Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perle de Tahiti, bien la choisir (origine, prix)

bien-choisir-perle-de-tahiti

« Perles des reines » et « reines des perles » désignent la fameuse perle de culture originaire de la Polynésie française : les perles de Tahiti. Joaillier, collectionneur ou simple amateur des jolies pièces, allons à la rencontre de cette prestigieuse perle noire longtemps considérée comme un cadeau du dieu Oro.

Après notre guide ultime de la perle de culture, vous êtes invité à découvrir l’une des plus belles œuvres que la nature a à nous offrir : la perle de Tahiti.

Réputée pour sa couleur unique qu’est le « noir », mais aussi pour ses nombreuses déclinaisons, la perle de Tahiti trouve ses origines dans les lagons polynésiens et ses îles voisines.

Elle est cultivée exclusivement dans cette partie du monde, dans les huîtres à lèvres noires appelées « Pinctada Margaritifera ».

À lire également nos astuces pour bien choisir sa perle d’eau douce.

qualite-perle-de-tahiti

Reconnaître une perle de Tahiti (caractéristiques)

La perle de Tahiti est l’une des perles de culture les plus belles et rares qui existent.

Elle est également l’une des plus exploitées et recherchées en raison de ses différentes nuances de couleurs et de formes.

Les différentes couleurs de perles de Tahiti

La perle noire est la couleur de base de la perle de Tahiti. Elle est la seule perle de culture de cette couleur.

Elle résulte des lèvres noires (black lips) de l’huître perlière à l’intérieur de laquelle la perle noire est cultivée.

Contrairement à ses semblables la perle d’eau douce et la perle d’Akoya du Japon, la perle de Tahiti offre un panel de couleur naturelle plus variée.

Il existe effectivement des variantes dorées et rosées de la perle de Tahiti grise, verte, aubergine…

Ces différentes couleurs des perles de Tahiti dépendent de la couche de nacre ou de l’irritant (corps étranger) introduit dans le mollusque au moment de la perliculture.

En d’autres termes, l’arc-en-ciel de couleurs naturelles qui habille les perles de culture de Tahiti vient du manteau arc-en-ciel de son hôte, la Pinctada margaritifera.

De la couleur graphite à l’argent métallique, en passant par le bleu, le vert, le gris, le noir, l’aubergine, le bronze et le rose, la perle de culture de Tahiti est le choix idéal pour les amoureux de bijoux colorés.

Dans le but de préserver la qualité et la réputation de la perle de Tahiti, le gouvernement polynésien interdit formellement le traitement de couleur et de la taille des perles.

Une réglementation stricte qui a élevé les perles de culture de Tahiti au rang de l’une des perles les plus protégées et courtisée du monde.

Pour vous aider à faire un choix plus éclairé, voici quelques noms donnés à chaque nuance des perles de culture de Tahiti :

  • L’or de Tahiti pour désigner la couleur noir doré de la perle de culture de Tahiti ;
  • Le paon (la couleur la plus rare) pour désigner le mélange de couleurs bleu, vert, violet et rose observé sur la perle Tahiti ;
  • La cerise ou l’aubergine pour les perles de Tahiti noir violacé ;
  • La lavande pour les perles de Tahiti noir bleuté ;
  • L’argent pour parler des perles de Tahiti teintées de gris ;
  • Le gris pigeon pour les perles de Tahiti de couleurs gris violacé ;
  • Le gris lunaire pour les modèles gris pâle ;
  • Le gris orient pour les perles de Tahiti irisées à leur surface ;
  • Le champagne pour les perles de Tahiti à la couleur gris jaunâtre ;
  • Et le pistache pour les perles de Tahiti gris verdâtre.

À noter que pour les perles de culture de Tahiti : plus la couleur est foncée ou sombre, plus la valeur de la perle importante.

Les perles noires de Tahiti à l’éclat verdâtre étant réputées pour être les plus belles de toutes.

À lire aussi : comment choisir sa perle d’Akoya ?

Le processus de culture des perles

Auparavant, les perles étaient uniquement le fruit du hasard. En effet, les perles fines ou perles naturelles échouaient sur les plages et seuls les plus chanceux pouvaient les trouver.

Plus tard, il était d’usage d’envoyer des hommes plonger dans les profondeurs de la mer pour récupérer les perles produites par les huîtres. Ce qui n’était pas à la portée de tout le monde.

Pour y remédier, les Japonais ont inventé la technique de la culture des perles au début du XXe siècle avant de s’étendre partout dans les archipels de l’Océan Pacifique.

La perliculture ou culture des perles est comme son nom le laisse paraître un procédé réalisé sur les huîtres perlières nécessitant l’intervention de l’homme.

Il s’agit d’une opération de greffe qui consiste à inciser le corps de l’animal pour y introduire un nucléus en nacre et un petit morceau d’épithélium issu de son manteau.

Outre cette intervention délicate, le développement et la croissance de la perle se font de manière naturelle. En effet, c’est le greffon qui vient se fixer pour créer le sac perlier et entourer le nucléus afin de créer la pierre de nacre.

Pour le cas de la perle de culture de Tahiti, la culture se fait sur les huîtres à lèvres noires. Elle fait appel à une excellente qualité de vie des mollusques dans les fermes perlières suivies d’un entretien régulier des nacres.

Cette huître perlière créatrice des perles de Tahiti se caractérise par la nacre foncée qu’elle produit.

Suivant la concentration de son colorant naturel, la perle obtenue est soit noire, soit grise. D’où la couleur si exceptionnelle des illustres perles de Tahiti.

Les critères de qualité des perles

Pour qu’une perle de culture soit dite de « perle de Tahiti », elle doit avoir une taille d’au moins 8mm de diamètre avec une nacre épaisse de 0,8mm au minimum. Il n’est cependant pas rare d’observer des perles de 16mm, voire de 18mm.

Parce que la qualité d’une perle se mesure à sa dimension, la plus grosse perle de Tahiti sera toujours la plus rare.

La perle de culture de Tahiti est également dite de qualité quand elle répond à la norme AAA indiquant une surface est propre avec quasiment aucune imperfection. On appelle cette catégorie de perle de culture dépourvue de défaut à sa surface « qualité gemme », une perle rare et de prestige.

En-dessous de cette gamme, la qualité des perles de Tahiti est notée de A à D :

  • La qualité A fait référence aux perles ayant de petites imperfections (moins de 10% de sa surface). Elles sont idéalement lisses avec une ou deux minuscules ondulations. Reconnue comme une perle très rare, le prix de ce joyau de luxe de Tahiti avoisine les dizaines de milliers de dollars. Pour une dimension moyenne, aux alentours de 12,7mm, la perle de Tahiti ronde A/B s’élève à environ 450 dollars la pièce.
  • La qualité B est attribuée aux perles présentant de légères imperfections, moins de 33% au niveau de leur surface. Généralement, une perle de Tahiti ronde B/C d’une taille estimée à 12,6 mm de diamètre est proposée à un prix de 235 dollars environ.
  • La qualité C est quant à elle réservée aux perles de culture de Tahiti ayant des imperfections modérées, moins de 66% sur leur surface. Le prix de cette perle annelée ou cerclée est d’environ 100 dollars pour ses 14,3 mm de diamètre.
  • Et enfin la qualité D pour désigner les imperfections très marquées sur la surface des perles de Tahiti avoisinant les 50%.

Les perles de Tahiti classées dans cette dernière catégorie sont généralement interdites de vente (surtout en vrac) dans les magasins. Ces perles de forme baroque sont souvent assemblées en longueur sur une boucle d’oreille ou sur un collier de perles.

Après l’analyse de la surface de la perle, nous porterons nos attentions sur son lustre correspondant à l’indice de réflexion de la lumière sur la surface de la perle de Tahiti.

Une perle de Tahiti est généralement dite de grande qualité lorsqu’elle présente un lustre brillant et intense. Elle doit avoir un éclat aussi transparent qu’un miroir pour être qualifiée de vraie perle de culture de Tahiti. Faites ainsi preuve de vigilance si jamais la réflexion de la lumière sur la perle est faible ou floue.

Une telle perle de culture n’aura pas un rendu sublime sur vos bijoux (collier, boucles d’oreille, bague, bracelet, pendentif…).

