Connaissez-vous les mini-noces de mariages ou « moisiversaires » ? C’est une tradition visant à célébrer chaque mois d’union avant la fameuse noce de coton, le « un an de mariage ». Pour raviver l’étincelle des premiers jours et entretenir la flamme de votre amour, trouvez ici nos idées cadeaux pour immortaliser cet instant.
Parce que chaque jour de plus auprès de votre bien-aimé(e) est une bénédiction, vous pouvez choisir de fêter chaque mois de mariage à travers des cadeaux symboliques.
Il s’agit de petites célébrations apportant son lot de bonheur au couple de jeunes mariés.
Premier mois de mariage, deuxième mois de mariage jusqu’au douzième mois de mariage, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour renouveler votre engagement, vos vœux et votre amour envers la femme ou l’homme de votre vie.
Pour la suite, référez-vous au tableau des noces de mariage.
Quel cadeau offrir pour chaque mois de mariage ? Top 12 des cadeaux de mini-noces de mariage réussi
La mini-noce de mariage est un concept visant à marquer les étapes suivant le jour de votre mariage, dès la première année.
Plutôt qu’attendre les noces de coton, les mariés sont invités à recélébrer leur union, mois après mois.
1) Noces de paillettes, offrir un bracelet vitrine de l’art verrier pour un premier mois de mariage inoubliable
Les noces de paillettes sont, sans aucun doute, la célébration la plus importante de vos jours d’après mariage. Elles doivent être plus étincelantes que jamais !
Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous avons choisi pour vous un bijou symbolique vitrine de l’art verrier qui ne manquera pas de taper dans l’œil de votre compagne : le bracelet œil-de-tigre.
Surmontée à notre cordon garanti à vie, ajustable sur tous les poignets, la pierre œil-de-tigre connu pour être un allié contre le mauvais œil et portera bonheur à la personne qui la recevra en cadeau.
Ce n’est pas tout puisque ce joyau symbole de nos origines est également sublimé de deux perles en verre pailletées à ses extrémités.
Elles sont l’œuvre de notre talentueux verrier au chalumeau Théophile Caille.
L’ensemble est livré dans son coffret cadeau.
Vous pouvez également opter pour le duo Rock porte-bonheur, deux pierres de cristal sablées par notre artisan.
Découvrez nos bracelets porte-bonheur.
2) Noces de rosée, une touche parfumée pour un deuxième mois de mariage inoubliable
Le deuxième mois de mariage est incarné par les noces de rosée.
Un amour aussi doux que la rosée du matin sera encore plus beau en faisant cadeau d’un parfum à votre moitié.
Et pas n’importe lequel : un parfum Adopt, le créateur de parfums préféré des Français depuis plus de 40 ans.
Célèbre pour ses collections de parfums haut de gamme, aux senteurs uniques et addictives, accessibles à tous les budgets, Adopt vous invite à un voyage olfactif hors du temps avec sa gamme Izmir Saphir.
À la rose sulfureuse s’ajoute notamment des notes acidulées de framboise pour donner une aura sensuelle et irrésistible à cette eau de parfum, à découvrir sur le site Adopt parfum.
3) Noces de plumes, une écharpe Mirabelle pour votre tendre mari
Le troisième mois de mariage, les noces de plumes, évoque l’élégance et la légèreté.
Il se célèbre avec une matière associée à la douceur et au confort à l’instar de cette écharpe Mirabelle jaune pastel signée l’un des plus grands créateurs de cashmere de France : « Rue du Cachemire ».
Installée en plein cœur de Paris depuis 2005, la maison vous propose de renouer avec cette matière haut de gamme à travers ces collections uniques les unes des autres.
Emballé joliment dans un paquet, votre mari ne pourra que vous aimez davantage en recevant cette belle écharpe 100% cachemire fabriquée en France.
Pour marquer encore plus le coup, vous pouvez demander à ce que votre présent soit personnalisé avec la broderie de votre choix. L’occasion de graver un mot d’amour au futur accessoire préféré de votre cher époux.
Pour plus de détails, rendez-vous sur Ruedecachemire.com.
4) Noces de pétales, une flowerbox pour votre précieuse
Rien n’est plus symbolique qu’un bouquet de fleurs pour commémorer le quatrième mois de mariage, les noces de pétales.
Plutôt que de lui offrir le traditionnel bouquet de roses fraîches, sortez le grand jeu en lui offrant la box de 4 roses éternelles de chez l’Atelier19.
