Aussi appelé « Œil Oujdat », l’Œil d’Horus compte parmi les symboles les plus célèbres de l’Égypte Antique. L’origine de ce symbole remonte à la bataille entre le dieu Horus et son oncle Seth.
L’œil d’Horus fait partie de notre guide à propos des porte-bonheur, ces symboles qui peuplent notre histoire et traversent les civilisations.
Ils représentent à eux seuls la partie visible de notre superstition, et sont une véritable source de connaissances lorsque l’on s’y intéresse.
Direction l’Égypte ancienne à la découverte de ses dieux et déesses.
Compléter votre découverte avec la croix Égyptienne, symbole d’immortalité.
-
Bracelet perles Antique Égyptien cordon
15 avis -
Bracelet Talisman Égyptien déesse Bastet verre Bohême – 25 EX
3 avis -
Bracelet Œil Magique en céramique
2 avis -
Collier pampille immortalité croix égyptienne
85,00€ Choix des optionsDernières pièces
Retour sur les grandes époques de l'Égyptes
Les périodes historiques de l’Égypte se divisent en quelques grandes époques.
De l’an -8000 à -3150 avait lieu la période pré-dynastique contenant l’évolution des peuples du Nord (delta du Nil) et du Sud (Sud de l’Égypte et Nord du Soudan).
De l’an -3150 à -2700 se déroulait l’époque thinite du même nom de la capitale Thinis. Ce fut la première civilisation égyptienne marquée par l’instauration de l’administration royale, incluant les dynasties I et II.
De -2700 à -2200, l’ancien empire en Égypte comprenait plusieurs époques. Ce fut pendant cette période que la religion prenait son essor et que le pharaon était devenu un Dieu.
La courte première période intermédiaire eut lieu entre -2200 à -2030 et fut marquée par les deux dynasties ainsi que les 15 pharaons qui se succédaient sur le trône.
Le moyen empire de -2030 à -1786, la deuxième période intermédiaire de -1674 à -1550, le nouvel empire de -1550 à -1000 et la troisième période intermédiaire s’en sont suivis.
Vers -715, l’Égypte faisait face à la basse époque. Ce fut la fin de la civilisation égyptienne antique. L’Égypte intégra alors l’Empire perse en tant que province puis l’Empire romain.
À lire aussi : 7 bijoux de l’Égypte Antique.
Les 9 divinités de la mythologie égyptienne et l'œil d'Oudjat
La mythologie égyptienne est constituée d’un groupe de neuf divinités nommé Ennéade, considérée comme des symboles de protection.
Ce sont notamment des divinités louées par les Égyptiens, en particulier dans la ville sacrée d’Héliopolis.
Les 9 divinités de la mythologie égyptienne en question sont :
Selon cette même mythologie égyptienne, Horus est le fils divin du dieu Osiris et la déesse Isis, sa femme.
Fils aîné de Ged, le dieu de la terre et de la déesse du ciel, du cosmos et des étoiles nommée Nout, Osiris fut le premier roi d’Égypte. La coutume royale stipula clairement qu’il devait épouser sa sœur Isis.
Osiris et Isis eurent alors un fils auquel ils donnèrent le nom de « Horus ».
Dieu du ciel, Horus est reconnu comme étant une expression de la vie. Ceci est particulièrement dû à la représentation de ses parents qui sont à l’image des forces masculine et féminine dans l’univers entier.
Pour information : Osiris et Isis sont des forces totalement opposées, mais qui se complètent.
Considéré comme étant le dieu le plus aimé de la mythologie égyptienne, Horus est représenté par un homme à tête de faucon.
Cette effigie est d’ailleurs observée dans l’ensemble des décorations anciennes et les représentations artistiques de l’Égypte, surtout dans les hiéroglyphes.
En ce qui concerne l’Œil d’Horus ou l’Œil d’Oujdat, son origine est assez triste puisqu’il est le résultat d’une histoire de vengeance entre deux frères.
Un combat durant lequel, le dieu Horus perdit son œil.
Quelles sont les significations de l’Œil d’Horus ?
L’Œil d’Horus présente plusieurs significations. Il s’agit spécialement d’un :
1) Un symbole de jalousie ?
Le premier roi d’Égypte dit Osiris, père d’Horus, avait un frère du nom de Seth.
Jaloux de ce dernier, Seth prit la décision de s’emparer du trône en assassinant son propre frère Osiris.
Seth devint alors le nouveau roi d’Égypte.
À peine mariée et encore sans enfant, Isis effondrée par la tristesse décida de ressusciter son mari en utilisant la magie.
La magie opéra et Osiris fut ressuscité de manière temporaire. Une courte période suffisante pour rendre Isis enceinte d’Horus.
Dans la mythologie égyptienne, Seth est l’incarnation proprement dite du mal. Tuant Osiris par pure jalousie, Horus se lança dans un combat de 80 ans contre Seth pour venger son père.
C’est durant ce combat entre Horus et Seth que ce dernier arriva à arracher l’œil gauche de son adversaire, qu’il découpa en six morceaux avant de le disperser dans le Nil.
2) Le symbole du faucon
L’Œil d’Horus, le Dieu du Ciel dans l’Antiquité égyptienne, est également un symbole du faucon.
Horus étant lui-même représenté sous la forme d’un faucon ou encore sous la forme d’un homme à tête de faucon fait que l’œil qu’il a perdu au combat marque cette forte image de lui.
Tout comme le faucon, l’Œil d’Horus désigne aussi bien la force physique, la force intellectuelle que l’élévation spirituelle.
À lire aussi : 10 secrets à connaître sur le masque de Toutânkhamon.
3) Symbole du toucher, du goût, de l'odorat, de l'ouïe
L’Œil d’Horus est aussi le symbole des cinq sens.
Facile à reconnaître, ce symbole est doté d’une forme triangulaire, d’une ligne courbe et d’une petite lame sous forme de trait.
Selon les Égyptiens, l’Œil d’Horus permet de protéger la santé de la personne.
L’espace présent entre l’intérieur de l’œil et la pupille du symbole désigne le sens de l’ouïe. L’espace situé entre le coin externe de l’œil et la pupille est la représentation de l’odorat.
La langue ainsi que le sens du goût sont en outre marqués par la ligne de courbe en spirale sur le symbole de l’Œil d’Horus. La larme sur le symbole, elle, désigne le toucher.
En portant un bijou ou une amulette à l’image de l’Œil d’Horus, vous pourrez alors activer tous vos sens. Et pour cause, cet œil évoque la neuroanatomie de l’humain.
4) Symbole de la vie universelle
Si vous vous référez à chaque ligne que forme l’Œil d’Horus, sa signification est d’autant plus profonde.
Outre ce que nous venons de citer, ce symbole est apparenté à la guérison, à la protection, à la régénération et à la vie universelle ou encore la vie éternelle.
Sans compter le symbole de puissance et de la victoire du bien contre mal évoqué par l’Œil d’Horus.
5) Symbole de la sagesse
Vu que la mythologie égyptienne demeure encore très prisée jusqu’aujourd’hui, l’Œil d’Horus ou le troisième œil fait encore de nombreuses apparitions dans notre vie quotidienne.
En plus de son pouvoir protecteur contre les mauvaises ondes, l’Œil d’Horus en tant que bijou permettrait d’être plus sage.
D’ailleurs, les occultistes ainsi que les théoriciens du complot estiment que ce symbole est une illusion, une protection en plus d’un grand pouvoir.