Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voyage au cœur des perles africaines et leurs significations

perle-africaine-signification

Perles porteuses d’une tradition vieille de plusieurs millénaires, les premières perles en pâtes de verre africaines ont été fabriquées vers l’an 2400 avant Jésus Christ. Elles ont servi de monnaie d’échange en Afrique, et ont participé au négoce de l'ivoir, de l'or et de l'argent !

Bienvenue en Afrique, là où les perles ont une valeur aussi esthétique que symbolique.

Embarquez dans un monde que vous ne connaissez pas : celui de la perle de troc, de la verroterie autrefois de grande importance, qui a voyagé à travers le monde et qui habille nos bracelets africains.

Une grande majorité de ces perles africaines vient tout droit de l’île de Murano, qui dès le XIIIe siècle, s’impose comme un centre d’excellence.

Aujourd’hui, la perle de verre a gardé une importance capitale dans la culture de chaque pays d’Afrique.

Admirez cette perle en pâte de verre fabriquée au Ghana, puis taillée et polie par notre verrier en Lorraine :

Les États du Ghana, de la Mauritanie, du Niger et du Nigéria sont à ce jour les principaux producteurs de perles du continent africain. Et ce, depuis le XVIIIe siècle.

Une tradition transmise de génération en génération et qui fait toute la fierté d’un peuple.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous dénichons les plus belles perles que nous sublimons sur un bracelet cordon à ne jamais quitter, garanti à vie.

Voici notre sélection qui vient d’Afrique, ces perles de collection fabriquées au Ghana se marient à celles de Murano.

Connaissez-vous l’origine et l’histoire des fabuleuses perles d’Afrique ?

Les perles en verre africaines ne sont pas uniquement issues des cargaisons de pacotilles que les colons Européens échangeaient contre des esclaves.

Dès l’Antiquité, les échanges commerciaux fleurissent.

Les perles, idéalement en verre, traversent l’Égypte, l’Empire romain, en passant par l’Inde et la Chine, jusqu’en Afrique noire.

Dans l’Égypte Antique, les pierres naturelles s’utilisaient en guise de perles sur les bijoux.

Ce fut notamment le cas de la turquoise, le lapis-lazuli, l’agate et d’autres, chaque pierre ayant une signification propre.

La perle est également en terre cuite. Nous avons d’ailleurs déniché chez une collectionneuse belge des perles en céramique appelées “Mummy beads“.

Vieilles de 2500 ans, ces perles étaient enterrées avec les momies, offrant réconfort dans l’au-delà.

Voici le modèle issu de ces perles, associé au verre de Murano :

L’Égypte, pendant le Nouvel Empire, marque une ère importante dans l’histoire du travail du verre, en développant des techniques sophistiquées et en popularisant les perles de verre au détriment des pierres précieuses.

La valeur de la perle en verre ne cesse de croître.

Pour preuve : conquérant l’Égypte en l’an 30 av. J.-C, qui est alors un centre verrier de grande importance avec la Syrie, l’empereur Romain Auguste, en homme intelligent, décide qu’une partie du tribut de guerre dont il taxe les vaincus soit constituée par des objets en verre dont il connaît l’excellente valeur commerciale.

Avec l’expansion de l’islam, les grandes régions productrices de verre tombent sous l’emprise musulmane, qui commercialisera les perles de la Mer Rouge à la côte est de l’Afrique.

Une fois la silice découverte, son traitement a permis la création de perles largement moins onéreuse que les gemmes.

Elle était également plus facile à moduler et à colorer que ces dernières.

Pour les colorer, les artisans verriers faisaient appel à du cuivre, pour les teintes bleu turquoise, et l’oxyde de manganèse pour les teintes violettes et noires, telles les pierres agates et améthystes.

La perle de verre devient alors un élément central dans le commerce, échangée contre de l’ivoire et des esclaves, témoignant de l’importance des perles dans les échanges commerciaux et culturels.

perle-de-verre-king

Des fouilles archéologiques menées sur des sites nichés en plein cœur du Mali et dans la partie Est du Sénégal ont également démontré la présence de perles en Afrique depuis des millénaires.

À lire aussi : découvrez la liste de 6 porte-bonheur africains.

Au XIIIe siècle, Venise, la sérénissime république, s’impose dans l’art du verre.

Ses hommes de guerre et ses marchands en font le point de rencontre des influences de Constantinoples, que Venise occupe en l’an 1204, et des influences syriennes, car elle commerce intensivement avec Damas.

Le verre de Damas constitue, au Moyen Age, un véritable label de qualité, une marque de raffinement aux yeux des grands seigneurs.

Venise va alors faire venir sur son territoire les verriers de Constantinople afin d’enrichir sa propre technique du verre.

Sur cette photo, vous apercevez un brin de perles de troc africaines, qui habillent deux de nos bracelets.

Ces perles ont voyagé à travers le monde, c’est cette folle histoire que nous contons à travers ces bijoux :

La Renaissance et les grandes explorations européennes ouvrent un nouveau chapitre, les perles sont diffusées à travers le monde, y compris en Afrique, dans le cadre du commerce triangulaire.

De fil en aiguille, ces techniques se transmettent jusqu’en Afrique.

Les perles du Ghana dit Krobo ainsi que les perles du Nigéria Bida en témoignent.

Les 6 perles africaines portées en guise de bijoux (collier, bracelet, bijou de taille, de cheveux, de tête...) et leurs significations

Très convoitées dans la création de bijoux comme les colliers, boucles d’oreille, pendentifs et autres, les perles de verre d’Afrique représentent plus que de simples ornements.

Portées autour du cou, aux oreilles, sur la taille, les chevilles, aux cheveux, aux bras et aux poignets, elles peuvent être associées à la maturité, à la beauté, au statut social, à la richesse.

1) Les perles Krobo du Ghana vitrine de l'art africain

Les perles de verre du Ghana appelées Krobo sont certainement les perles les plus anciennes et célèbres d’Afrique.

Les habitants des régions montagneuses et du peuple Krobo ont commencé à en fabriquer aux abords du XVIIe siècle.

Ces perles Krobo que nous vous proposons en collection sont obtenues par le recyclage du verre, puis colorées à l’aide d’une poudre à base d’oxydes métalliques.

Depuis toujours, elles sont associées à la maturité, à la richesse, au statut social, mais également à l’identité de son propriétaire.

Elles auraient pour mission d’accompagner les Krobo tout au long de leur vie sur terre.

Ce qui explique la coutume africaine selon laquelle les perles doivent être utilisées par la maman, le papa et l’enfant avant et après leur naissance, afin d’éloigner la malchance et simplifier l’invocation des bons esprits.

Chez les Krobo, la tradition veut également que les filles se parent de leur légendaire perle au moment de leur entrée à l’âge adulte, après la puberté.

Un rituel surnommé « dibo » tout au long duquel les perles sont les véritables stars de la cérémonie.

Pour cela, plusieurs perles viendront habiller ou le poignet, ou la partie supérieure du bras des initiées. Elles peuvent également prendre place autour de leur coude, de leur cou, de leur mollet ou de leur cheville.

Bleu, jaune, rouge et marron étant les couleurs des perles les plus prisées pour leur lien avec la maturité, la préparation à la vie adulte, au mariage et aussi à la procréation.

2) Les perles Bida du Nigéria

Comme le Ghana avec sa perle Krobo et le Nigéria sa perle Bida.

Perle originaire de la ville de Bida, la production de ces joyaux en verre bleu de Bida remonterait à la fin du XIXe siècle.

Utilisés en guise de monnaie, mais également à des fins décoratives en Afrique de l’Ouest, ces joyaux africains tiennent leur couleur vive et leur forme de la technique du verre enroulé.

Elles résultent généralement de la chauffe de la tige de verre que l’artisan qualifié vient ensuite enrouler autour d’un fil de métal avant de la refroidir et la couper pour atteindre la bonne dimension.

Courtisées pour leur aspect ultra-décoratif, les perles Bida servent notamment durant les cérémonies traditionnelles africaines. Les femmes ainsi que les hommes les portent en guise de bijoux.

De nos jours, ces perles de verre bleu Bida sont encore créées en Afrique de l’Ouest.

Si avant, elles étaient données en échange de marchandises à l’instar du sel, des esclaves et de l’or, elles rendent aujourd’hui hommage aux dirigeants des différents pays du continent.

Utilisés pour créer des bijoux africains contemporains et à la fois traditionnels, les collectionneurs sont prêts à payer le prix fort pour ces perles Bida qui arborent une valeur culturelle et historique.

3) Le millefiori, une perle ancienne originaire de Venise

Le millefiori est une perle ancienne dont les mérites de la fabrication sont attribués à l’île de Murano, à Venise, en Italie.

Surnommée “Mille Fleurs”, de petit motifs, appelés “Murrines” sont emprisonnés dans la matière.

Vieille de plus de trente siècles, la fabrication de cette perle fut redécouverte à Venise à la Renaissance.

Incontournables du commerce entre l’Europe et l’Afrique, ces perles de troc ont longuement été utilisées comme monnaies.

En parallèle, elles étaient très appréciées dans la création de colliers en perle de verre à motif, coloré et traditionnel.

Cette perle est l’une de nos préférées, nous les sélectionnons en fonction de ses couleurs, le blanc éclatant étant devenu très rare, en raison de l’interdiction d’utilisation d’un oxyde.

4) Les perles de taille

Aussi appelées perles de rein, les perles de taille sont des bijoux de corps traditionnellement portés par les femmes d’Afrique orientale et occidentale.

Les femmes du Ghana, du Nigeria, du Sénégal et autres portent ces petites pièces de verre surmontées à un cordon sur leur taille.

Une tradition devenue de plus en plus populaire en Hexagone et dans les quatre coins de la planète. Sans doute pour la beauté, la praticité et la symbolique des perles de taille.

Portées par les femmes d’Afrique depuis plusieurs siècles, les perles de taille sont signes de féminité, de fertilité, de pureté et de sexualité.

