Tout au long de l'histoire, l'être humain a eu recours à des rites, des gestes et objets pour se protéger des agressions extérieures. La patte de lapin est l'un d'eux, symbole d'abondance et de chance.
Pourquoi la patte de lapin porte chance ?
La patte de lapin est avant tout associée à l’abondance, mais pourquoi ?
Le lapin, tout comme le lièvre, est un quadrupède qui est particulièrement fécond. Les lapins peuvent procréer dès leur plus jeune âge : de 4 à 6 mois en moyenne. La lapine peut donner naissance jusqu’à 10 lapereaux, deux fois par an !
Voilà pourquoi le lapin est associé à la fécondité.
Dès le Ve siècle avant J.-C., la patte de lièvre est considérée comme un talisman magique.
Au Moyen-âge, la patte de lapin a mauvaise presse, considéré comme un élément de l’attirail des sorciers. On en compte jusqu’à 300 000, traqués par les tribunaux de l’Inquisition.
Dans un mouvement de panique, chacun essai d’acquérir un porte-bonheur afin de se protéger des mauvais sorts.
Le porte-bonheur est alors en plein essor. Du côté de l’Église catholique, le lapin, du fait de sa fécondité, est associé à la lubricité païenne.
Il faut attendre la Renaissance pour que la patte de lapin retrouve les bonnes grâces de l’Église Catholique.
À lire aussi : 31 objets qui portent chance
En effet, l’animal était représenté sur les tapisseries au milieu des fleurs et des oiseaux, symbolisant le paradis et la fécondité.
Comment utiliser une patte de lapin porte bonheur ?
Contrairement au trèfle porte-bonheur qui doit être trouvé par pur hasard, tout comme le muguet porte-bonheur qui doit présenter treize clochettes, il n’existe pas de règles concernant la patte de lapin.
Si vous êtes superstitieux, certains estiment qu’il faut que la patte de lapin provienne d’un lièvre tué un vendredi 13.
Les pattes arrière, plus puissantes physiquement, seraient à privilégier.
À lire aussi : 10 cadeaux porte-bonheur.
Monde du spectacle, orpailleurs, braconniers, les diverses origines de la patte de lapin
Vous ne savez surement pas, mais dans le monde du spectacle, la patte de lapin fut longtemps l’outil indispensable pour appliquer le fard. Selon la tradition, elle attire la bonne fortune, à condition d’en avoir toujours une dans sa valise à maquillage.
Une autre origine explique la bonne fortune du côté des orpailleurs. La patte de lapin était un outil fort utile pour les chercheurs d’or, elle leur permettait de récupérer les minuscules paillettes d’or qui s’accrochaient au poil de la patte.
Enfin, ce porte-bonheur est souvent porté à la ceinture par les braconniers, afin que les prises soient abondantes.
Facile à faire sécher, se conserve sans pourrir, la patte de lapin était autrefois fréquente dans les campagnes. Aujourd’hui, l’époque moderne semble l’avoir remplacé par de petits porte-clés présentant une queue en fourrure synthétique …
À lire aussi : notre sélection de bracelet porte-bonheur.