Direction l’Occitanie, la région qui relate plus de 1200 ans d’histoire, pour une expérience à faire au moins une fois dans une vie : une nuit (ou week-end) insolite en amoureux, entre amis ou en famille. Voici notre top 10 des hébergements atypiques.
Située dans le sud de la France, l’Occitanie s’impose comme étant la deuxième plus vaste région de la France métropolitaine. La destination idéale pour passer une nuit insolite à deux ou entre proches.
Avec ses deux plus grandes villes Toulouse et Montpellier, la Place du Capitole, les Gorges du Tarn, le Pic du Midi et les différents musées comme trésors, la région invite à la découverte et à l’émerveillement devant son incroyable patrimoine naturel et culturel.
Pour vos envies de vivre une aventure mémorable, dans un décor qui sort de l’ordinaire, rendez-vous en Occitanie, la région ayant la croix occitane comme emblème, pour choisir votre idée de nuit insolite parmi notre top 10.
1) Une nuit féerique en plein sommet du Pic du Midi de Bigorre
Situé dans les Hautes-Pyrénées à une altitude de 2 876 mètres, dans la région Occitanie, le Pic de Midi de Bigorre propose une expérience à faire absolument : passer une nuit au sommet de son pic.
À l’origine destinées aux scientifiques, les chambres installées sur ce pic vous invitent à passer une nuit magique suivi d’un réveil donnant sur une vue stupéfiante.
Un coucher de soleil majestueux, les étoiles dans toute leur splendeur avant de voir ce même soleil illuminé les chaînes de montagnes des Pyrénées sera au programme de cette escapade insolite.
À lire aussi : découvrez la place du Capitole de Toulouse.
2) Passer une nuit avec les ours et les loups dans les Pyrénées
Dormir en sachant qu’il y a des animaux sauvages dans les alentours, ce n’est pas donné à tout le monde.
Aventurier dans l’âme ? Laissez-vous séduire par ce type de nuit insolite en Occitanie. Dans une cabane en forme de dômes transparents, des ours bruns vous accueilleront au réveil dans le parc animalier des Pyrénées.
Niché en plein cœur des montagnes, le Parc Animalier des Pyrénées s’étend sur près de 14 hectares pour environ 100 espèces animales. À savoir : les marmottes, les loutres, les ours bruns, les loups gris, les bouquetins, les vautours, etc.
Une cabane trappeur est également installée dans le site pour une nuit en compagnie des loups.
À noter que le parc est accessible tous les ans du mois d’avril à novembre pour un tarif estimé à environ 350€ la nuit avec repas inclus.
3) Dormir dans la Grotte de la Cocalière au Parc National des Cévennes
Après la nuit près des ours et des loups, l’Occitanie dispose également du parc national des Cévennes dont la date de création remonte au 2 septembre 1970.
Au pied de ce parc se trouve une grotte de 60 mètres de profondeur appelée « la Grotte de la Cocalière ».
Vous dormirez notamment au sein d’une pyramide transparente élevée à 3,50 mètres de hauteur et 25m² de surface.
La température agréable de 14°C des lieux sera d’ailleurs propice à une nuit réparatrice.
4) Une nuit insolite dans la cabane perchée dans les arbres du « Canada Pyrénéen »
Placé à près de 1000 mètres d‘altitude, sur le site touristique de Payolle, le P’tit Canada vous propose de dormir dans les arbres vieux de plus d’une centaine d’années, dans des cabanes en bois perchées à 5 et 8 mètres de haut.
Équipées de manière à vous offrir le plus grand confort, les cabanes en bois perchées du « Canada Pyrénéen » disposent également d’un jacuzzi.
Une magnifique expérience à partager avec votre amoureux ou vos proches à bord d’un lac de montagne à seulement 1heure45 de la ville de Toulouse.
5) Admirer les astres dans la bulle de l’Astronarium, autour de Montpellier
La bulle de l’Astronarium, en voici un nom qui en dit déjà long sur la nuit originale que vous vous apprêtez à y passer.
Vous aimez les nuits à la belle étoile ? Ou vous avez simplement une passion pour les constellations ? Rendez-vous à Montpellier pour dormir dans l’un des lieux magiques d’Occitanie, l’Astronarium d’Aniane.
Connu comme étant le plus grand observatoire des astres dédié aux amateurs en France, cet endroit offre un spectacle épatant chaque année.
L’un de votre œil sera posé sur un Easyscope pendant que l’autre pointera sur la carte du ciel de la saison en cours.
Dans cette bulle chauffée, sans lampadaire ni aucune lumière artificielle, vous pourrez dormir sereinement à 2, 4, voire 6. Sans compter les soirées privées astronomiques, les animations et activités qui contribueront à la réussite de votre petit tour insolite.
6) Dormir face à la mer dans une Yourte
Propice à un séjour aussi insolite qu’inoubliable, la yourte avec sur mer de la région Occitanie vous attend pour une nuit hors du commun.
Il s’agit plus clairement d’une habitation traditionnelle que les peuples turcs utilisent depuis plusieurs siècles.
De plus en plus prisée de nos jours, la yourte vous propose de profiter du grand air offert par la nature, tout en étant à l’abri.
Grâce à cette expérience incroyable, vous pourrez profiter pleinement du soleil et de l’air, tout en cuisinant vos repas favoris. Le tout, loin de la pollution et du tumulte de la ville.
7) Dormir sur une cabane flottante, une expérience à tester en Occitanie
Au moins une fois dans notre vie, nous avons tous déjà rêvé de dormir et vivre sur l’eau.
En Occitanie, il existe des cabanes flottantes qui laissent entendre le clapotis de l’eau et le bruissement du vent dans les feuilles des arbres dans le confort absolu.
Idéale pour surprendre votre partenaire, cette idée de nuit insolite est l’assurance d’un moment unique et mémorable à deux.
8) Une nuit sur une Péniche, la promesse d’un séjour inoubliable en Occitanie
Toujours sur l’eau, la région Occitanie et son mode de vie décontracté vous invitent à dormir sur une péniche amarrée dans ces beaux villages.
Sur les lieux, de nombreuses entreprises proposent effectivement des hébergements en péniche qui vous offre la possibilité de choisir l’option la mieux adaptée à vos envies de séjour.
À deux ou plusieurs personnes, vivez cette expérience loin des tracas du quotidien et revenez-en plus rebooster que jamais avec les souvenirs pleins la tête.
9) Faire l’expérience unique de la nuit dans la citerne en Occitanie
Revenons à présent sur terre pour dormir dans la citerne-lit en Occitanie.
Aménagée dans le champ bucolique sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette chambre équipée à la manière des chambres capsules du Japon vous attend pour une aventure incroyable.
Une chose est sûre, dans cette citerne-lit, le réveil ne sera pas le même que d’habitude.
10) Se réveiller dans les chambres transparentes des Pyrénées-Orientales
La région Occitanie renferme d’autres pépites à l’instar des chambres transparentes installées à 20 minutes de route de Collioure et Argèles-sur-Mer.
Au menu de cette nuit insolite : vous, votre compagne et la Voie lactée.
Bref, tout y est pensé pour satisfaire les amoureux de la nature, vous permettre de faire de beaux rêves et de vous réveiller dans un cadre idyllique qui sera à jamais gravé dans vos mémoires.