Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien choisir sa perle de culture (histoire, origine, signification)

bien-choisir-sa-perle-de-culture

Aussi appelées « perles cultivées », les perles de culture sont recherchées en bijouterie et joaillerie. Perles d’Akoya, perles de Tahiti, perles d’eau douce, découvrez comment les reconnaître et les choisir.

La perle de culture est un incontournable du monde de la bijouterie et de l’élégance.

Cette perle, tout comme la perle d’eau douce est un joyaux naturel issus d’un savoir-faire humain : la perliculture ou nacroculture.

Minimalistes, subtiles et raffinées, les perles de culture apportent la touche élégante à n’importe quel bijou, à l’instar de nos bracelets de perles.

Depuis les premières traces de l’humanité, la perle est un joyeux très recherché, on dit d’elle qu’elle est porteuse de bénédiction.

La trouver dans une coquille est donc un symbole de chance.

liste-differentes-perles-de-culture

Histoire : d’où viennent les perles de culture ?

Les perles de culture sont le fruit d’un savoir-faire, aujourd’hui amélioré grâce aux progrès technique, appelée « perliculture ou nacroculture ».

Ces deux termes désignent le procédé par lequel l’homme cultive des huîtres perlières.

Les mollusques sont élevés (ou greffés) et entretenus pour permettre la production d’une perle de qualité.

Cette alternative à la perle naturelle, de nature rare et onéreuse, est l’œuvre des Chinois qui savaient que le manteau des mollusques produisait la nacre de leur coquille.

Ainsi, ces derniers ont commencé l’expérience en introduisant des statuettes de Bouddha à l’intérieur des huîtres pour les pousser à les recouvrir de nacre.

Chez les Araméens, ce sont de petites figurines d’animaux en terre cuite qui ont été introduites dans les huîtres perlières.

Un dénommé « Carl von Linné » originaire de Suède et un Français réalisent d’autres essais, mais ce sont finalement les Japonais qui parviennent à mettre au point la technique de culture des perles au XIXe siècle.

Ce sont plus spécialement To Kichi Nishikawa, Tatsuhei Mise et Mikimoto Kokichi qui ont été les premiers à réussir cet exploit.

Leur idée était d’introduire un corps étranger dit « irritant » à l’intérieur des huîtres perlières afin de les inciter à secréter des demi-perles sur la demi-boule de nacre accrochée à leur manteau.

Les demi-perles obtenues étaient par la suite collées sur de la nacre et vendues en Europe sous le pseudonyme de « perles japonaises ».

Mikimoto, homme d’affaires qualifié, a inventé cette technique d’élevage des huîtres perlières dans les paniers surmontés à des cordes.

Il a fait introduire le greffon de manteau pour stimuler la sécrétion des couches perlières autour du noyau et ainsi produire une pierre de nacre.

Une technique inspirée des expériences menées par son défunt gendre « Nishikawa » (l’époux de la deuxième fille de Mikimoto). La mise en œuvre était confiée à Otikichi.

C’est ainsi que débute l’industrie des perles de culture au Japon et dans le monde.

Les différentes variétés et formes, de la perle de Tahiti à la perle d’eau douce

Un certain nombre de détails doivent être pris en considération dans le choix de la perle de culture qui sublimera vos bijoux.

La règle à suivre est la même que dans le choix d’un diamant : plus la gemme est lourde et imposante, plus son prix en sera élevé.

Perle d’eau douce, perle de Tahiti, perle d’Akoya, perle d’Australie… retour sur les différentes variétés de perles cultivées et leur caractéristique respective.

La perle d’eau douce

La plupart des colliers, boucles d’oreilles et bracelets de perles blanches sont réalisés avec des perles de culture d’eau douce.

La technique de la nucléation par tissu permet au mollusque de produire jusqu’à 50 perles de couleurs et formes variées. Plus exceptionnel encore, il arrive que les perles avoisinent les 14 cm de diamètre.

Perle en forme de cœur, de goutte d’eau, voire même de poire, la perle d’eau douce est la variété recommandée dans la création de bijoux originaux.

C’est plus principalement le cas de la perle d’eau douce de forme baroque que nous pouvons caser dans la catégorie des perles presque rondes. Son aspect cerclé donne lieu à une collection de bijoux en forme de croix, de cœur, voire de bâtonnets.

