Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien choisir sa perle d’eau douce (histoire, origine, signification)

bien-choisir-perle-deau-douce

Colorés, illustres, parfaitement imparfaits sont des termes utilisés pour désigner les perles d’eau douce dont la découverte remonte à l’Antiquité. Privilégiez une forme ronde, un lustre intense, une surface lisse. La suite de nos conseils.

À distinguer de la perle de culture élevée en mer ou en eau salée, les perles d’eau douce sont des joyaux précieux conjuguant beauté et élégance.

Qualifiée de « perle polyvalente », elle se cultive dans l’eau des fleuves et des lacs.

La perle d’eau douce est fabriquée par les moules et huîtres d’eau douce et se décline en une myriade de formes, de tailles et couleurs pouvant aller du rose au vert jusqu’aux lavandes.

Les perles d’eau douce qui poussent sans noyau sont proposées à des prix abordables.

Elles sont également de plus petite taille, mais demeurent aussi magnifiques que les perles de culture d’Australie, perles de Tahiti et perles d’eau salée d’Akoya du Japon.

Retour sur les origines et critères de choix de cette merveille de la nature.

Qualité des perles d’eau douce AAA

La qualité d’une perle d’eau douce se mesure principalement à sa taille et à sa forme.

Pour les perles de culture telles que la perle d’eau douce, la taille est un indicateur important de la valeur du bijou.

Elle peut varier suivant quelques critères tels que la taille de l’implant sollicité durant la greffe du mollusque, le temps de culture et le type d’huître perlière.

Les perles d’eau douce sont évaluées en millimètres perpendiculaire à l’axe de symétrie.

Comme il s’agit d’identifier la meilleure perle d’eau douce à l’œil nu, nous ferons donc très attention à son diamètre exprimé au millimètre. 7 mm étant la taille classique pour cette variété de perle.

En principe : plus une perle est grande, plus sa valeur et son prix sont importants.

Le lustre est l’autre critère qui permet de bien définir la valeur et la qualité des perles de culture.

Il indique l’épaisseur de la couche de nacre et celle formée par le composant de la perle.

Gardez à l’esprit que plus le lustre de la perle de culture d’eau douce est intense, plus sa valeur est grande.

Au niveau de la surface, il est très rare de voir des perles d’eau douce sans imperfections.

Dans la mesure du possible, préférez toujours les perles de culture avec le moins d’imperfections sur sa surface parce que ce sont les plus estimées.

Veillez à ce que la perle ne présente ni de bosse ni de rayures, et encore moins des changements de couleurs visibles à l’œil nu.

On considère que la perle d’eau douce répondant à la norme de qualité AAA est un excellent investissement pour vos bijoux.

Sa forme ronde, son lustre très brillant et sa couche de nacre particulièrement épaisse indiquent que vous avez une pierre de nacre de grande qualité dans votre écrin.

La certification AAA indique également une surface presque parfaite de la perle cultivée en eau douce pour une couleur lavande, rose, noir ou blanc.

perle-deau-douce-qualite

Perles d’eau douce rondes

La forme de la perle d’eau douce est aussi un élément révélateur de sa valeur. On dit qu’une perle de culture est ronde quand elle présente une forme sphérique parfaite.

Vu qu’il est très très rare de tomber sur une perle parfaitement ronde à l’état naturel, plus elle est ronde, plus elle est de qualité.

Cette forme de perle d’eau douce est le choix idéal pour un pendentif de collier, de boucles d’oreille tout en longueur (pendantes), voire même de bague. Son allure aussi discrète que subtile rappelle le côté élégant et raffiné du bijou.

Perles d’eau douce baroques

Les plus originaux choisiront cette forme de perles d’eau douce : la forme baroques. Elle se distingue par son absence de régularité et de symétrie.

Sa forme variée fait de ce type de perle un trésor accessible à moindre prix.

D’ailleurs, il est rare que les joailliers utilisent les perles d’eau douce baroques telle quelles. Elles sont dans la plupart du temps modelées pour obtenir la forme voulue.

Perle d’eau douce, ses caractéristiques

Aussi surnommée « perle de culture ou perle de rivière », la perle d’eau douce est un biominéral ou roche organique produit par les mollusques vivant dans les fleuves, les lacs et les étangs.

Elle est différente des perles de culture d’eau salée provenant des mollusques élevés dans la mer.

De forme, couleur et tailles variées, les perles d’eau douce se caractérisent par leur rapport qualité/prix plus qu’intéressant.

Ces perles de culture racontent l’histoire d’une longue et vieille tradition de la culture de perle qui débute en Chine il y a plusieurs siècles.

D’anciens manuscrits affirment en effet que la culture de perle était courante dans cette partie du monde dès le XIIIe siècle.

Un certain Yu Shun Yang serait à l’origine de cette pratique qui constitue une aubaine dans l’univers de la joaillerie de nos jours.

Il aurait réalisé l’expérience sur le Cristaria plicata, l’espèce de mollusques originaire du lac Taihu.

La Chine ancienne associe les perles de culture d’eau douce à un symbole de richesse et de prestige.

Elles servaient principalement dans la création de bijoux et habits royaux.

Il était également d’usage d’utiliser les perles d’eau douce pour leurs propriétés curatives lors des cérémonies culturelles et religieuses.

Avec une production qui s’élève à plus de 1 500 tonnes par an, la Chine s’impose comme le plus grand producteur de perles de culture d’eau douce au monde.

Cette variété de perles est aussi cultivée en Indonésie, au Japon, au Brésil et aux États-Unis.

L’ancienne Égypte adulait les perles d’eau douce pour leur caractère unique et précieux. Elles servaient dans la fabrication de bijoux et de parures.

Les Égyptiens de l’Égypte Antique se munissaient de ces perles durant les cérémonies et funéraires. Ils étaient intimement convaincus que les perles d’eau douce avaient des pouvoirs magiques.

Chez les Amérindiens d’Amérique du Nord, la perle de culture d’eau douce tenait le rôle d’accessoire de décoration ultime en plus d’être un incontournable dans la création de bijoux à petit prix tels que le collier, pendentif, boucles d’oreilles, bracelet, etc.

La culture des perles d’eau douce

Avant la découverte de la perliculture, la culture des perles, les perles d’eau douce étaient des perles sauvages que l’on trouvait au hasard ou que les pêcheurs partaient chercher dans les fonds marins.

C’est en Chine que naît l’idée de cultiver des perles en eau douce pour la première fois.

Au fil des siècles, les techniques ont évolué et ont largement porté leur fruit. La preuve, la plupart des perles naturelles commercialisées sur le marché d’aujourd’hui sont des perles de culture.

Pour le cas de la perle de culture d’eau douce, la culture se fait en rivière, dans un lac ou dans l’eau d’un étang.

Ce qui explique son prix abordable et sa grande disponibilité par rapport aux autres perles cultivées à l’instar des perles d’Akoya, les perles de Tahiti, les perles des mers du Sud, les perles d’Australie, etc.

Les mollusques membres de la famille des Hyriopsis Schlegeli et Hyriopsis cumingi ainsi que leurs hybrides sont responsables de la fabrication des perles d’eau douce.

La moule met environ entre 8 mois à 5 ans pour produire des perles d’une dimension allant de 2 à 10 mm.

L’histoire raconte qu’à l’origine, la perliculture ou culture des perles d’eau douce se faisait sans grand besoin d’introduire un noyau dans la moule.

Cette technique appelée « technique de culture traditionnelle » consiste à insérer un petit bout de tissu de l’huître donneuse à l’intérieur du manteau de l’huître receveuse.

La moule perlière se met ensuite à réagir à ce corps étranger en enroulant le tissu avec plusieurs couches de nacre.

C’est ainsi que naît la perle d’eau douce.

Rappelons que même si ce procédé permet la production de perles en importante qualité, elles sont généralement de formes irrégulières et très rarement rondes.

Pour une perle de culture sans noyau, le procédé est plus rapide. Il est compris entre 1 et 2 ans.

Dans l’idée de produire des perles plus rondes et plus grandes, des recherches ont été menées pour cultiver les perles d’eau douce permettant l’ajout d’un noyau dans l’huître perlière. Cette pratique est semblable à celle utilisée dans la culture des perles d’eau salée du Japon.

Pour ce faire, le responsable du processus de nucléation s’équipe de bâtons de bambou émoussés à l’extrémité.

L’objectif étant de réussir à ouvrir légèrement les deux coquilles de l’huître perlière. Une fois les noyaux ou Nucléus déposés dans le petit passage créé entre la coquille et le manteau, on retire les bâtons pour permettre au mollusque de se renfermer.

Plus délicate et onéreuse que la technique traditionnelle, ce type de culture permet néanmoins la production de perles rondes et de taille uniforme.

Les perles d’eau douce de formes particulières, quant à elles, sont obtenues en introduisant des noyaux en forme de cœur, d’étoile, de carré et autres à l’intérieur de la moule.

Cette culture donne naissance aux perles naturelles de formes uniques et attrayantes si prisées en bijouterie et joaillerie.

Quelle couleur choisir pour vos perles d’eau douce ?

La perle d’eau douce est une perle aux multiples facettes. En plus de ses formes variées, elle est disponible en plusieurs couleurs. Ses neuf couleurs de base sont : le blanc, le bleu, la crème, la crème rosée, le doré, le gris, le noir et le vert.

Six nuances et reflets de couleurs sont également associés aux perles cultivées en eau douce, allant du rose au vert, en passant par les couleurs blanches et lavandes.

Cette différence de couleurs constatées sur les perles d’eau douce dépend de deux facteurs. À savoir :

  • Le phénomène d’optique lié à la réflexion et réfraction de la lumière qui traverse la surface de la perle ;
  • Et la réaction chimique produite par les pigments de la couche nacrée invisibles à l’œil nu.

Voici quelle couleur choisir suivant votre carnation pour rehausser au mieux la beauté de votre perle d’eau douce.

Perles d’eau douce blanches

Pour la plupart, les perles d’eau douce sont teintées d’un blanc naturel. Les couleurs crème et le blanc classique sont conseillés aux personnes ayant le teint clair.

Portés en guise de pendentif de collier, de fermoir de bracelet, de boucles ou clou d’oreilles, les bijoux en perle de culture d’eau douce sont porteurs de grandes symboliques. 

Quelle que soit la matière du bijoux, acier inoxydable, argent, or… La couleur blanc des perles d’eau douce rime avec pureté et de sincérité.

Perles d’eau douce roses

Le rose comme le saumon et la lavande sont aussi des couleurs naturelles de la perle d’eau douce.

Symbole d’amour et de douceur, la perle d’eau douce rose est aussi parfaite sur les peaux claires.

Perles d’eau douce noires

Les perles d’eau douce sont aussi disponibles en noir, vert, gris ou bleu. Dans cette couleur, elles sont qualifiées de « perles polyvalentes » comme elles conviennent à tous types de peau.

Pour ce qui est des perles de argentées et dorées, elles sont magnifiques sur les peaux foncées.

Pourquoi offrir un bracelet en perle d’eau douce ? Les significations

Contrairement à leur homologue, les perles d’eau salée d’Akoya et les perles noires de Tahiti, les perles d’eau douce se déclinent en plusieurs coloris.

Dans le monde des bijoux, cette variété de couleurs de perles d’eau douce est associée à différentes significations.

Envie d’offrir un bijou sublimé d’une perle d’eau douce à vos proches ?

Sur une paire de boucles d’oreilles, pendentifs de collier, colliers tout en longueur, bracelet chaîné ou simplement en guise de fermoir, sachez reconnaître la symbolique derrière chaque couleur de cette belle perle de culture que les collectionneurs s’arrachent à n’importe quel prix.

Teintée de la couleur lavande, la perle cultivée en eau douce incarne la fidélité. Autrefois, la tradition voulait que ce bijou soit uniquement porté par les épouses romaines.

La couleur rose de la perle d’eau douce évoque l’amour et l’innocence. Les jeunes filles de l’époque victorienne en portaient pour témoigner de leur pureté.

En blanc, la perle d’eau douce illustre la beauté virginale et la pureté de son propriétaire. Elle est parfaite sur une robe de mariée, un anneau ou une bague de fiançailles.

Les perles noires cultivées en eau douce sont aussi des bijoux uniques symboles de la fortune et du pouvoir. Il est d’usage de les offrir en cadeau à des personnes spéciales et respectées.

Enfin, la perle verte d’eau douce est synonyme de fertilité et de renaissance. Elle est traditionnellement offerte à une personne à qui nous désirons souhaiter de la chance et de la prospérité.

EXCLUSIF, LA CROIX ANTIQUE PORTE CHANCE

NOS BIJOUX À OFFRIR

LES INCONTOURNABLES

LES DERNIÈRES ACTUS

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    59 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    22 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet perles Arlequin verre de Murano cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet perles Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Talisman Égyptien déesse Bastet verre Bohême – 25 EX

    3 avis
    75,00 Choix des optionsRupture de stock
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet talisman déesse Séléné – 30 EX

    1 avis
    47,50 Choix des options

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES

=> 2x par an + les secrets de fabrication

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées