Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Or blanc, composition, fabrication et conseils

or-blanc

L'or blanc est le résultat d'un alliage composé de 75% d'or pur et de 25% métaux blancs. Symbole de raffinement, ce métal précieux est utilisé pour tout type de bijou, des boucles d’oreilles aux bagues en passant par les colliers chaîne et les bracelets.

Vous vous demandez certainement comment reconnaître un bijou en or blanc lors de l’achat d’une bague ou d’un bracelet.

C’est simple ! Ce métal précieux est facilement reconnaissable à sa couleur blanche. Mais pour en être sûr, plusieurs techniques simples s’offrent aussi à vous.

L’or blanc est devenu une véritable alternative à l’or jaune (jugé trop traditionnel) et au platine (trop cher) pour la confection de bijoux.

Dans cet article, on vous dévoile la composition de l’or blanc, son mode de fabrication et les meilleures techniques pour nettoyer des bijoux en or.

Quelle est l’histoire de l’or blanc ?

L’or a commencé à être utilisé dans sa forme la plus pure en bijouterie à 4000 avant Jésus-Christ, notamment pendant les époques géorgienne et victorienne.

Par la suite, les bijoutiers ont eu l’idée de mélanger l’or fin avec d’autres métaux pour confectionner des bijoux plus résistants et moins onéreux. D’où la naissance à l’or jaune, l’or rose et l’or blanc.

En ce qui concerne l’or blanc, il n’est apparu que très récemment. Avant la Seconde Guerre mondiale, le platine était le matériau de prédilection pour les bijoux de couleur blanche et argentée.

Mais à cause d’une utilisation massive du platine à des fins militaires (conception de matériel de guerre), ce matériau est devenu rare et très cher.

Par conséquent, les bijoutiers ont dû chercher une autre alternative plus abordable qui s’est avérée être de l’or blanc. Après la guerre, ce métal précieux blanc est resté populaire.

Est-ce que l’or blanc est naturel ?

La réponse est “non”. L’or blanc n’est pas naturel. Il est plutôt issu d’un alliage conçu par l’homme, un alliage d’or pur avec plusieurs métaux blancs (tels que l’argent, le palladium, le cuivre et le zinc), à l’origine de sa jolie couleur.

La composition d’or pur n’est pas non plus fixe. Chaque joaillier peut avoir sa propre méthode. C’est une question de goût et de préférence.

Voici quelques exemples d’alliages or blanc :

  • Pour un bijou en or blanc 18 carats, l’alliage est composé de 75% (ou 750 millièmes) d’or fin, 18,5% d’argent, 5,5% de zinc et 1% de cuivre.
  • Pour de l’or blanc 14 carats, il se compose de 58,3% d’or pur, 17% d’argent, 17% de cuivre et 7 ;7% de zinc.
  • Pour l’or blanc 9 carats, il contient environ 37,5% d’or fin et de 62% d’argent.

En outre, l’ajout de plusieurs métaux ne suffit pas à créer un bijou en or blanc.

Une couche de rhodium est souvent appliquée par électrolyse sur le métal précieux afin de lui donner une vraie couleur blanche. Cette méthode s’appelle le rhodiage.

En savoir plus sur les différents types d’or.

nettoyer-bijoux-or

Quel est le prix/valeur de l’or blanc ?

Il est difficile de donner un chiffre précis, car le prix de l’or blanc varie selon le cours de l’or et la quantité d’or présente dans l’alliage (carats).

De poids identique, une alliance en or blanc 18 carats n’aura donc pas la même valeur que celle 14 carats puisque la teneur en or de la première est plus importante.

Pourquoi choisir un solitaire diamant en or blanc ?

Par sa couleur brillante, neutre et raffinée, l’or blanc se porte facilement. C’est aussi un bon choix de matériau pour des bijoux portés dans la vie quotidienne.

D’une part, c’est un métal particulièrement résistant, capable d’affronter les chocs du quotidien. Le revêtement en rhodium lui confère également une meilleure résistance à la corrosion ainsi qu’une protection supplémentaire contre la chaleur et l’usure.

D’autre part, l’or blanc ressemble à du platine en raison de leur couleur presque identique. Mais l’or blanc a l’avantage de coûter moins cher.

Ce métal précieux blanc peut aussi être associé à une variété de pierres précieuses dont le diamant et la topaze bleue.

Pourquoi l’or blanc devient jaune après quelques années ?

Avec le temps, les bijoux en or blanc ont tendance à jaunir. Pas de panique !

C’est tout à fait normal, c’est seulement le revêtement en rhodium qui s’est usé et ne permet plus de cacher la couleur de l’or jaune en dessous.

Pour y remédier, il suffit de répéter régulièrement le procédé de rhodiage, au minimum tous les 2 à 4 ans.

Mais vous pouvez aussi retarder le plus possible le phénomène de jaunissement en évitant d’utiliser des produits chimiques et les acides concentrés pour le nettoyage de vos bijoux en or blanc.

Attention aussi aux rayures qui détruisent la couche protectrice et entraînent le jaunissement du bijou.

Qu'en est-il de la composition de l'or jaune ?

Comme vous le savez, l’or peut prendre différentes couleurs. Outre l’or blanc, on peut aussi trouver de l’or jaune et de l’or rose.

Au-delà de leur teinte, ces différents types d’or se différencient par leur composition. Pour l’or jaune, l’alliage est composé de 75% d’or fin, 12,5% d’argent et de 12,5 % de cuivre.

C’est le plus intemporel de tous de par sa couleur qui se rapproche le plus de l’or pur.

Qu'en est-il de l'or rose ?

L’or rose doit sa magnifique couleur à sa composition d’or pur. Son alliage est, en effet, obtenu à partir d’un mélange de 75% d’or fin, 20%de cuivre et 5% d’argent.

En bijouterie et en joaillerie, l’or rose est devenu la nouvelle référence pour la conception de bijoux de mariage grâce à sa teinte chaude et élégante.

Mon bijou est-il en or blanc ?

Les bijoux en or sont généralement estampillés avec une marque qui indique leur pureté.

Par exemple, l’or blanc 14 carats peut être marqué “14K” ou “585”, tandis que l’or blanc 18 carats peut être marqué “18K” ou “750”.

Pour savoir si votre bijou est en or blanc, une méthode nécessite de gratter un petit échantillon du métal pour le tester avec un acide spécial. Ce test doit être effectué par un professionnel.

Autre test, l’or n’est pas magnétique, donc si votre bijou est attiré par un aimant, il est probable qu’il ne soit pas en or pur.

Enfin, les bijoux en or en France peuvent avoir plusieurs types de poinçons :

  • Le poinçon d’État : Il garantit le titre de l’or. Pour de l’or pur à 18 carats (ou 750/1000 d’or), le poinçon est une tête d’aigle. Pour l’or à 14 carats (585/1000 d’or), le poinçon est une coquille. Pour l’or à 9 carats (375/1000 d’or), c’est un trèfle.

  • Le poinçon de maître : Il identifie le fabricant du bijou. C’est généralement un logo ou des initiales à l’intérieur d’un losange.

reconnaitre or avec les poincons

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées