiments de colère, de tristesse et de jalousie.

Engager un discours suivi d’une bonne mémorisation des textes lors d’une prise de parole, s’accrocher à vos idées, à vos principes, mais aussi à vos valeurs, voici ce que la pierre sardoine promet à ses adeptes.

Son utilisation durant une séance de méditation vous aiderait en outre à rester concentré sur le moment présent.

Quelles pierres associer à la sardoine ? Cornaline, agate, onyx, jaspe...

Pour décupler ses bienfaits et ses vertus, la lithothérapie suggère que l’on associe certains minéraux de vertus similaires à la pierre sardoine.

C’est notamment le cas de la cornaline et de l’onyx de la sardonyx qui vibrent dans le même mouvement que la sardoine.

Vous pouvez également opter pour des pierres de la famille des calcédoines à l’instar de l’agate, du jaspe et de la chrysoprase.

Sans compter les pierres rouges-orangées comme l’apatite jaune et la pierre de Soleil qui favoriseraient les capacités de la sardoine à attirer les énergies positives.

Quel chakra entre en lien avec la sardoine ?

Deux chakras des sept principaux chakras sont associés à la pierre sardoine. À savoir : le chakra sacré et le chakra couronne.

Son action sur le chakra sacré permettrait de renforcer notre lien avec la terre et ainsi de rester connecté à l’instant présent.

Sur le chakra de la couronne, la sardoine contribuerait au développement des capacités de clairvoyance et à l’élévation spirituelle de la personne.

Quel signe du zodiaque profite le plus des vertus de la pierre sardoine ?

Malgré le fait que toutes les pierres s’adressent à tous les signes du zodiaque, il arrive que certains natifs soient plus sensibles à certains minéraux que d’autres.

Pour le cas de la pierre sardoine, les personnes ayant pour signe astrologique le Taureau, le Scorpion, la Vierge et le Bélier, s’avèrent être les plus sensibles à ses vertus.

Comment purifier et recharger ce spécimen ?

Comme toutes les pierres naturelles, la sardoine est porteuse de bonnes énergies dans la vie de tous les jours.

Cependant, avec le temps, il arrive qu’elle se décharge et ne diffuse plus correctement ses vertus.

Dans l’optique de préserver sa beauté et ses vertus, une purification et recharge régulière de la sardoine s’imposent.

Pour cela, vous devrez plonger votre minéral dans un récipient contenant de l’eau claire déminéralisée avant de le déposer sur un amas de quartz pour qu’il puisse se recharger sous les rayons du soleil ou de la lune.

Notez qu’il est déconseillé d’exposer la pierre sardoine trop longtemps au soleil, au risque de dégrader sa couleur qui présente une faible résistance à la chaleur.

À faire dès que vous sentez une baisse d’énergie de la part de votre pierre.

À lire aussi : notre guide pour recharger une pierre en lithothérapie.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55

Les associations de pierres à éviter 🙅

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.