La perle d’Akoya

Les perles Akoya tiennent leur nom du japonais « akoya-gai » qui veut dire « huître perlière marine ». C’est sa culture qui a permis à Kokichi Mikomoto d’être élu « père ou roi de la perle » en 1954.

Dans chaque huître perlière se trouve jusqu’à 5 nucléus de nacre âgés de 8 mois à 2 ans.

Originaires du Japon, ces petites perles de 2 à 8 mm de diamètre ont une forme bien ronde avec une couleur variant de la blanche, crème au jaune. L’idéal pour la création d’un bijou minimaliste, fait entièrement de perle.

Notons que le Japon n’est plus le principal pays producteur de perles Akoya de nos jours. La production a été mobilisée dans les eaux moins polluées de Chine, du Vietnam et de Tahiti.

En savoir plus sur la perle d’Akoya.

La perle de Tahiti

Produite dans l’île de la Polynésie française, la perle de Tahiti est une variété de perles très recherchée pour sa couleur naturellement noire. Elle est cultivée entre 4 et 5 ans pour une taille estimée à plus de 18 mm.

La forme cerclée est la forme la plus couramment observée sur les perles de Tahiti. Il s’agit d’une forme baroque présentant des cercles ou anneau visible au niveau de la circonférence de la perle.

Les amoureux de bijoux originaux soulignant l’effet naturel de la matière sont les plus séduits par ce type de perle de culture.

En savoir plus sur la perle de Tahiti.

Valeur d’une perle, nos conseils pour reconnaître une perle de qualité

La valeur d’une perle de culture se mesure d’après six principaux critères. À savoir : sa couche de nacre, sa brillance, sa surface, sa forme, sa couleur et sa dimension.

La nacre d’une perle de culture

La nacre est le critère numéro visuel à analyser.

Elle offre son charme à la perle, on préférera une nacre épaisse.

Elle constitue l’essence même de la perle de culture. De sa qualité dépend généralement le lustre de la perle.

Il existe trois catégories de nacre pour la perle de culture :

  • La nacre répondant aux normes de qualité, uniforme et assez épaisse ;
  • La nacre terne et très fine avec le nucléon particulièrement marqué ;
  • Et la nacre extrêmement fine qui ne laisse la place à aucune brillance et reflet.

L’idéal est donc de choisir une perle avec une couche épaisse de nacre.

Le lustre ou brillance de la perle de culture

Le lustre est l’indice de réflexion de la lumière sur la perle.

Il offre les si jolis reflets aux couches de nacre. Elle est la touche qui rend la perle de culture unique.

Au moment de choisir, préférez toujours les perles qui laissent transparaître l’environnement autour d’elles. Un peu comme un miroir.

On dit qu’une perle est de mauvaise qualité quand rien ne se reflète sur elle.

En termes de lustre, les perles d’Akoya sont les perles de culture les plus brillantes qui existent.

Surnommée « reines des perles », cette variété de perles au lustre plus doux a la côte auprès des connaisseurs.

La surface de la perle de culture

Dans l’univers de la perle, plus sa surface est nette, plus sa valeur est importante.

Ceci dit, il arrive qu’une perle d’excellente qualité présente de petites imperfections naturelles.

Comme il s’agit d’une gemme ou pierre produite par dame nature, elle peut avoir certains petits défauts. Tant qu’elle n’a été soumise à aucun traitement industriel, elle reste authentique.

La forme de la perle de culture

Une forme parfaitement ronde est un indicatif de sa rareté et de sa qualité.

Il faut néanmoins souligner que seules 5 à 10 % les perles récoltées dans les fermes perlières sont rondes. Le reste est semi-rond, asymétrique et baroque.

Si les perles rondes sont magnifiques, le charme des perles baroques laisse juste sans voix.

Leur côté excentrique leur confère un beau charme naturel.

La couleur de la perle de culture

Blanc, jaune doré, doré, champagne, rose, bleu, noir… Autant de couleurs donnent sa si belle allure à la perle de culture.

À sa couleur de base s’ajoutent généralement des reflets, aussi appelés « orient ».

Les perles d’Akoya sont connues pour leur lustre supérieur et leur orient blanc-argenté, crème, ivoires et rosés. Elles servent dans la création des fameux colliers, pendentifs et boucles d’oreilles de perle classiques.

Les perles d’eau douce sont, pour leur part, réputées pour leur couleur pastel allant du blanc aux lavandes, en passant par les nuances de rose, pourpre, d’orange et de pêche.

Les perles de Tahiti, elles, sont proposées dans une large gamme de couleur variant du gris clair argenté au gris foncé, proche de la couleur noire.

À vous de choisir le trésor naturel qui viendra sublimer votre peau !

La dimension de la perle de culture

La dimension des perles est exprimée en millimètre, le marché offre des perles allant de 1 mm à 20 mm.

Pour la plupart, elle est de 6 mm à 7,5 mm pour les perles de culture d’Akoya du Japon et les perles d’eau douce, contre 9 à 11 mm de dimension pour les perles de Tahiti et les perles de culture des mers du Sud.

À l’inverse de la couche de nacre, du lustre et de la forme de la perle de culture, sa dimension n’a aucun impact sur sa qualité. Elle se choisit en fonction de la personne qui va la porter et son budget.

Une chose est sûre, plus la perle est grande, plus sa valeur l’est. Le choix nous appartient, en prenant en compte le fait qu’un collier, bague, boucles d’oreilles, bracelets et pendentif de perles de culture est un investissement de toute une vie.

Les critères de certification de la perle de culture

Pour s’assurer de l’authenticité d’une perle de culture, fiez-vous aux normes en vigueur.

Le système AAA-A est utilisé pour évaluer la valeur des perles d’Akoya et perles de culture d’eau douce.

Notée de A à AAA, une perle est dite de qualité irréprochable lorsqu’elles sont notées AAA.

Cette mention se traduit également par un lustre exceptionnel et moins de 5% d’imperfection visible à la surface de la perle cultivée.

Pour les perles de Tahiti, la classification se fait suivant le système A à D, A étant la plus belle note et D la plus basse.

Au moment de choisir, privilégiez les perles notées avec la lettre A. Ce sont les plus belles et brillantes de toutes, avec moins de 10 % de défauts visibles à leur surface.

Quelles perles de culture choisir ? Les significations

En lithothérapie, la perle de culture est très courtisée, les croyances font d’elle une perle relaxante.

Aussi précieuses que les pierres, elles auraient le pouvoir de nous guider au quotidien pour prendre une décision éclairée et nous aider à différencier le bien du mal.

Il n’est également pas rare d’associer les perles de culture à des symboles de dévouement, de fidélité et de loyauté.

À lire aussi : découvrez la signification d’une perle de culture.

Elles permettraient à leur propriétaire de se forger un caractère et de rester fidèle tant à leur objectif qu’à leur croyance.

En fonction de leur forme et de leur couleur, ces joyaux de la nature sont porteurs de fortes symboliques.

Teintées de blanc, les perles de culture évoquent la pureté et la spiritualité. Elles symbolisent la connexion profonde avec la nature et l’esprit.

Avec des nuances de beige et de crème, elles incarnent la douceur et la paix, le calme et la sérénité. Avec quelques nuances de gris, les perles cultivées suggèrent la discrétion, la modestie et l’humilité.

Pour ce qui est de perle de culture rose, elle est symbole d’amour, d’affection et de tendresse. Parfaites pour déclarer votre flemme à la femme de votre vie, celle que vous chérissez le plus.

Les perles noires, quant à elles, sont traditionnellement offertes aux êtres à qui l’on désire souhaiter « succès et protection ».

À lire aussi : notre sélection de pierre de protection.

EXCLUSIF, LA CROIX ANTIQUE PORTE CHANCE

NOS BIJOUX À OFFRIR

LES INCONTOURNABLES

LES DERNIÈRES ACTUS

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    59 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    22 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet perles Arlequin verre de Murano cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet perles Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Talisman Égyptien déesse Bastet verre Bohême – 25 EX

    3 avis
    75,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet talisman déesse Séléné – 30 EX

    1 avis
    47,50 Choix des options

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES

=> 2x par an + les secrets de fabrication

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées