Au Ghana se trouvent d'anciens producteurs de perles en verre. Ensemble, partons à la découverte de ce savoir-faire transmis de génération en génération, et du symbolisme derrière.
Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous dénichons les plus belles perles du monde que nous sublimons à travers un bracelet sur cordon.
Notre collection de perles africaines de Ghana s’illustre à travers nos bracelets africains.
Plus qu’un bijou, c’est un fragment d’histoire que nous associons à diverses perles en verre dont la plupart nous viennent de Murano.
Façonnés à la main suivant la technique traditionnelle, ces trésors d’Afrique sont les œuvres des habitants de la région montagneuse africaine et du peuple Krobo.
Réalisées à partir de verres recyclés, ces perles colorées en poudre ghanéennes relatent plusieurs années d’histoire et de tradition.
Découvrez la fabuleuse histoire des perles de verre.
L’histoire des perles en pâte de verre Krobos du Ghana
Au XVe siècle, les perles en verre dominaient une grande partie du commerce européen.
En Afrique, la création et utilisation de ces perles étaient très courantes chez différentes sociétés, idéalement subsahariennes.
Dès le XVIIe siècle, les États du Niger de nos jours, du Nigeria ainsi que du Ghana se sont imposés comme étant les principales zones de fabrication de ces pépites, en Afrique subsaharienne.
Une tradition qui perdure encore aujourd’hui avec les Bida du Nigeria et le Krobo du Ghana.
Au même titre que toutes les anciennes civilisations de l’histoire de l’Égypte et de la Mésopotamie, la perle de verre Krobo a été conçue, échangée à titre symbolique, mais également pragmatique.
On lui prêtait surtout une utilité en lien avec l’argent et la magie.
À l’heure actuelle, la culture de la perle Krobo est indissociable de la culture de tout le continent, car chaque région du pays en produit et en fait usage.
De la perle de verre en poudre à celle en plastique, en passant par les modèles en bambou, les perles Krobo du Ghana demeurent toutefois l’icône en matière de qualité et de valeur.
Comment sont faites les perles de verre ? Lumière sur la fabrication si particulière des perles Krobos du Ghana
Comme toutes les créations de perles en verre, les perles Krobo du Ghana font appel au respect des différents procédés et d’une parfaite maîtrise des techniques de fabrication.
La technique commence par la préparation du fourneau de 60 cm de diamètre et de haut.
Fait d’argile réfractaire récupéré dans les berges de la rivière à proximité, ce fourneau jouera un rôle clé dans la fabrication de ces perles uniques en leur genre.
Il faudra ensuite ajouter plusieurs tiges de fer en travers du four, juste en haut de l’âtre.
Une fois le four constitué, l’artisan au savoir-faire indiscutable va créer plusieurs moules avec la même argile.
L’idée est de fabriquer des tablettes de 15 cm de côté et de 2,5 cm d’épaisseur à l’intérieur desquelles se trouveront des petites cavités de 6 à 18 mm de diamètre et 12 mm de profondeur.
Ce seront ces cavités qui accueilleront la matière qui servira à fabriquer les perles.
Une fois les moules endurcis, ils seront soigneusement polis avec de la pierre calcaire de manière à ce que l’intérieur et les bords de chaque cavité soient parfaitement lisses.
Il est aussi courant de recouvrir les moules à perles de kaolin pour empêcher que le verre en fusion se colle aux parois.
Puis, vient le moment pour l’artisan de choisir sa matière première.
En principe, les perles krobo du Ghana sont fabriquées avec du verre recyclé ou verre de récupération tel que des fonds de bouteille et toutes sortes d’objets en verre.
Pour ce faire, ces objets sont lavés avant le triage par couleur.
En fonction des perles que l’on souhaite obtenir, la technique de fabrication s’adaptera.
À savoir que pour la création de perles en pâte de verre translucides, le verre utilisé sera brisé en plusieurs petits fragments.
Et pour des perles en pâte de verre opaques, une pile de verre sera mise en place dans un mortier en métal et tamisé jusqu’à ce qu’elle devienne une poudre très fine.
Les poudres de verres colorés, quant à eux, sont obtenues par l’ajout de colorant de céramique dans le composé.
Les moules seront alors remplis de fragment de verre et le spécialiste de la fabrication des perles se parera de petits entonnoirs munis de poudres de verre de différents coloris.
Quand il aura tout le nécessaire à sa disposition, il viendra creuser de petites galeries ou créer de petits reliefs dans les poudres de verre grâce à une tige fine.
Il y déposera ou y insérera la poudre colorée pour générer un motif qui donnera un aspect plus qu’original à la perle.
Lorsque tous les trous composants les moules sont remplis, les tablettes seront déposées dans le fourneau.
Le maître perlier les place sur les tiges de fer, les dépose au-dessous du bois sec avant d’allumer le feu au moyen d’un soufflet pour atteindre la température idéale à la fusion du verre, la porcelaine ou autre matière.
Quand il n’y aura plus que de la matière en fusion dans le moule, l’artisan les retirera du fourneau.
Alors que les moules quittent le four, l’artisan exercera une secousse précise pour réussir à bien mélanger les couleurs et former les dessins voulus.
Après refroidissement des tablettes, l’artisan expert vient enlever les perles de son moule.
Il insère, pour cela, un fin crochet dans chaque trou laissé par le bâtonnet brûlé par les matières en fusion.
Par ailleurs, il faudra encore attendre un peu après la sortie du fourneau pour voir des jolies perles de couleur.
L’artisan s’équipe d’une pierre plate où il viendra frotter ses perles pour les débarrasser de leurs petites imperfections et les polir.
Le travail est terminé lorsque le produit fini brille !
L’utilisation des perles africaines à travers les âges
Anciennes ou modernes, les perles Krobo du Ghana sont convoitées pour leur beauté, leur valeur marchande et leur grande solidité.
Généralement offertes en guise de cadeau à un être cher, ces perles servaient autrefois de monnaie d’échange, avant la découverte des pièces de monnaie.
Elles étaient même utilisées en tant que garanties au moment de conclure un prêt hypothécaire sur les immeubles et terres.
Mais par-dessus tout, ces perles témoignent de la richesse et du statut social d’un individu, notamment en Afrique.
Elles donneraient des informations sur la classe d’âge, le statut et la situation sociale du concerné.
En Afrique et ailleurs, les perles servent aussi dans les rites de passage, de la naissance, la puberté, du mariage, de la grossesse jusqu’à la mort.
Transmises de génération en génération, ces perles symboliques sont enfin sollicitées au moment d’installer un chef, un roi, une reine ou des prêtres sur leur trône.