Un jeune artiste nancéien expose à l'Office du Tourisme Place Stanislas : des maquettes en papiers, symbole du patrimoine lorrain.
Au sein de la place Stanislas, véritable cœur palpitant de Nancy, se déroule un spectacle artistique aussi unique qu’émouvant.
Découvrez les cartes en papier de Paper Univer, spécialement conçue pour célébrer le patrimoine inestimable de Nancy, disponibles à l’office de tourisme : Destination Nancy.
Chaque carte est bien plus qu’un simple objet ; c’est une ode à la tradition, un récit silencieux mais éloquent de l’histoire de la région.
Ces chefs-d’œuvre sont le résultat de semaines de travail acharné, incarnant la passion et le dévouement inébranlable de leur créateur : Martin Georges.
Nancy Passion Sucrées en 2022
Cette exposition fut une fenêtre ouverte sur le monde de la fête et de l’enfance, des thèmes particulièrement chers à la Lorraine.
Les montgolfières, l’enseigne, les nuages rappelant les décors des anciens théâtres et la grande roue ne sont pas de simples éléments décoratifs.
Ils sont les symboles vivants de la joie et de l’insouciance, peints dans des teintes de jaune orangé qui évoquent les mirabelles et les bonbons à la bergamote, délices de notre belle région.
Ce n’est pas uniquement une exposition ; c’est un véritable hommage à l’époque de la Belle Époque, époque où Nancy s’est distinguée en tant que capitale de l’Art nouveau.
Un exemple remarquable en est la maquette minutieusement élaborée des anciens magasins Vaxelaire, témoignage d’un patrimoine aujourd’hui presque évanoui, mais qui continue de vivre à travers ces créations papier.
La création de cette vitrine a été un véritable tour de force, nécessitant environ 150 heures de travail manuel dédié.
À lire aussi : 10 lieux Art Nouveau nancéiens à découvrir.
La Villa Majorelle exposée à l'Office du Tourisme
En avril 2022, une réinterprétation artistique de la villa Majorelle de Nancy a voyagé jusqu’à Bordeaux.
Retour sur son histoire :
En 1901, l’École de Nancy émerge comme le fer de lance de l’Art nouveau en France, fondée sous le nom d’Alliance provinciale des industries d’art.
Ce groupement d’artistes et d’industriels vise à promouvoir leurs intérêts collectifs, mêlant artisanat et production semi-industrielle, contrairement au mouvement britannique Arts and Crafts qui privilégie l’artisanat pur.
L’École de Nancy, grâce aux ateliers de personnalités telles qu’Émile Gallé, Louis Majorelle, Antonin Daum, et Eugène Vallin, gagne une renommée internationale et contribue significativement à l’économie de la région.
La villa Louis Majorelle est un exemple emblématique de cette époque artistique qui a profondément influencé Nancy, souvent décrite comme le « berceau de l’Art nouveau ».
Idée cadeau, créez votre univers de papier avec Martin
Vous souhaitez immortaliser un moment de vie, un décor, une architecture ?
Vous avez un besoin scénographique pour une vitrine professionnel ?
N’hésitez pas à contacter l’article : [email protected]