L’ordre du Temple renvoie aux batailles, aux pouvoirs et à la protection. Placé entre l’Église et la royauté, cet ordre religieux et militaire est apparu au Moyen Âge pendant le « concile de Troyes ». Sa principale mission était de protéger les pèlerins en Terre sainte.
La croix des Templiers compte parmi les écus les plus symboliques de notre histoire. Elle représente l’ordre du Temple que nous allons découvrir à travers ces 10 points essentiels.
Les Templiers désignent les membres de l’ordre tant religieux que militaire du Moyen Âge, provenant de la chevalerie chrétienne. Créée à Jérusalem, en 1118, cette troisième puissance est venue chambouler les codes déjà établis dans notre monde.
Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets à la symbolique forte, fabriqués en Lorraine.
Réglable sur tous poignets, façonné par notre verrier à la flamme, retrouvez notre bracelet croix des Templiers, un porte-bonheur à ne jamais quitter.
1) Qui étaient les Templiers ? Naissance de l’ordre du Temple en 1118, à Jérusalem
En 1099, pendant la Première croisade, les Croisés ont réussi à s’emparer de Jérusalem.
Mais, le pèlerinage guerrier s’est vite achevé et la plupart des combattants sont rentrés chez eux. ET pourtant, il fallait garder un œil sur les États latins fondés depuis peu.
Même cas pour les Lieux Saints reconquis en vue de relancer le pèlerinage en direction de la Terre Sainte.
Un certain nombre d’ordres ont vu le jour suite à cette Croisade.
La première à l’initiative de l’Avoué du Saint-Sépulcr Godefroy de Bouillon qui créa l’Ordre des chanoines du Saint-Sépulcre.
Les Hospitaliers s’y sont également lancés en créant leur ordre en 1113.
Ceci dit, aucun des ordres fondés n’arborait un caractère tant religieux que militaire.
Aussi appelés « chevaliers du Temple, Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon », les templiers formaient l’ordre religieux militaire apparu en 1118, à Jérusalem.
L’ordre comptait huit chevaliers francs rassemblés autour du chevalier Hugues de Payns.
Baudoin II, le roi de Jérusalem, leur offrit une maison sur la place du temple de Salomon avant que Saint Bernard les transfèrent dans l’Église.
Histoire d’attester la création de l’ordre par le concile de Troyes de 1128.
Les moines-soldats, eux, ont élu domicile dans une aile de la mosquée d’Al-aqsa, l’ancien temple des Hébreux et l’actuel Temple de Jérusalem.
À savoir que les Templiers étaient créés dans l’idée d’unir les deux modes de vie les plus nobles que la chrétienté médiévale, le monde chevaleresque et monastique aient connus jusque-là.
2) L’organisation, la règle et la devise l’ordre des Templiers
Après le décès du fondateur de l’ordre « Hugues de Payen » l’an 1136, Robert de Craon prit les règnes et met en place les fondements de l’organisation des Templiers.
Il insistait plus sur les donations.
Il entra en contact avec le pape Innocent II qui leur donne des droits sur la bulle Omne datum optimum en 1139.
Les Templiers sont également exonérés d’impôts en plus d’avoir leurs propres prêtres.
L’ordre s’est développé en très peu de temps et compte désormais plusieurs chevaliers. Sans doute avec la contribution des grands noms, nobles et ecclésiastiques de l’époque.
Les commanderies templiers ont été mises en place dans toute l’Europe.
Trois catégories de moines templiers ont été distinguées :
- Les combattants ;
- Les chapelains ;
- Et les frères en charge des tâches matérielles.
Ces derniers sont soumis à une règle hiérarchique très stricte.
Les templiers disposent d’un maître de l’ordre dont le rôle consiste à appliquer les règles. Il n’est donc pas autorisé à prendre une décision sans l’accord préalable du chapitre général formé de plusieurs hauts dignitaires.
Par ailleurs, cette assemblée est libre de nommer les commandeurs de province qui se chargeront à leur tour de baptiser les commandeurs des maisons.
Régis d’après la règle cistercienne, les Templiers se composent de chevaliers, de chapelains, de nobles, de sergents et de domestiques.
Le grand maître nommé par les chevaliers du Temple de Jérusalem avait l’autorité suprême.
Pour ce qui est de la devise des Templiers, elle reflète les fondements même de leurs organisations.
À lire également : la devise des Templiers.
3) Mission du chevalier Templier : protéger les pèlerins en Terre sainte et garder les reliques
Les Templiers et les Hospitaliers de Saint-Jean constituent l’armée permanente des États latins d’Orient.
Ils édifient de nombreuses forteresses dont les vestiges demeurent encore visibles de nos jours. C’est notamment le cas du château des Pèlerins, du Krak des Chevaliers, du Toran, etc.
Pour votre information, le pèlerinage était l’un des trois voyages les plus importants des chrétiens du Moyen Âge.
Il durait quelques années et les pèlerins avaient plus de douze mille kilomètres à parcourir à pied, autant à l’aller qu’au retour.
Pour la traversée de la mer Méditerranée, ils prenaient un bateau.
Les chevaliers de l’ordre du Temple avaient pour ultime mission de défendre les croyants qui s’apprêtaient à faire ce pèlerinage en Terre sainte.
Ils devaient pour cela participer aux croisades pour déjouer les assauts des Sarrasins et autres dangers tout au long du périple.
L’ordre du Temple disposait également de reliques qu’ils devaient transporter, soit pour son propre compte, soit pour une autre personne.
Les chapelles templières de l’époque abritèrent d’ailleurs les reliques des saints pour lesquels elles ont été écrites.
Parmi les reliques les plus emblématiques de l’ordre, il y avait le manteau de saint Bernard, certains bouts de la couronne d’épines et des quelques restes de la Vraie Croix.
4) À quoi reconnaît-on un templier ?
Les templiers sont des hommes issus de plusieurs origines à chaque niveau de la hiérarchie établie.
L’ordre du Temple s’identifie à son nom, aux règles qu’il suit, mais également à son code vestimentaire.
Les templiers étaient vêtus de manteau semblable à celui des moines cisterciens.
Les chevaliers, notamment les frères descendant de la noblesse, étaient les seuls autorisés à porter le manteau blanc en signe de pureté de corps et de pudeur.
Les frères sergents venant du secteur paysan, eux, devaient porter un manteau de bure. Pour autant, cet habit ne renvoyait à aucune connotation négative.
L’Ordre se chargeait de remettre les habits et était le seul à pouvoir le reprendre.
Concrètement, à chaque templier son habit !
Toujours dans le but de respecter la règle régissant l’ordre des Templiers, le manteau ne devait jamais être utilisé en guise d’objet de vanité.
Pour ce qui est de la perte de l’habit, elle était sanctionnée par la justice du chapitre pour les frères qui viole le règlement.
Autant vous dire que les habits tenaient une place essentielle dans l’existence de l’Ordre des Templiers.
5) La croix rouge, symbole ultime de l’ordre du Temple
La croix rouge ancrée, fleuronnée ou pattée, est l’emblème de l’ordre du Temple.
Peu importe sa forme, ce symbole inspiré du tatouage que le Divin a apposé sur Caïn renseigne sur l’appartenance des Templiers à la chrétienté.
La couleur rouge, quant à elle, ramène au sang versé par le Christ sur la Croix.
Cette croix rouge symbolisait également le vœu permanent de croisade que les templiers devaient honorer en toutes circonstances.
C’est en 1147 que le pape Eugène III a offert à l’ordre du Temple la croix pattée rouge qui devint leur symbole de distinction.
Outre les habits et la croix rouge, les templiers étaient identifiables à leur drapeau, leur cheval et leurs équipements militaires.
En savoir plus sur la marque de Caïn.
Vers la chute de l’ordre du Temple
La chute de l’ordre du Temple résonnait partout dans le monde. Elle fit l’objet d’une grande polémique.
Voici le déroulement de cet événement marquant de l’histoire.
6) Pourquoi l'ordre des templiers a disparu ? La cause de la chute des Templiers
Au début du XIVe siècle, les templiers comptaient environ 15 000 chevaliers. 2 000 d’entre eux étaient présents en France.
La chute des templiers remonte au jour où le roi de France du nom de Philippe le Bel prit la décision de s’attaquer à l’ordre du Temple pour prendre pleine possession de son trésor.
Le roi ainsi que les légistes étaient convaincus d’avoir le soutien du public, déjà exaspéré par la richesse et l’existence de l’ordre du Temple.
Le mystère des cérémonies organisé par les templiers intriguait tout autant l’opinion publique qui s’apprêtait à les achever sans raison majeure.
7) Arrestation des Templiers
« Jacques de Molay », le grand maître des templiers, suivi de soixante templiers ont été arrêté le 13 octobre 1307.
On les accusait d’hérésie et de crimes atroces tels que la profanation, le fétichisme, la sodomie, etc.
Après avoir été torturés, les accusés finissent par avouer ce que les responsables de leur arrestation voulurent entendre.
Sidéré par ces aveux, le pape Clément V ordonna aux autres princes chrétiens d’arrêter les Templiers présents sur leur sol.
Mais, le pape s’est vite ravisé et décida de mener une contre-enquête dirigée par les commissions ecclésiastiques.
Cette fois, les Templiers se sont rétractés.
Refusant de croire que les templiers étaient coupables d’un quelconque fait, le concile de Vienne se rangea du côté de l’ordre.
En parallèle, le roi de France fit pression sur le pape Clément V. Ce dernier annonça alors la dissolution de l’ordre via la bulle Vox in Exclesis du 3 avril 1312.
Tout ce que l’ordre disposait serait à présent transféré aux Hospitaliers.
8) Procès des templiers
Certains templiers restèrent fidèles à leurs aveux et furent libérés.
Le 19 mars 1314, le grand maître Jacques de Molay et le dirigeant de la province de Normandie Geoffroi de Chamay ont été contraints de répéter le récit des crimes qu’ils avaient commis face à la foule réunie.
Ils ont bravement protesté et condamné l’aberration des accusations lancées à leur encontre. Ils prônaient, par la même occasion, la légalité et pureté de leur ordre.
La journée du 14 avril 1307, le pape se rend à Poitiers pour y vivre et rencontrer le roi Philippe le Bel.
Il voulait pousser Clément V à juger les Templiers.
Mais, après l’arrestation des chevaliers et sergents du royaume, le pape s’est senti offusqué. Malade et affaibli devant la volonté du roi, il réussit néanmoins à obtenir un procès pontifical qui s’est tenu en dehors de la France.
À la fin de ce procès injustifié, le grand maître des Templiers « Jacques de Molay » a été brûlé au sommet de l’île de la Cité, à Paris, vers 1314.
L’ordre s’est alors dissous et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, futur ordre de Malte, ont hérité de tout leur bien.
9) Qui est le chef des Templiers ? L’histoire de la malédiction prononcée par le commandant des templiers
Une légende de l’histoire de notre monde puisera son origine dans cette chute tragique des Templiers.
À savoir la « malédiction » prononcée par le grand maître de l’ordre pour Philippe IV le Bel et le pape Clément V.
Cette légende de la malédiction ne sera avérée qu’au XVIe siècle par le décès de Clément V (gravement malade depuis longtemps) et de Philippe le Bel (mort d’un AVC).
Autant dire que cet acte injuste réalisé sur l’ordre du Temple n’est pas resté impuni.
10) Qui sont les templiers de nos jours ? Quel est le secret des Templiers ? Retour sur le trésor des Templiers
Au même titre que dans de nombreux autres ordres religieux, le Trésor des Templiers se compose en grande partie d’archives et de reliques.
S’il est vrai que le Temple a reçu plusieurs biens et dons en plus de son important patrimoine immobilier, ses principales ressources étaient dédiées aux immenses dépenses retenues pour la protection de la Terre Sainte.
En réalité, le trésor des templiers est constitué de forteresses, d’œuvres authentiques, d’équipements de ses membres, etc.
Par ailleurs, les bons gestionnaires et pourvoyeurs de fonds qu’étaient les templiers n’ont certainement pas eu le temps de rassembler sa colossale fortune.
Ils l’ont sans doute mis à l’abri dans un endroit que personne ne connaît. D’où son nom « le Trésor des Templiers ».
Aujourd’hui, les Templiers sont des cadres et anciens pratiquants catholiques hommes/femmes ayant pour vocation « De servir le Christ et notre Dame Notre Très Sainte Mère ».
En savoir plus sur l’ordre des Templiers.