Il n’est également pas rare de voir certaines cultures vouer un caractère magique et spirituel à ces pépites africaines.

C’est notamment le cas des perles de taille portées avec des amulettes et des pierres de guérison.

En plus de sublimer la taille et la silhouette de la personne, ces perles jouent un rôle important dans les relations amoureuses.

Associée à la pureté, la tradition veut que les femmes se parent de ce bijou particulier et ne s’en débarrasse que la nuit suivant leur mariage.

Pour que la séduction soit au rendez-vous, il est courant d’ajouter des charmes et des huiles parfumées aux perles de taille.

L’autre symbolique des perles de taille à laquelle on ne pense pas souvent est sa sensibilisation au poids de la gent féminine.

En effet, ses bijoux de rein permettent de garder un œil sur le poids de la femme. Si le tour devient plus serré, la femme a perdu quelques kilos en trop.

En revanche, si elle prend du poids, il se peut que le fil élastique s’étire.

En fonction de la couleur des perles de taille africaine, sa signification différera également. À savoir que :

  • La perle de taille bleu est apparentée à la guérison, l’harmonie et la paix ;
  • La perle de taille rouge à l’énergie et la puissance ;
  • La perle de taille jaune à la joie de vivre, à l’intelligence et à la sagesse ;
  • La perle de taille vert à l’abondance et à la croissance ;
  • La perle de taille blanc à la pureté, à la lumière et à la vérité ;
  • La perle de taille marron à l’ancrage et à la paix ;
  • Et la perle de taille violet à la spiritualité et à la royauté.

5) Les perles africaines dans la religion Vaudou

Ce culte prend un tout autre sens dans le berceau du vaudou en Afrique de l’Ouest.

Contrairement aux idées reçues, le vaudou est associé à la religion, la culture et à la philosophie.

Il incarne l’esprit bienfaisant qui peut nous accompagner à chaque instant de notre vie : l’utilisation de perles revêt alors une grande importance.

Les objets sont utilisés dans des pratiques religieuses liées aux grandes étapes de la vie comme la naissance, le mariage, l’initiation, la mort ou les aléas de la pérégrination des âmes.

Parmi les objets à avoir sur soi avant d’entrer dans le couvent du Vaudou se trouve la perle.

Elle sera prescrite et enfilée comme il se doit suivant le vaudou qui recevra l’affiliée.

Une fois les perles prêtent, elles seront plongées dans de l’eau lustrale avant d’être consacrées.

L’initiation s’achèvera par la sortie en public de l’initié(e) ou de l’hébété(e) avec le corps entièrement accessoirisé des perles de rituelles.

En savoir plus sur le Vaudou.

fetiche-vaudou

6) Le Cauri, une monnaie de coquillage symbole de liberté

Nous sommes au XIVe siècle quand les cauris ou coquille de cauris ont fait leur entrer en Afrique de l’Ouest via le commerce avec l’Arabie.

À l’époque, ils s’imposaient comme étant le meilleur moyen pour acquérir des esclaves.

Depuis, les cauris ont été reconnus au titre de « première forme de monnaie universelle ».

De nos jours, un bijou orné de ce petit coquillage lustré, telle une porcelaine de couleur beige clair, est également utilisé pour définir le rang social et estimer la richesse d’une personne.

Au Togo, ils jouent un rôle d’artefact dans la voyance.

Comme les sorciers, Sangoma et guérisseurs traditionnels du continent disent si bien : les coquillages de cauris permettent la lecture de l’avenir sur les os.

Durant les cérémonies funèbres, il est aussi d’usage de voir les parents, les amis et proches du défunt déposer une quantité importante de cauris dans la tombe.

Selon eux, le défunt pourra s’acheter de la nourriture et ce dont il a besoin avec ces petites pièces.

En savoir plus sur le Cauri et sa symbolique.

  • Bracelet prospérité Cauri Ancien + verre de Murano orange

    39,50 Choix des options
  • Bracelet prospérité Cauri Ancien + verre de Murano jaune

    39,50 Choix des options

Autre signification des accessoires en perles de verre en Afrique

Les perles africaines sont en outre une expression de la beauté et de l’érotisme de la personne qui la revêt.

Ce sont en effet des armes de séduction de grande qualité, vitrine du savoir-faire, de l’incroyable inventivité et du talent inégalable des artisans qui les ont conçues.

Autrefois utilisée pour le troc, ces perles symboles de prestige et de fortune présentent aussi une valeur fiduciaire.

Au moment du mariage, la tradition africaine veut par ailleurs que la future mariée reçoive un présent de son futur époux.

Et pas n’importe lequel, des perles de couleurs et tailles variées qu’elle pourra fièrement porter après leur union.

Celles-ci marqueront le nouveau statut de femmes mariées qui les distinguera des femmes encore célibataires.

Chez les chefs religieux et politiques, les perles sont utilisées pour témoigner leur pouvoir et leur rang au sein de la société.

Ce dernier est défini par le nombre de perles, le genre et les couleurs, dont ils disposent.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées