Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les pierres précieuses et semi-précieuses de couleur verte se déclinent en différentes nuances de vert. Les plus connues sont l’amazonite, l’émeraude, la dioptase, l’aventurine, la malachite et l’épidote.

Les pierres vertes, aspects, symboles, chakras et bijoux

Si les pierres précieuses et les pierres fines vertes nous éblouissent avec leurs éclats incomparables, elles auraient également de nombreuses vertus sur le plan psychologique selon la lithothérapie.

Les gemmes vertes sont souvent considérées comme des pierres de bien-être, favorisant l’énergie naturelle et la force vitale.

Nous vous proposons de découvrir les particularités de ces fabuleuses pierres, dont les prix et les bienfaits peuvent varier considérablement d’une pierre à l’autre.

Rehaussant la beauté des bijoux, bracelets, bagues ou colliers, les pierres vertes se déclinent ainsi en des pierres de naissance et de la confiance en soi.

Amoureux de l’art verrier depuis 5 générations, nous associons le travail de votre verrier à la flamme aux minéraux.

Le résultat : des bracelets verts en pierres naturelles, fabriqués en France, pour toute la famille !

pierre-verte
  • Bracelet perles Atlantide verre de Murano cordon

    28 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Cléopâtre verre de Murano cordon

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet perles émeraude verre de Murano cordon

    4 avis
    60,00 Choix des options
  • Bracelet perles Trésor d’argent – vert

    3 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier de perles Atlantide verre de Murano

    6 avis
    75,00 Choix des options
  • Bracelet perles Acapulco verre de Murano cordon

    1 avis
    47,50 Choix des options
  • Bracelet talisman protecteur vert émeraude

    50,00 Choix des options
  • Bracelet malachite Aurore australe

    2 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Louxor verre de Murano sur cordon

    45,00 Choix des options
  • Bracelet perles Amazone verre de Murano

    45,00 Choix des options
  • Bracelet perles malachite Bohème faitaisie

    50,00 Choix des options
  • Bracelet chevron N°8 sur cordon

    42,50 Choix des options

Quelles sont les principales pierres de couleur verte ?

1) La malachite pour développer le courage et la confiance en soi

Pierre verte avec des circonvolutions spectaculaires, la malachite appartient au groupe des carbonates minéraux.

Sa nuance de vert clair au vert noir fait toute la beauté de cette pierre fine riche en cuivre.

Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, la malachite est utilisée pour décorer des objets d’arts ou pour teinter une peinture. Grâce à ses vertus détoxifiantes et antioxydantes, elle est également présente dans de nombreux produits cosmétiques.

En lithothérapie, la malachite est utilisée pour libérer une personne de ses blocages émotionnels passés, tout en éliminant ses craintes et ses angoisses.

En développant les énergies positives de son porteur, la malachite est à la fois une pierre anti-stress et une pierre de confiance en soi.

Permettant l’extraction de 60 tonnes de malachite, la Russie est le principal gisement de cette pierre fine.

Elle est également présente dans tant d’autres pays comme la Roumanie, les Etats-Unis, l’Australie, la Namibie… 

En savoir plus sur la malachite.

  • Bracelet pierre naturelle Malachite et feuilles d’argent

    3 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet perles Malachite + verre Made in France

    3 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet malachite Aurore australe

    2 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet perles Jardin Fleuri Malachite

    47,50 Choix des options

2) L'aventurine, la pierre miracle pour le moral

Faisant partie de la famille des quartz et du groupe des oxydes, l’aventurine est un minéral robuste doté d’un système cristallin rhomboédrique trigonal.

Cette pierre a une dureté de 6,5 à 7, et une densité de 2,63 à 2,69.

Généralement, l’aventurine est de couleur verte, mais d’autres nuances ont également été recensées, dont la version bleue (dumortiérite), ainsi que les versions rouges, brunes, pêches ou orangées.

L’histoire de l’aventurine trouve ses débuts chez les Tibétains, les Celtes et les Chinois, qui trouvaient des bienfaits divers sur la santé, mais les Éthiopiens l’utilisaient déjà pour fabriquer des outils dès la Préhistoire.

Le British Museum dispose d’un grand vase taillé dans l’aventurine, originellement offert par le Tsar Nicolas II au chef du Service Géologique. Cette pierre était déjà très utilisée au XIXe siècle pour concevoir des objets d’ornement, d’art de la table et des bijoux.

L’aventure posséderait des vertus curatives contre les maladies de la peau provoquées par le stress, et l’eczéma.

Grâce à sa concentration en silice, ce minéral favoriserait la régénération des cellules et la cicatrisation.

En lithothérapie, l’on attribue à l’aventurine la capacité d’absorber les ondes électromagnétiques et électriques négatives.

À cet effet, elle est conseillée par les spécialistes pour apaiser le corps et l’esprit.

À ce jour, les gisements d’aventurine connus se trouvent en Russie, au Brésil, en Inde et en Tanzanie.

Pour en savoir plus sur l’aventurine, lisez ce guide.

3) L'émeraude, la pierre de la protection et de la sagesse

L’une des pierres vertes les plus éblouissantes, l’émeraude fait partie des quatre pierres véritablement précieuses, avec le diamant, le saphir et le rubis.

Faisant l’objet de tant de convoitises, cette pierre précieuse offre différentes nuances de vert : ton profond, lumineux, mat…

Avec sa densité comprise entre 2,7 et 2,9 et sa dureté pouvant aller jusqu’à 8, l’émeraude est une des pierres les plus robustes.

L’Histoire veut que les premières extractions d’émeraude fussent celles des mines situées à proximité de la Mer Rouge. Ces pierres fabuleuses auraient alors servi de monnaies au temps des Babyloniens, vers l’an 2000 avant J.-C.

Les croyances et la lithothérapie veulent que l’émeraude contribue à l’harmonie des relations familiales, amicales et amoureuses.

Porter une telle pierre permettrait d’avoir une grande sensation de calme intérieure, de bienveillance et d’ouverture à autrui. L’émeraude est également connue pour être une pierre de protection et de sagesse, propice au développement de l’amour de soi et des autres.

Mais l’émeraude était déjà très appréciée depuis l’Antiquité.

Aujourd’hui, les principaux gisements d’émeraude sont localisés en Egypte, en Inde du Sud, en Asie Centrale, à Madagascar, au Brésil, en Colombie, en Russie, en Tanzanie, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Pakistan, au Nigéria et en Zambie.

Le carat de l’émeraude coûte entre 40 et 225 000 euros !

En savoir plus sur l’émeraude.

4) L'épidote, la pierre fine de la positivité aux éclats vitreux translucides

De la famille des silicates, l’épidote est une pierre semi-précieuse qui se décline en plusieurs couleurs, dont le vert pistache, vert foncé, jaune vert, gris, blanc, noir…

Parfois nommée unakite ou pistachite, cette pierre fine est majoritairement composée de calcium, de fer, d’aluminium, mais aussi de manganèse et de magnésium.

Cette magnifique pierre translucide à l’éclat vitreux fut découverte par M. Bradley en 1874 dans les montagnes d’Unaka en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Elle tire son nom des termes grecs « epidosis » signifiant « accroissement ou augmentation ».

Pierre d’ancrage reliée au chakra du cœur situé au centre de la poitrine, l’épidote vous libérerait des blocages du passé, chasserait les énergies négatives pour faire de la place aux énergies positives.

Renforçant le système immunitaire et l’amour de soi, elle apporterait de la positivité à son porteur et l’éloignerait des mauvaises influences.

Si les bijoux ornés d’épidote agrémentent les vitrines des joailliers, les plus beaux spécimens ont été découverts en Knappenwand en Autriche.

L’on trouve également des gisements d’épidote dans son pays d’origine, aux Etats-Unis, mais également en Belgique et en France. Sa présence dans de nombreux pays fait d’elle une pierre semi-précieuse très accessible, puisque le prix du kilo oscille seulement les 100 €.

En savoir plus sur l’épidote.

5) L'amazonite, la pierre qui a marqué les civilisations anciennes

Pierre fine chargée d’histoires, l’amazonite est une gemme de la variété de microcline et appartient à la famille des feldspaths.

Avec une dureté de 6,5/10 à l’échelle de Mohs et une densité de 2,58, cette pierre semi-précieuse fait partie des minéraux très exploités dans la bijouterie et la joaillerie.

Dans l’histoire, l’amazonite est l’une des pierres fines déjà utilisées dans l’Antiquité marquant, ainsi, l’histoire des civilisations anciennes.

On la trouvait dans les boucliers des guerriers Grecs, les armes et tenues de combat des Navajos, mais également leurs objets de culte.

Si l’amazonite était très utilisée par les guerriers, c’est parce qu’elle serait considérée comme une pierre de force et de courage.

Sa teinte verte tendant parfois vers le vert d’eau permettrait à son porteur d’avoir un bon sens de l’écoute et de la communication.

L’amazonite est également conseillée par les lithothérapeute pour trouver le bon alignement des chakras de la gorge et ceux du cœur.

De nombreux pays comme le Canada, l’Autriche, les Etats-Unis, le Brésil, l’Ethiopie ou encore l’Afrique du Sud abritent les principaux gisements de l’amazonite. Pour en disposer, il suffit de débourser la petite somme de 6 € pour les 100 grammes.

En savoir plus sur l’amazonite.

6) La fuschite : le minéral de la paix de l’esprit

Variété de mica muscovite chromifère, la fuschite est une pierre transparente et translucide de teinte vert pâle au vert foncé. Dans sa composition minéralogique, cette gemme possède plus de chrome que d’aluminium.

Datant de l’Antiquité, elle fut nommée par le minéralogiste et pharmacien allemand, Johann Gottfried Schmeisser en 1794. Il en parle dans son ouvrage intitulé « Système de minéralogie », mais c’est le géologue américain, James Dwigt Dana qui lui affecta officiellement l’appellation « fuschite » en 1850.

La lithothérapie attribue à cette pierre le pouvoir du réconfort, de la stabilisation, de la paix de l’âme, de la force et du courage. Apportant du dynamisme et de la clarté d’esprit, la fuschite est la pierre de prédilection des âmes perdues.

Extraite dans les roches métamorphiques et volcaniques, la fuschite est généralement présente au Brésil, en Inde, en Norvège, au Zimbabwe, aux Etats-Unis mais également en Tanzanie et à Madagascar. Son tarif peut varier d’un pays à l’autre mais en moyenne le gramme de fuschite coûte aux environs de 0,15 €.

En savoir plus sur la fuschite.

7) La dioptase, la pierre fine aux teintes envoûtantes

De couleur vert émeraude au vert bleuté, la dioptase est une pierre fine très rare très appréciée. Sa couleur exceptionnelle et son éclat époustouflant font d’elle le plus beau silicate de cuivre, jusqu’à aujourd’hui.

La dioptase a toujours été confondue avec l’émeraude jusqu’en 1797, l’année où l’abbé français René Just Haüy a découvert et démontré qu’il s’agissait d’un autre minéral. C’était en 1801 qu’elle a reçu le nom officiel « dioptase » et depuis, elle a également reçu le surnom « Emeraude de cuivre ».

Associée au chakra du cœur, cette pierre fine aux teintes envoûtantes est appréciée pour sa capacité à soulager la tension, les angoisses et le stress. La dioptase posséderait également les mêmes vertus que le saphir en apportant de la paix et en chassant la colère, la jalousie, la méfiance et les différentes formes de caractères négatifs.

Puisque la dioptase fait partie des pierres fines très rares, ses gisements se comptent sur les doigts. On en trouve uniquement au Russie, à Chili, aux Etats-Unis et au Zaïre pour un tarif de 300 à 400 €, selon les particularités du spécimen.

En savoir plus sur la dioptase.

8) Le diamant, la pierre de la pureté qui nous libère des énergies négatives

Le diamant est l’une des quatre pierres précieuses dans le monde avec le saphir, le rubis et l’émeraude.

Si dans notre imagination, il est toujours de couleur blanche avec un aspect transparent et lumineux, sachez qu’il existe une variété de diamant de couleurs comme le diamant rose, vert, gris, bleu ou encore le diamant rouge.

La formation du premier diamant s’est faite dans le magma il y a des milliards d’années de cela, mais son apparition sur la surface de la terre se fit au hasard des années plus tard. Au IVème siècle avant J.-C., des ouvrages indiens parlèrent d’une gemme dont les caractéristiques sont celles du diamant.

Symbole de la pureté absolue et associé au chakra couronne, le diamant possède des vertus spirituelles très puissantes.

Il protégerait son porteur de toutes sortes d’énergies négatives et néfastes, et lui apporterait l’équilibre en effaçant ses blocages.

Le continent Africain est le premier gisement du diamant avec 60% de production répartie entre la Namibie, l’Angola, la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud et le Botswana. D’autres nations comme le Canada, l’Australie ou encore la Russie produisent également du diamant.

Le prix de cette pierre précieuse tant convoitée varie entre 2 000 à 30 000 € selon sa couleur et sa nature.

9) La moldavite pour ouvrir et activer tous les chakras principaux

Pierre semi-précieuse aux couleurs vert clair à vert sombre, en passant par le vert bouteille et le vert foncé, la moldavite est une gemme translucide appartenant au groupe des tectites.

Essentiellement composée de calcium, potassium, aluminium et de silice, elle dispose d’une densité comprise entre 2,3 à 2,6 et d’une dureté de 5,5 à 6,9/10 sur l’échelle de Mohs.

Les premiers spécimens de moldavite ont été découverts en République tchèque près de la rivière de Vltava, des millions d’années auparavant.

Cette roche issue de l’impact d’une météorite sur l’atmosphère terrestre a, cependant, connu son apogée vers la seconde moitié du XIXe siècle.

Développant les pouvoirs spirituels, la moldavite est une gemme très appréciée de la lithothérapie. Sa forte puissance lui permettrait d’ouvrir et d’activer les 7 chakras principaux de son porteur et de le protéger des ondes négatives.

Les plus beaux spécimens de moldavite se trouvent généralement au sud de la Bohême de la République Tchèque. D’autres gisements sont également localisés en Allemagne et en Autriche.

Au vu de sa rareté, la moldavite compte parmi les pierres fines les plus chères au monde, puisque le gramme coûte plusieurs dizaines d’euros.

En savoir plus sur la moldavite.

10) La serpentine, la pierre amélioratrice de sommeil

Pierre naturelle aux multiples vertus, la serpentine est une jolie gemme de couleur vert olive composée de calcium, magnésium, zinc, aluminium, nickel et de l’hydroxyde de fer.

Au même titre que l’épidote, elle appartient également à la famille des silicates.

Son nom « serpentine » est tiré du terme latin « serpentinus » (pierre du serpent) et fait référence à l’aspect rugueux de la peau de ce reptile.

En Afrique, ce minéral est considéré comme le symbole de force, de fécondité et de mouvement ; tandis que les Romains la considèrent comme une pierre de protection qui éloigne les esprits de tous les maux.

Si vous avez du mal à vous endormir la nuit, posez de la serpentine enroulée dans votre chambre à coucher ; cette pierre apporterait la paix intérieure, favorisant ainsi le sommeil.

En plus d’être une pierre de liberté et de protection, cette belle pierre serait, en effet, considérée comme l’une des pierres pour le sommeil très prisées.

De nos jours, les gisements de serpentine les plus connus se trouvent notamment en Russie, en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Norvège, en Italie et en Corée. Avec un tarif de moins de 10 € les 100 grammes, la serpentine est généralement accessible.

En savoir plus sur la serpentine.

11) Le péridot, aussi appelé olivine

Utilisé dans différentes cultures, le Péridot représentait les larmes de la déesse Pelée pour les Hawaïens.

Également appelée « chrysolite » durant l’Antiquité, cette pierre est mentionnée un certain nombre de fois dans la Bible.

Il y est raconté que le Péridot, ou le « pitdah » en hébreu, agrémentait l’armure d’Aaron. Dans le chapitre « Apocalypse » de la Bible, cette pierre faisait également partie des douze joyaux prônant les qualités de l’amour et construisant la Jérusalem céleste.

Cette pierre trouvait également sa place dans la décoration des églises à la fin des croisades à l’image du grand Péridot qui trône sur le sanctuaire des rois mages dans la cathédrale de Cologne.

En savoir plus sur le péridot.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France.

Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55

Les associations de pierres à éviter 🙅

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.