Créateurs réputés dans l’univers du design floral depuis de 12 ans, ces spécialistes du bouquet personnalisé déposent eux-mêmes chaque rose dans son coffret pour donner plus d’âme à votre cadeau.
Plus encore, ils se plient à vos exigences pour offrir le cadeau parfait à la femme qui partage votre vie.
Comme il s’agit de célébrer vos 4 mois d’union, cette box de 4 roses éternelles est tout indiquée. Une rose pour chaque mois passés ensemble. Tel votre amour qui durera toute la vie, ces pétales apporteront la touche originale au style de votre déco intérieure.
Le côté velouté et le blanc pur des roses symboliseront la beauté et sincérité de l’amour qui vous unit.
En savoir plus sur la box de 4 roses éternelles | Atelier19.
5) Noces de feuilles, une vase en cristal signée Lalique France
Célébré sous le signe des noces de feuilles, le cinquième mois de mariage fait écho au caractère majestueux de la nature.
Pour une journée gravée dans les mémoires, Lalique France, le symbole du luxe à la française depuis sa création en 1888 par le verrier et créateur de bijoux « René-Jules Lalique » vous propose de cristalliser votre amour à travers cette collection de vase emblématique de la maison.
Plus qu’un objet décoratif, cette vase en cristal feuille illustre la parfaite maîtrise du travail du verre par les artisans passionnés de la manufacture.
Son allure en forme de cœur et ses feuilles de poivrier inspirées du poivrier lui-même donnent tout son caractère à cette magnifique pièce.
Sa composition graphique très originale ainsi que son cristal satiné propice aux jeux de lumière apporteront plus de fraîcheur à vos fleurs ou plantes préférées.
6) Noces de tulle, une tenue pour aller danser jusqu’au bout de la nuit
Vous voici à la moitié de la première année passée aux côtés de votre plus belle histoire d’amour.
Six mois se sont écoulés, l’occasion de célébrer les noces de tulleet faire cadeau d’un vêtement en tulle à votre chère et tendre.
Chez « La Tutullerie », une créatrice passionnée de mariage et de haute couture surnommée « Harmonie Tranchant » met à votre disposition la robe ou jupe parfaite pour votre amoureuse.
Installée dans le quartier des Chartrons (à Bordeaux) depuis 2017, la maison est l’auteur de plusieurs créations vitrine du savoir-faire et de la méticulosité des talents français.
Pour lui rappeler sa tenue durant le jour J, la jupe en tulle est également l’idéale pour l’emmener danser à vos noces du sixième mois de mariage.
C’est un cadeau auquel elle ne s’attendra pas et qu’elle ne risque pas d’oublier de sitôt.
7) Noces d’organdi, un dîner en amoureux à la belle étoile
Pour le septième mois de votre mariage, pourquoi ne pas marquer le coup avec une escapade le temps d’une soirée, au cours d’un dîner romantique ?
Vous avez le choix entre l’emmener dîner dans son restaurant favori ou organiser un moment en tête à tête dans un cadre idyllique à la belle étoile.
Chandelle, bougie, fleurs, bouteille de vin ou de champagne…
N’hésitez pas à jouer sur la décoration pour faire chavirer son cœur. N’oubliez également pas la nappe ou serviettes de table en organdi pour rappeler cette matière semblable à la mousseline de coton incarnant vos sept mois d’union.
Pour que cet instant soit encore plus romantique, pensez à lui écrire petite lettre d’amour surprise dans lequel vous lui dites à quel point les moments partagés à ses côtés sont magiques.
Vous en reviendrez plus amoureux que jamais.
8) Noces de dentelle, des pièces en dentelle pour réveiller son côté romantique
Qui dit noces de dentelle dit forcément cadeau en rapport avec la matière. Rien de plus romantique et sensuel pour célébrer le huitième mois de mariage.
Associée à la délicatesse et à l’élégance, la dentelle évoque aussi bien le petit côté sexy que le côté glamour de la personne qui la porte.
Votre épouse ne peut que l’adorer, la pièce en dentelle que vous allez lui offrir : body, lingerie, haut, robe…
Si elle a un talent pour la création, vous pouvez également la surprendre en l’inscrivant aux ateliers de création en dentelle où elle pourra créer elle-même ses accessoires.
9) Noces de gourmandises célébrées avec des spécialités françaises : des chocolats
Cadeau par excellence des couples, le chocolat comme le gâteau s’invite dans chaque célébration en lien avec l’amour.
Traditionnellement offert à la Saint-Valentin, la fête des amoureux, cette douceur se révèle également être le présent idéal pour le neuvième mois de mariage, les noces de gourmandises.
Fondé en 1988 par un maître-chocolatier Domytile d’Eliassy, Jadis et Gourmande est un laboratoire de fabrication de chocolat artisanal basé sur la créativité et la qualité.
Ces produits s’inscrivent dans la liste des marques de chocolat créatif et au goût exceptionnel de Paris.
Pour vos noces de gourmandises, le messager du chocolat depuis de plus de 40 ans d’expérience vous recommande sa tablette cœur de chocolat noir garnie de pâte de fruits et de praliné fin d’amandes noisettes. Un cadeau savoureux auquel vous pouvez ajouter le message d’amour de votre choix. Histoire de rendre cet instant encore plus inoubliable.
Découvrez la tablette cœur noir – Jadis et Gourmande.
10) Noces de strass, des bijoux fantaisie pour lui donner des étoiles dans les yeux
Après la gourmandise, l’honneur est au glamour avec les noces de strass symbolisées par le dixième mois de mariage.
À célébrer en toute intimité avec un collier ou une paire de boucles d’oreilles en guise de cadeau, c’est certain que ce mois anniversaire sera différent des autres.
Comme chez nous, nous avons un petit penchons pour le made in France, nous vous conseillons la boucle d’oreille signée Petite Madame, le nom donné à la marque de bijou artisanal française créée en 2009 à Guérande, en Bretagne.
Réalisé avec du laiton (sans nickel et sans plomb) doré à l’or fin et pur de 24 carats, ce bijou pendant à l’effigie de deux fleurs marguerites viendra souligner le beau visage de votre petite femme.
11) Noces d’opaline immortalisée avec un bracelet en opaline avec des perles en verre de Bohême
Pour conclure cette première année de mariage comme il se doit, les noces d’opaline évoquant le onzième mois d’union s’invitent dans votre cocon pour apporter de la tendresse et de la sérénité.
Pour cette occasion, nous avons un produit phare, le bracelet en opaline, allant du jaune au vert d’eau. Un doux mélange de couleur issu de la combinaison entre la silice, la potasse, le plomb et quelques cendres de corne et d’os.
Porté autour du poignet, ce bijou unique rend hommage aux verriers de Bohême qui ont façonné ces perles vers les années 1950.
Rien de plus symbolique pour célébrer votre dernière mini-noce de mariage avant l’emblématique noce de coton.
Disponible en édition limitée à 15 exemplaires seulement, n’attendez plus pour commander ce petit trésor made in France.
12) Noces de coton, de la broderie personnalisée pour le premier anniversaire de mariage
Si vous en êtes à célébrer votre première année de mariage, les noces de coton, c’est que votre couple est une évidence et que vos vœux de mariage avaient une signification particulière.
L’amour qui vous unit à la personne que vous avez accepté d’épouser il y a douze mois est plus fort tout.
D’où tout l’intérêt de marquer ce moment avec un cadeau pas comme les autres : de la broderie personnaliser chez Linvosges, l’entreprise leader dans la confection et vente directe de linge de maison en France.
Fondée en plein cœur des Vosges, le berceau du textile de filature et de tissage, Linvosges est l’œuvre du grand passionné Charles Prudent en 1921.
Tels le fil et l’aiguille qui franchissent ensemble chaque étape pour donner vie à une belle inscription, telle est la symbiose qui règne dans votre couple après plusieurs mois de mariage. Prénom, initiale, mots d’amour…
Découvrez LinVosges.
Retour sur les origines de la tradition des mini-noces de mariage
L’origine des mini-noces de mariage, aussi appelées « mini-noces mensuelles », remonte à la création des anniversaires de mariage.
On retrouve des premières traces de ces célébrations dans un ouvrage intitulé « Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde ».
Publié vers la fin du XVIIIe siècle, ce livre raconte l’histoire des calvinistes qui célébraient le 25e anniversaire de mariage (noces d’argent) et les 50 ans de mariage (noces d’or).
Dès le XIXe siècle, les anniversaires de mariage commencent à résonner partout dans la presse, jusqu’à laisser son empreinte dans la tradition.
Même cas pour les mini-noces de mariage qui ont commencé à devenir populaires grâce à Internet et aux réseaux sociaux.
En France, ces petites célébrations n’ont pas mis longtemps à se faire une place dans le monde du mariage.
Au lieu d’attendre les noces de coton, la première année de mariage, pour vous remémorer les souvenirs du plus beau jour de votre vie, elles vous offrent l’occasion de profiter de chaque instant pour surprendre votre moitié et lui témoigner votre amour.