En plus de tous ces détails, le certificat d’authenticité livré dans l’écrin de la perle par le vendeur qualifié reste la garantie la plus fiable quant à la provenance et les propriétés d’une vraie perle de Tahiti. Osez le réclamer en gage d’authenticité.

Histoire des perles de Tahiti, retour sur son origine

L’histoire raconte que les Tahitiens collectent des perles depuis le XIIe siècle. Elles servaient d’objet de décoration, mais également de monnaie d’échange.

Produite en importante quantité depuis 1965, la perle de culture de Tahiti originaire des eaux turquoise de la Polynésie française forme l’une des plus grandes industries perlières de nos jours.

Cultivée exclusivement dans ces eaux de la Polynésie française, la perle de Tahiti est un joyau de la nature traditionnellement associé à plusieurs mythes et légendes.

Ces perles de prestige qui comptent parmi les plus chères du marché seraient un don du dieu de la paix et de la fertilité Oro. Il aurait voyagé à bord d’un arc-en-ciel pour explorer la terre. Avec lui, il aurait emmené une huître magique qu’il aurait ensuite offerte au peuple de Polynésie baptisé « Ufi ». Une belle perle noire se serait alors formée à l’intérieur de l’Ufi.

Le dieu Oro aurait également fait cadeau de cette perle rayonnante de beauté à la princesse Bora Bora pour laquelle il serait tombé fou amoureux. Elle aurait symbolisé son amour éternel et pur pour la princesse.

Une autre légende célèbre raconte que les perles sont des larmes de Dieu qui se sont déposées dans les huîtres durant la période de la rosée.

Les Japonais, eux, prétendent que les perles de Tahiti sont les larmes des créatures mystiques comme les sirènes, les nymphes et les autres.

Dans la religion chrétienne, on dit que la perle noire de Tahiti est un joyau saint. Elle évoquerait les larmes d’Adam attristé après avoir quitté le paradis avec sa femme Ève qui, de son côté, versait des perles naturelles blanches.

Ces différentes légendes témoignent de la longue et riche histoire de la perle de culture de Tahiti.

Colliers et bracelets, choisissez la forme des perles

Recherchée pour ses myriades de couleurs, mais aussi pour ses formes variées, la perle de culture de Tahiti est un trésor qui vaut le prix cher.

Portée en guise de bijoux, sur un collier, bracelet chaîné, boucle d’oreille ou en tant que simple fermoir ou pendentif de bijou, elle constitue un investissement à vie.

Encore plus si vous faites le choix de la surmonter à une matière garantie à vie telle que l’argent massif ou rhodié, l’or jaune, l’or rose ou l’or blanc 18/24 carats, le cuir…

La perle de Tahiti est disponible en trois formes :

  • Les perles rondes et semi-rondes caractérisées par leur forme sphérique. Ce sont les perles les plus rares, elles permettent la création de bracelets et de boucles d’oreilles de perle naturelle pendantes.
  • Les perles de Tahiti en forme de gouttes, de bouton ou ovales avec un aspect symétrique adapté à la création de collier et pendentif de perle.
  • Et enfin les perles de Tahiti baroques et cerclées imitant la forme de la poire à l’allure asymétrique et des cercles autour de leur surface.

À vous de choisir le modèle de perle de votre choix pour apporter la touche naturelle, originale et stylée à vos bijoux préférés.

Pourquoi offrir une perle de Tahiti, les significations

Au-delà de son rôle de pièce maîtresse en joaillerie, la perle de culture de Tahiti est un trésor porteur de puissantes symboliques.

Chez les Tahitiens de la Polynésie française, elles jouissent d’une profonde signification culturelle.

La tradition polynésienne associe effectivement les perles de Tahiti à des cadeaux des dieux. Symboles de pureté et de perfection, la boucle d’oreille et la bague sertie de perle de culture de Tahiti suggèrent la passion et la sincérité des sentiments envers l’être aimé.

La collection de collier ou pendentif de perles noires de Tahiti, elle, est idéalement offerte aux personnes à qui l’on veut souhaiter la protection et la bonne fortune.

Utilisées dans la fabrication de bijoux de luxe à l’instar des colliers, des bracelets, des pendentifs et des boucles d’oreilles, les perles de Tahiti incarnent également la beauté et l’exotisme.

 

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées