Lieu de détente et promenade préféré de nombreux Strasbourgeois depuis le XVIIIe siècle à nos jours, le parc de l’Orangerie offre 26 hectares nichés en face du Palais de l’Europe, dans le quartier de l’Orangerie, en plein cœur de Strasbourg. Voici cinq activités à faire dans ce plus ancien parc de la ville.
Présent dans notre guide “Que faire à Strasbourg“, cette ville historique de l’Alsace attire de nombreux touristes en quête d’authenticité, mais également à la recherche de cigognes, un symbole présent au parc de l’Orangerie.
Durant la Révolution française, Strasbourg reçoit plus de cent quarante orangers que les républicains ont pris au château de Bouxwiller.
Ces derniers ont par la suite été plantés au parc de l’Orangerie, d’où son nom.
En savoir plus sur le parc de l’Orangerie de Strasbourg.
Pourquoi ce nom "Orangerie" ? Retour sur l’histoire du parc de l’Orangerie à Strasbourg
À l’époque de la Révolution française, la ville de Strasbourg est devenue héritière de cent quarante orangers venant du château de Bouxwiller, actuellement disparu.
Pour les stocker, la ville a confié la construction du pavillon Joséphine à l’architecte français Pierre-Valentin Boudhors en 1804.
En hommage à l’impératrice des Français et à la fois épouse de Napoléon Bonaparte entre 1796 et 1809 du nom de « Joséphine de Beauharnais ».
Puis, les pieds d’orangers ont été plantés dans l’actuel parc de l’Orangerie qui se trouve en face du Palais de l’Europe, à proximité des autres établissements européens au sein du quartier appelé « de l’Orangerie », dans la Neustadt.
Selon les dires, le parc aurait été planté suivant les plans établis par le jardinier du roi Louis XIV dit André le Nôtre dans les années 1801.
D’autres prétendent que ce serait l’œuvre du capitaine ingénieur Antoine du Chaffat (huguenot).
Celui-ci aurait dessiné, en 1735, un plan titré « Plan de Strasbourg, sa Citadelle et le Fort de Kehl avec tous ses Ouvrages qui ont « este » construit pendant la Paix.
Le parc de l’Orangerie est devenu l’imposant parc qu’il est aujourd’hui durant la période allemande, plus précisément durant l’exposition industrielle et artisanale de Strasbourg vers 1895.
Le lac artificiel et la cascade du parc datent de cette même époque.
Faisant du parc de l’Orangerie, une destination qui vaut clairement le détour.
1) Admirez les cigognes, un passage incontournable de votre itinéraire !
Si de nos jours, il ne reste plus que trois orangers visibles dans le parc de l’Orangerie, une grande population de cigognes s’y plaît.
Il s’agit de l’oiseau migrateur emblématique de l’Alsace. Plus qu’un simple volatile, la cigogne blanche est un véritable symbole dans cette partie de la France.
Menacé de disparition, le parc de l’Orangerie s’est présenté en tant que principal centre de réintroduction de la cigogne blanche en Alsace l’an 1960.
Une initiative qui a permis de sauver ces espèces qui ne comptaient plus que dix nids dans toute la région.
Une dizaine d’années plus tard, en 1971, environ 800 cigogneaux sont effectivement nés dans le parc de l’Orangerie.
Venez visiter ce plus ancien parc strasbourgeois pour voir ce bel oiseau de vos propres yeux, quelle que soit la saison.
À lire aussi : pourquoi la cigogne est un symbole en Alsace ?
2) Découvrez les expositions du Pavillon Joséphine
Après avoir observé les cigognes, direction le Pavillon Joséphine.
Classé monument historique en 1929, le Pavillon Joséphine originel a été détruit pendant un incendie en 1968 avant d’être réédifié à l’identique pour en faire un patrimoine culturel accessible à tous.
Pour une visite riche en découvertes, rendez-vous au Pavillon Joséphine où sont organisés des expositions et événements temporaires.
3) Faire du bowling sur les pistes du bowling du Jardin de l’Orangerie
Le parc de l’Orangerie c’est aussi un parc à l’anglaise doublé d’un légendaire zoo et d’un bowling.
Le Jardin de l’Orangerie abrite en effet plus de 24 pistes homologuées, pour le grand plaisir des adeptes de cette activité stimulante (petits et grands).
Que vous soyez débutant ou expert dans ce jeu, prenez le temps d’ajouter ce principal bowling de la ville de Strasbourg à votre itinéraire.
Tout y a été pensé pour vous faire passer une journée/soirée mémorable.
4) Déjeuner dans au Buerehiesel, l'adresse pour une belle découverte dans un restaurant étoilé
Ne quittez pas le parc de l’Orangerie sans une petite pause gourmande au Buerehiesel, traduit en français comme « Maisonnette des paysans ».
Ce restaurant étoilé puise ses origines en 1607, par la construction d’une vieille maison alsacienne dans la commune de Molsheim.
Les organisateurs de l’Exposition industrielle et artisanale internationale de 1895 en ont fait acquisition pour servir d’abris au jardinier-chef.
La bâtisse, accompagnée de son potager et de sa gloriette, a été transportée pièce par pièce de Molsheim, puis remontée telle qu’elle dans le parc de l’Orangerie, lieu de l’événement.
Cette belle maison paysanne que Viviane et Antoine Westermann ont achetée en 1970 demeure le seul vestige restant de cette grande exposition.
D’un petit bistro de parc à une enseigne gastronomique étoilée prisée des Strasbourgeois, le Buerehiesel vous attend pour un voyage culinaire à travers des plats typiques de la région.
En savoir plus sur le Buerehiesel.
5) Faire un tour de barque avec sa bien-aimée
En plus d’être le jardin favori des adeptes du jogging matinal et de la promenade, le parc de l’Orangerie est aussi une destination propice au romantisme.
Sans doute à cause de ses airs de jardin paysager à l’anglaise sublimée d’allées sinueuses.
Ce parc abrite également des fontaines, des ponts et des pièces d’eau pour un tour en barque.
Une autre manière de découvrir le parc de l’Orangerie et de profiter de sa nature verdoyante avec votre amoureuse, mais également avec vos collègues ou vos proches.
D’autant plus que chaque barque peut accueillir entre 4 et 5 personnes.
Vous vous languissez déjà à l’idée de vivre ses expériences uniques ? Rendez-vous au plus ancien parc de Strasbourg, le parc de l’Orangerie.