De passage en Meurthe-et-Moselle, partez à la découverte des 25 parcs de l’agglomération de Nancy. Entre paysages époustouflants, activités ludiques et jeux pour enfants… Ces lieux de quiétude valent la peine qu’on s’y aventure !
Située dans le département de Meurthe-et-Moselle, l’agglomération de Nancy est très engagée pour la nature.
Parmi les plus vertes de France, l’agglomération compte environ 300 hectares d’espaces verts répartis en jardins, parcs et promenades dont la plupart sont labellisés « Tourisme et handicap », « Jardin remarquable » ou encore inscrits au titre de monuments historiques.
Mais surtout, chaque parc offre une atmosphère bien particulière.
Une chose est sûre, la métropole a de quoi satisfaire les promeneurs et les curieux en quête de repos et de loisirs. Découvrons ensemble ses richesses naturelles.
À lire aussi : que faire à Nancy ?
1) Le parc de la Pépinière
Le parc de la Pépinière est un espace vert de 23 hectares, fondé par Stanislas Leszczynski de 1765 à 1785.
Le long des remparts de la ville de Nancy, ce véritable poumon vert se compose de 16 carrés de culture et recèle 1730 arbres remarquables. Ses pelouses géométriques invitent à la promenade et aux moments de farniente.
Et entre parc zoologique, roseraie, aire de jeux en bois sculpté et mini-golf… C’est l’endroit idéal pour se détendre et s’amuser en famille ou entre amis.
2) Le parc Sainte-Marie à Nancy
Le parc Sainte-Marie se trouve en plein cœur du quartier de l’Ecole de Nancy. Il fut nommé ainsi par les jésuites installés dans la ville en 1620, en référence à la présence d’ermitages consacrés à la Vierge.
Devenu un parc public en 1904, il offre une ambiance très nature grâce à ses allées conviviales et sa grande variété d’arbres remarquables (cèdres, chênes, séquoias pleureurs, tulipiers, etc.).
3) Le parc Olry
Le parc Olry est un espace de 2 hectares qui doit son nom à Achille Olry, un amoureux des plantes.
C’est l’ancien propriétaire du parc ainsi que de deux autres immeubles qui se tenaient à cet emplacement avant de le léguer à la municipalité de Nancy en 1913.
Ouvert au public, ce parc abrite une grande diversité de plantes dont des hêtres, ifs, châtaigniers, platanes ou encore des ifs.
4) Le parc du Château de Brabois
Le parc du Château de Brabois est un espace vert de 60 hectares qui offre une vue imprenable sur l’agglomération depuis son esplanade.
Anciennement siège de l’exploitation agricole des seigneurs de Rémicourt, Brabois n’est devenu un château qu’au XVIIIe siècle.
Après la Révolution, il a été détruit puis cédé à la ville de Nancy en 1921. Aujourd’hui, le château de Brabois comprend uniquement deux bâtiments dont un colombier.
5) Le parc Saint-Mansuy
Le parc Saint-Mansuy se trouve à deux pas d’une artère très fréquentée de la ville de Nancy, l’avenue de la Libération. Il tient son nom à l’église Saint-Mansuy, située derrière ce havre de verdure.
Il est réputé pour son décor forestier avec un Chemin de Croix permettant la reconstitution de la grotte de Lourdes en 1884 par le premier curé de Saint-Mansuy, l’Abbé Collot. En pierre, ce Chemin de Croix fut l’œuvre de célèbres sculpteurs Victor Huel et Frères Donzelli en 1929.
6) La Cure d’Air Saint-Antoine à Nancy
C’est en 1900 que la « Maison de Convalescence et de Repos », entourée d’un parc de jeux, a été créée sur les hauteurs de la ville de Nancy par l’Abbé Girard, ancien aumônier militaire.
En 1905, le parc connaît un réel succès avec la mise en service d’un funiculaire. Puis, tombé dans l’oubli pendant la première guerre mondiale, il a été acquis par les sœurs de la Visitation et après leur départ, il redevient accessible au public.
En 2003, l’association « les amis de la cure d’air » a vu le jour dont l’objectif est de redynamiser le site à travers des manifestations et des activités.
Aujourd’hui, l’école de Condé occupe la Maison de Convalescence et le parc est devenu ouvert au public, offrant une vue panoramique sur Nancy.
7) Le parc Blondlot à Nancy
Cédé à la ville de Nancy en 1932, le parc Blondlot occupe une surface de 65 ares, divisée en deux parties : un parterre classique aux allées géométriques et un jardin paysager aux lignes souples.
C’est un parc riche en variété de plantes : érables, châtaigniers, magnolia, figuier, arbre aux 40 écus, frêne à fleurs, cèdre de l’Atlas, etc.
8) Le parc de Remicourt à Villers-lès-Nancy
Le parc de Remicourt a toutes les caractéristiques d’un jardin à l’anglaise à travers ses formes et ses volumes naturels.
Au centre d’un pôle universitaire, cet espace vert de 7,5 hectares est parfait pour les jeux en plein air et les moments de détente en famille ou entre amis.
Il est aussi connu pour abriter une belle variété d’oiseaux (comme le pic épeiche) et d’horticoles (le sequoia géant, le copalme d’Amérique ou le cèdre de l’Atlas centenaire).
9) Le parc des Etangs à Saulxures-lès-Nancy
Le parc des étangs a été créé dans les années 1980 dans le but de recueillir les eaux pluviales du ruisseau du Prarupt.
À cause de sa proximité avec le cours d’eau, il fait partie des plus importantes zones humides de l’agglomération nancéienne.
Aujourd’hui, il abrite une aire de jeux, une réserve ornithologique, une piste cavalière ainsi qu’un City stade.
10) Le parc du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy
Le parc de 3 hectares accueille en son centre le domaine du Charmois, une demeure privée possiblement érigée par Désiré Bourgon, un membre de l’Ecole de Nancy.
Ce parc à l’anglaise offre un espace de promenade agréable à travers ses allées sinueuses, son ruisselet, ses belles essences ainsi que son bassin déversoir.
Classé refuge LPO, il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux : le pinson, sittelle, merle, bouvreuil, épeichette, pic vert et la mésange bleue.
11) Le parc du château de Fléville à Fléville-devant-Nancy
Le parc entoure et agrémente le château de Fléville. Venez découvrir ses allées serpentines, les miroirs d’eau, les fabriques, les puits de lumière, mais aussi l’île et le pont Art Nouveau.
Près du jardin, retrouvez également un trompe-l’œil rappelant le décor peint qui servait de toile de fond aux fêtes du XVIIIe siècle.
À lire aussi : 10 lieux Art Nouveau à découvrir à Nancy
12) Le parc du château de Montaigu à Laneuveville-devant-Nancy
Le parc du château de Montaigu se trouve à la fois sur les communes de Laneuveville-devant-Nancy et Jarville-la-Malgrange. Cet espace vert de 14 hectares est un des fleurons du patrimoine lorrain.
Laissez-vous séduire par son panorama exceptionnel sur le château et sa clairière d’arbres centenaires (comme le cèdre de l’Atlas, tilleul ou encore le chêne pédonculé).
13) Le parc du Tonneau à Vandœuvre-lès-Nancy
Situé dans la rue qui porte le même nom, le parc du Tonneau était à l’origine un jardin d’agrément de la propriété Georgel, édifiée au XVIIIe siècle.
Si la demeure a subi quelques modifications au fil des siècles, le parc a conservé ses arbres ornementaux, son bassin ainsi que ses rocailles. Depuis 2014, cet espace boisé classé est ouvert au public.
14) Le parc Richard Pouille à Vandœuvre-lès-Nancy
Le parc Richard Pouille est situé au cœur du centre-ville, un écrin de verdure grâce à ses grands arbres, ses variétés de plantes vivaces et de fleurs saisonnières.
Il possède douze entrées, idéal pour des promenades typiquement vandopériennes.
15) Le parc de l’Embanie à Heillecourt
Le parc de l’Embanie vaut le détour grâce à ses grands espaces de promenade, ses aires de jeux, ses magnifiques arbres ainsi qu’aux ruisseaux du Moulin et de Frocourt.
Ce grand parc offre une grande diversité de paysages tout en abritant une multitude d’espèces animales, caractéristiques du patrimoine régional.
Vous apprécierez également les manifestations organisées sur place telles que la chasse aux œufs de Pâques, Saveurs Nature ou les feux de Saint-Jean.
16) Le parc de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy
Le parc de Brabois est l’un des plus vastes de France. Cet ancien parc de chasse à la française est devenu le lieu idéal pour des balades à pied, à vélo ou encore à cheval.
La lisière arborée qui longe le domaine offre de magnifiques points de vue sur les paysages environnants. Pour ceux en quête d’un coin plus tranquille, direction la clairière romantique à proximité du château avec ses nombreux bulbes printaniers.
Ce parc recèle aussi des plantations ornementales (buis, tulipiers, mélèzes ou ginkgo) rappelant les essences les plus prisées par les artistes de l’Ecole de Nancy.
17) Le Parc Bonnet à Nancy
En quête d’un lieu calme et reposant dans le quartier de Boudonville ? Rendez-vous au parc Bonnet. Monsieur Bonnet en a fait don à la ville de Nancy en 1975.
Son tracé classique vous emmènera vers des lieux propices au repos et à l’évasion.
18) Le parc château madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy
Le château et le parc ont été créés par François Huguet de Graffigny en 1712. Aujourd’hui, l’ensemble permet d’accueillir toutes sortes d’événements, salons et d’expositions temporaires.
Le parc est ouvert à tous et recèle autant d’arbres remarquables (séquoia, polownia, cèdre du Liban ou néflier) que d’œuvres monumentales (comme le géant massai réalisé par le sculpteur Jean-No).
19) Le parc Charles III à Villeneuve Nancy
Le parc Charles III est un parc moderne niché en plein cœur du quartier Charles III. Il a été créé en 1981 puis agrandi en 2006 pour accueillir de plus larges espaces de loisirs.
Le parc comprend aujourd’hui un terrain multisports et des aires de jeux pour les enfants.
20) Le parc du Haut-Château à Essey-lès-Nancy
Le parc du Haut-Château fait le bonheur des amateurs de nature avec ses grandes pelouses fleuries et ombragées.
Des bancs et des tables de pique-nique sont aussi à disposition des promeneurs qui souhaitent se reposer et profiter de la vie en plein air.
21) Le parc de la Ronchère à Houdemont
En plus d’offrir un beau panorama sur le vieux village de Houdemont, le parc de la Ronchère est un lieu calme où il fait bon de venir se détendre et s’amuser.
Entre terrain de pétanque, jeux pour enfants et kioske ombragé.
Il est propice à la pratique d’activités diverses.
22) Le parc Sainte Thérèse à Ludres
Situé en centre-ville, le parc Sainte-Thérèse bénéficie d’une grande superficie.
Au fil des saisons, des espèces de plantes sont sélectionnées et placées avec soin (hêtres, érables, prunus, bambous, etc.) selon leur taille et leur couleur qui rendent le lieu encore plus surprenant.
23) Le parc Maringer à Essey-lès-Nancy
Implanté au cœur de la ville d’Essey-lès-Nancy, le parc Maringer offre un espace de détente et de promenade pour petits et grands.
Il accueille aussi de nombreuses manifestations culturelles comme la fête de l’été ou Essey Chantant.
24) Le parc de Gentilly
Le parc de Gentilly est un lieu paisible et ombragé qui invite à la promenade, sur les hauteurs de Nancy, à proximité de la piscine de Gentilly.
Il dispose d’un terrain de football et d’un terrain d’entraînement, parfaits pour s’adonner à des activités sportives.
25) Le parc forestier à Maxéville et Nancy
Sur le Plateau de Haye se trouve le parc forestier de 17,5 hectares, conçu en lieu et place d’anciennes carrières de calcaire.
Il se caractérise par sa gestion naturaliste, une démarche visant à mettre en valeur la végétation en place. Il abrite d’ailleurs de nombreuses espèces animales et végétales.
Ici, les ambiances se succèdent selon les espaces traversés (belvédère, prairie de la grande percée et grande clairière du lièvre).
Ce parc dispose aussi d’un mobilier naturel insolite, conçu à base de troncs d’arbres.