La serpentine est un minéral qui fait partie de la famille des silicates. C'est une pierre d’apaisement, parfaite pour travailler l’ouverture des chakras. Pierre de protection, elle agit également comme un bouclier sur le corps et l’esprit.
Caractéristiques de la serpentine
- Couleur : du vert à l’ocre
- Dureté : entre 2,5 et 4 sur l'échelle de Mohs
- Densité : de 2,5 à 3,3
- Minéraux associé : aventurine, jade, aigue-marine
- Système cristallin : monoclinique
- Gisements : France, Canada, États-Unis, Norvège, Italie, Corée, Russie
- Prix : moins de 10 euros les 100 grammes
PARTAGEZ CE MINÉRAL
Histoire de la pierre serpentine
Étymologiquement, le mot « serpentine » est issu du mot latin « serpentinus », qui signifie « serpent de pierre ».
Probablement à cause de la texture rugueuse de la pierre qui évoqua, lors de sa découverte, la peau d’un reptile.
On trouve des traces de l’utilisation de cette pierre depuis l’Antiquité, mais à la suite de beaucoup de confusion et d’erreurs d’identification, plusieurs minéraux tombent sous cette dénomination de serpentine.
Ce n’est qu’à la première moitié du XXe siècle qu’on l’identifie avec certitude.
Néanmoins, il s’avère que l’Égypte antique et la Mésopotamie employaient déjà la serpentine pour en faire des sceaux-cylindres.
Ceci s’explique principalement grâce aux propriétés grasses de la pierre qui évite à la cire ou à l’argile de coller sur le sceau.
Différentes civilisations anciennes faisaient usage de la pierre comme un ornement ou pour fabriquer des objets rituels et religieux.
Pour les Romains par exemple, la pierre de serpentine était souvent utilisée dans leurs ornements décoratifs et portait le nom de « lapis atracius ».
Ils l’employaient également contre les morsures de serpent ou pour se protéger de la magie noire.
C’était aussi un très bon accessoire pour détecter le poison, car au contact de ce dernier, le récipient ou le verre en serpentine était censé se briser.
En Italie, jusqu’au Moyen Âge, les sorciers croyaient aussi que la serpentine était efficace contre le venin.
On retrouve d’ailleurs cette croyance dans plusieurs civilisations autour du monde. On peut même supposer que son nom de serpentine serait issu de cette faculté.
En Nouvelle-Zélande, les Maoris façonnaient certains de leurs objets sacrés avec ce minéral et les nommaient « Tangiwai » ou « larmes ».
Depuis 1965, la serpentine est devenue la pierre officielle de la Californie aux États-Unis.
D’une manière plus générale, la pierre est principalement utilisée pour créer des bijoux ou à des fins ornementales.
À lire aussi : notre sélection de pierre verte.
Composition et origine de la serpentine
La pierre de serpentine peut être de plusieurs coloris délicats, d’un aspect translucide au blanc, en passant par le brun, le gris, le bleu, le beige ou le noir. Sa teinte la plus connue reste le vert olive.
La pierre fait partie de la famille des silicates et son éclat alterne entre le gras, le vitreux et le soyeux.
Elle possède plusieurs composants, tels que le magnésium, l’antigorite, l’aluminium ou l’oxyde de fer. Les roches possédant de nombreux minéraux de serpentine sont également appelées serpentinites.
Où trouve-t-on de la serpentine verte ?
Ses principaux gisements se trouvent en France, au Canada, aux États-Unis, en Norvège, en Italie, en Corée ou encore en Russie.
Comment se forme la serpentine (serpentinisation) ?
La serpentine résulte d’un processus d’altération entre l’eau de mer et des péridotites.
Ces dernières sont des roches profondes qui composent le manteau supérieur. Elles sont riches en pyroxènes et en olivines. En principe, ces roches profondes ne sont pas en contact avec l’eau de mer, sauf lorsque des failles apparaissent.
Ces failles peuvent plonger profondément dans le manteau et remonter des péridotites, dans lesquelles on retrouve de l’olivine et des pyroxènes.
On appelle la réaction entre l’eau de mer, l’olivine et les pyroxènes la serpentinisation.
Et cette dernière va principalement produire de la serpentine, mais aussi des petites cristallisations de brucite et de magnétite. On peut obtenir des serpentinites avec des degrés différents de serpentinisation (en fonction de leur propre serpentinite).
Quelles sont les vertus de la serpentine en lithothérapie ?
Les pouvoirs et bienfaits psychiques et spirituels
La pierre de serpentine permettrait de soulager l’esprit et le stress quotidien. Ses vibrations favorisent la concentration et la relaxation, ce qui est utile lors des séances de méditation.
Le corps est détendu et mieux préparé au spirituel.
La serpentine est une pierre de protection qui chasserait les ondes négatives. Elle pourrait servir de bouclier contre les agressions mentales provenant des autres. C’est aussi une aide pour soulager les blessures du passé.
Si vous en prenez en élixir au moment du coucher, la serpentine donnerait l’opportunité de mieux se souvenir des rêves de la nuit et de les interpréter avec plus de facilité.
Quel chakra pour la serpentine ?
Le cinquième chakra, le chakra de la gorge, est le siège de la communication et de l’expression.
Lorsque ce chakra est en déséquilibre, on a du mal à communiquer ou même à être honnête envers soi-même. La serpentine permet de dénouer tout cela, tout en légitimant d’assumer ses actions et ses pensées.
Le septième chakra, le chakra couronne, situé au sommet de la tête, représente la connaissance, la sagesse, l’altruisme et la conscience de l’âme. En dynamisant ce chakra, la serpentine apaise le système nerveux.
Par exemple, un collier de serpentine permet de réduire les maux de tête, les migraines ou des signes de nervosité.
Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :
- Rouge, la couleur du chakra racine ;
- Orange, c’est le chakra sacré ;
- Jaune, c’est le chakra du plexus solaire ;
- Vert, c’est le chakra du cœur ;
- Bleu, c’est le chakra de la gorge ;
- Violet, c’est le chakra du troisième l’œil ;
- Et enfin, blanc violet, c’est le chakra couronne.
Ne confondez plus la serpentine avec le verre
La serpentine est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.
Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !
Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.
Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.
Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.
Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.
Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.
Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.
Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !
Prix de la serpentine et où en acheter le moins cher
On retrouve de nombreuses zones de gisements de serpentine tout autour de la planète, c’est pourquoi cette pierre n’est pas excessivement chère (moins de 10 euros les 100 grammes).
Il est possible d'en acheter dans les boutiques spécialisées ou en ligne.
Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.
Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.
Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.