Pierre d’une extrême rareté, l’Alexandrite est une pierre majestueuse découverte en Russie vers la première moitié du XIXe siècle. Ensemble, retraçons l’histoire, l’origine et les vertus de ce minéral issu de la famille des chrysobéryls qui a la particularité de changer de couleur devant l’éclairage artificiel.
Caractéristiques de l'Alexandrite
- Couleur : Bleu, Vert, Rouge
- Dureté : 8,5 sur l'échelle de Mohs
- Densité : 3,70 à 3,72 g/cm3
- Minéraux associés : Citrine, pierre de Soleil, Phorphyre, labradorite, jaspe Paysage
- Système cristallin : Orthorhombique
- Gisements : Russie, Brésil, Sri Lanka, Madagascar, Birmanie
Histoire et traits caractéristiques de l’Alexandrite
Nous sommes vers la première moitié du XIXe siècle quand les premiers spécimens d’Alexandrite ont été trouvés en Russie.
En 1830, les mineurs de la source d’émeraude de Tokoyava, dans l’Oural en Russie, ont fait la découverte de cette nouvelle pierre.
Une trouvaille fascinante qui n’a pas manqué de marquer leur esprit à cet instant précis.
Alors qu’ils étaient à la recherche d’émeraude, ils ont fait la découverte de cette mystérieuse pierre verte dont la principale caractéristique était de devenir rouge violacé à la lumière de leur feu de camp. À la lumière du jour, elle redevenait verte.
Associée aux couleurs des militaires impériaux russes, l’Alexandrite s’est rapidement imposée comme pierre nationale de la Russie Tsariste.
Devenue célèbre dans tout le pays, cette gemme surnommée Rubis du soir fut exploitée jusqu’à l’épuisement des mines russes.
Heureusement, d’autres gisements sont apparus quelques décennies plus tard. Aujourd’hui, l’Alexandrite nous vient principalement du Brésil, du Sri Lanka, de la Tanzanie, du Zimbabwe…
Composition et origine du nom de la sardoine
D’après l’étymologie du terme, le nom de la pierre « sardoine » proviendrait du mot perse « sered » ou du grec « sardion » qui signifierait « rouge foncé ».
D’après une autre hypothèse, cette gemme tirerait son nom de la ville de Sardaigne où elle a été extraite il y a de cela plusieurs siècles.
Sur le plan scientifique, son nom fait référence à une variété de quartz polycristallin formée à partir des roches volcaniques, des veines, des fissures ainsi que des cavités des roches métamorphiques.
Au même titre que les calcédoines de quartz, la pierre Onyx de Sardaigne présente une dureté allant de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs.
Cette pierre translucide à l’allure nuageuse ou cotonneuse se reconnaît également à sa couleur pouvant varier du beige au brun foncé avec une couleur orange ou rouge dominante.
Des variations de couleur qui expliqueraient le fait que la sardoine soit souvent confondue avec la cornaline.
Comme principaux gisements connus de la pierre sardoine de nos jours, nous retrouvons le Brésil, l’Égypte, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, la Namibie, le Pérou, le Yémen, l’Uruguay…
Dans ces mêmes gisements, il n’est par ailleurs pas rare de retrouver des pierres sardonyx, un spécimen issu du mélange entre la pierre sardoine et l’onyx.
Composition et origine du nom de l’Alexandrite, la pierre symbole de la Russie tsariste
Pierre issue de la famille des chrysobéryls, l’Alexandrite tient son nom du tsar Alexandre II de la Russie.
C’est le minéralogiste originaire de la Finlande “Nils Gustaf Nordenskiöld” qui l’a baptisé ainsi dans les années 1842.
Formée à partir des coulées de lave des volcans, cette pierre d’une grande beauté se compose d’oxyde d’aluminium, de béryllium et de chrome présent en petite quantité.
L’Alexandrite à l’éclat vitreux se démarque des autres minéraux du même genre par sa capacité à changer de couleur avec l’éclairage artificiel.
À la lumière du jour, elle revêt une teinte « bleu vert ». Sous une lumière incandescente comme celle issue de la lampe à incandescence ou encore d’un feu de bois, elle revêt une couleur « rose-rouge » et « gris incolore » sous un néon.
Bienfaits et vertus de la pierre Alexandrite portée en guise de bijoux: collier, bracelet, pendentif, bague...
Sur le continent européen, l’Alexandrite est présentée comme étant la pierre de l’amour. Elle aurait le pouvoir de consolider le lien qui unit le couple.
Chez les Sri Lankais et les Indiens, elle renvoie à la pierre d’abondance et de santé. D’après ces derniers, l’Alexandrite aurait le pouvoir d’attirer la chance et d’allonger la durée de vie d’une personne.
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains médiums utiliser cette pierre pour favoriser leur intuition et décupler leur don pour prédire l’avenir.
Les Tibétains, eux, prétendent que l’Alexandrite permet la communication avec les animaux à travers plus d’empathie et de sensibilité.
Porter en guise de bijoux, sous la forme d’un collier, d’un bracelet, d’une bague ou encore d’un pendentif, cette gemme vous accompagne chaque jour de votre vie.
Inciter à la prise de risques, stimuler la créativité, optimiser la confiance en soi et trouver l’équilibre des émotions allongent également la liste des propriétés de cette sublime pierre.
Quelle pierre associée à l’Alexandrite ? Et quel chakra entre en lien avec elle ?
En lithothérapie, les pierres s’associent entre elles pour décupler leur pouvoir.
Pour une combinaison réussie, il est conseillé d’accompagner les minéraux aux vertus et propriétés similaires entre eux. Le contraire risquerait de confronter les pierres entre elles et d’annuler leurs bienfaits.
Pour la pierre Alexandrite, le mieux serait de l’associer à des pierres capables d’agir sur les mêmes chakras qu’elle.
Pour souligner ces capacités à favoriser la confiance en soi et à activer le chakra du plexus solaire, les minéraux tels que la Pierre de Soleil, la Phorphyre et la Citrine sont tout indiquées.
Pour favoriser son action sur le chakra du 3èeme œil, la labradorite ou le jaspe Paysage ferait l’affaire.
Quel signe du zodiaque incarne-t-elle ?
Comme tous les minéraux, certains signes astrologiques sont plus sensibles aux vertus des belles Alexandrites que d’autres.
C’est notamment le cas des natifs du Lion, du Scorpion, du Bélier et du Taureau.
Comment purifier et recharger la rarissime Alexandrite ?
Pour entretenir cette pierre d’une grande rareté, mais également pour la débarrasser les énergies négatives qu’elle a pu absorber jusqu’ici, un procédé de purification est essentiel.
Pour cela, vous n’aurez rien de bien compliqué à faire que de plonger votre Alexandrite dans un récipient contenant de l’eau déminéralisée pendant quelques heures.
À faire assez régulièrement pour lui permettre de libérer les mauvaises énergies.
Après le nettoyage énergétique vient l’étape de la recharge de la pierre Alexandrite. Une manière d’aider votre spécimen à retrouver son efficacité et son plein pouvoir.
Pour ce faire, il est conseillé de la mettre au Soleil pour profiter de ces rayons le temps d’une à deux heures.
L’autre alternative consiste également à placer votre minéral, Alexandrite ou autre, au centre de la fleur de vie pour se recharger au maximum.
Vous verrez qu’en seulement quelques heures, votre pierre fétiche retrouvera sa vitalité.
Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.
Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.
Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.