Prisé des bijoutiers et des femmes, l’or rose est la nouvelle tendance du moment pour réaliser différents types de bijoux (bague de fiançailles, alliance, boucle d’oreille, bracelet, etc.). Il doit sa couleur à un alliage de métaux précieux dont l’or pur, le cuivre et l’argent.
Comment reconnaître un bijou en or ? Voilà une question fondamentale à se poser avant d’acheter un bijou en or rose pour être sûr de faire le bon choix.
En tout cas, l’or rose est facilement reconnaissable à sa belle couleur. Aujourd’hui, c’est le matériau à privilégier si vous voulez un bijou de mariage alliant originalité et romantisme.
Au-delà de sa beauté inégalable et sa modernité, l’or rose est aussi un métal dur et résistant, parfait pour un bijou à porter au quotidien.
Dans cet article, voici tout ce que vous devez savoir sur la composition, les avantages et la bonne façon de nettoyer des bijoux en or rose.
C’est quoi exactement de l’or rose ? (composition)
D’abord, sachez que l’or rose est de l’or véritable.
Tout comme l’or rouge, il est fabriqué à partir d’un alliage de métaux (or jaune, cuivre et argent) qui lui donnent sa belle couleur, mais qui le rendent aussi résistant pour la confection de bijoux.
En effet, l’or jaune pur (24 carats) est un métal mou et difficile à travailler.
Plus exactement, l’or rose est composé de 75% d’or jaune, 20% de cuivre et de 5% d’argent. Ceci dit, la couleur du produit final peut encore varier selon la quantité d’or jaune dans l’alliage et celle des autres métaux.
En tout cas, retenez que plus la proportion d’or jaune est élevée, plus le bijou aura une couleur dorée. Inversement, plus la teneur en d’autres métaux est importante, plus la coloration est différente.
En savoir plus sur les différents types d’or.
Retour sur l’histoire de l’or rose
L’or rose a une histoire assez semblable à celle de l’or rouge. Sa première utilisation remonte a XIXe siècle, en Russie impériale. Le joaillier Peter Carl Fabergé s’en est servi pour confectionner les fameux œufs Fabergé destinés exclusivement à la famille royale russe.
Pour ce faire, le joaillier a utilisé de l’or combiné à du cuivre dans ses œufs ce qui a donné de l’or rouge. Il a ensuite ajouté un peu d’argent ce qui a abouti à de l’or rose.
Ces alliages étaient très plébiscités en Russie à tel point que l’or rose fut surnommé « or russe ». Dans les années 1920, sa renommée a dépassé les frontières. Il a notamment conquis les Etats-Unis et l’Europe occidentale.
Si traditionnellement, l’or symbolisait le pouvoir et la beauté, l’or rose est devenu, peu à peu, un symbole de richesse pour afficher son statut social.
Par la suite, ce métal a connu une ascension fulgurante grâce au designer Cartier et sa célèbre « Bague Trinity », et ce, jusqu’à la crise financière des années 1930 pendant laquelle il a perdu de sa popularité et fut remplacé par le platine.
L’or rose n’a retrouvé sa gloire qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale lorsque le platine fut massivement utilisé et devint un matériau rare et plus cher.
Les joailliers se sont alors remis à utiliser l’or rose pour leurs créations. C’est ainsi que ce métal fait son grand retour sur le devant de la scène.
Aujourd’hui, l’or rose est LE matériau à la mode. C’est le métal de prédilection pour fabriquer les alliances et tous les autres bijoux de mariage.
Pourquoi craquer pour un collier ou une montre en or rose ?
Choisir un bijou en or rose, c’est choisir un bijou résistant mais surtout durable. D’après ce qui précède, il est composé de cuivre, l’un des métaux les plus durables au monde.
Contrairement aux bijoux en or jaune, ce métal ne ternit pas et ne fait que s’améliorer avec l’âge. Cependant, au fil du temps, il aura tendance à se patiner.
En outre, l’or rose séduit tout particulièrement les femmes à cause de sa symbolique romantique. Offrir ce type de bijou est une bonne façon de se démarquer et d’être plus original.
Ce n’est pas tout ! Les bijoux en or rose ont le chic pour donner une touche d’originalité et de raffinement à un look classique.
L’or rose se marie également très bien avec des pierres précieuses telles que le saphir ou le diamant pour un rendu encore plus élégant. Il va même jusqu’à mettre en valeur les pierres comme l’aigue-marine ou la tourmaline.
A contrario, en raison de sa douceur, il faut éviter de l’associer à des métaux de couleur verte comme l’émeraude.
Côté prix, ce métal précieux ne coûte pas plus cher que l’or jaune. Tout dépend de la pureté de l’or, de l’alliage et du poids du bijou.
Un bijou en or rose : comment le reconnaître ?
Pour savoir si l’or rose est un vrai ou un faux, le carat de votre bijou est un bon indicateur. L’or rose étant un mélange de plusieurs métaux, il n’existe pas d’or rose pur. Ainsi, si l’étiquette du bijou indique or rose 24 carats, c’est sûrement un faux.
Un vrai or rose est aussi identifiable grâce aux poinçons, celui du joaillier et celui attestant de sa composition. Pour l’or, le poinçon représente une tête d’aigle.
Le chiffre 750 peut également être apposé, en référence au 750 millièmes d’or. Cela peut aussi être le nombre de carats sous le format 18K par exemple.
Qu'en est-il de l'or blanc ?
Tout comme l’or rose, l’or blanc (aussi appelé or gris) est le fruit d’un alliage de différents métaux, notamment de l’or pur, de l’argent, du zinc, du palladium ou du nickel.
Ce métal précieux peut ensuite être enjolivé par un traitement de sa surface, le rhodiage. Cela consiste à recouvrir l’or d’une couche de rhodium pour donner une plus grande brillance au bijou ainsi qu’une meilleure protection contre les rayures.
Qu'en est-il de l'or jaune ?
L’or jaune se différencie de l’or rose et de l’or blanc par sa composition. De couleur jaune, ce métal est le plus proche de l’or pur.
Il est composé à 75% d’or 24 carats auquel on ajoute à proportion égale de cuivre et d’argent.
Toutefois, le pourcentage d’or présent dans l’alliage et la proportion des autres métaux peuvent varier selon l’aspect final souhaité.
Par exemple, si la quantité du métal argent est plus élevée, cela confère à l’or une teinte plus douce et moins prononcée. En revanche, une teneur plus élevée en cuivre donnera une nuance de jaune plus foncée.
Notre conseil pour nettoyer bijou en or : Cape cod Polish
Pour nettoyer un bijou en or rose, il faut faire attention au choix du produit utilisé sous peine d’endommager le métal précieux.
Le moyen le plus sûr est d’utiliser le Cape Cod Polish. Grâce à ce chiffon extraordinaire, les rayures et les taches disparaîtront comme par magie, en plus de redonner de la brillance à votre bijou et d’appliquer une solution anti-ternissage.