Ses canaux, ses gondoles, son carnaval, ses îles, son architecture, sa cité des Doges et son musée font toute la beauté de la ville de Venise. Venez retracer son histoire à travers une visite guidée de ces beaux musées le temps, d’une journée ou d’un petit séjour.
À travers notre ultime guide du verre de Murano, nous avons pu découvrir cette île incontournable de la lagune vénitienne. À présent, direction les musées qui en valent le détour dans cette ville d’Italie.
Visiter les musées de Venise permet de mieux comprendre les vécus de la ville au fil des époques. À savoir la quatrième croisade qui marque l’apogée de la cité vénitienne.
Vous vous attachez facilement à la culture et à la valeur des pays que vous avez eu la chance de visiter, ce bracelet verre de Murano vous plaira certainement.
-
Bracelet perles Athena verre de Murano cordon
47,50€ Choix des options -
Bracelet perles Acapulco verre de Murano cordon
1 avis -
Bracelet chakras verre de Murano cordon
19 avis -
Bracelet perles Arlequin verre de Murano cordon
20 avis
1) Le Musée Correr, le musée municipal des offices de Venise, en Italie
Le musée Correr est le musée municipal de Venise. Il se trouve sur la place Saint Marc, juste en face de la basilique cathédrale Saint-Marc.
Ce musée occupe une partie de l’aile Napoléon du palais royal de Venise. Ce dernier étant réservé aux bâtiments de l’administration dits « procuraties » établis sur les trois quarts de la place.
Le musée Correr tient son nom du magnat Teodoro Correr.
Il s’agit du descendant de l’une des plus anciennes familles vénitiennes qui légua sa collection d’œuvres d’art à la ville de Venise, en 1830.
Le musée Correr de Venise se situe notamment au deuxième étage du bâtiment des Nouvelles procuraties construit par l’architecte et scénographe vénitien Vincenzo Scamozzi.
L’aile Napoléon, quant à elle, a été créée à l’issue de l’occupation française sur l’espace occupé par l’ancienne église catholique de Venise « l’église Saint-Géminien » en face de la basilique byzantine Saint-Marc.
Œuvres d’art, documents, objets précieux et cartes, voilà la liste des collections disponibles au musée Correr de Venise.
Ces derniers témoignent de l’histoire et de la vie de la Venise à travers les siècles.
L’étonnante collection d’œuvres signées Antonio Canova visible dans l’aile napoléonienne au son style néoclassique et pinacothèque vous émerveillera.
Sans oublier la fameuse collection de Giambattista Pittoni qui vous laissera également sans voix. Vous y découvrirez aussi les collections de Vittore Carpaccio, Giovanni Bellini et d’Antonello de Messina.
Le musée Correr abrite en outre six gros volumes d’esquisses de décors créés par Francesco Bagnara. Ces derniers étaient destinés au théâtre de la Fénice.
Aussi, ce musée phare de Venise dispose de la collection numismatique de 50 000 pièces et de collection venant de la bibliothèque cédée par Teodoro Correr.
Plus de 12 000 manuscrits, 750 incunables et 100 000 monographies/périodiques y sont exposés.
Rendez-vous sur place pour voir tout cela de plus près. Le but étant d’en ressortir plus savant sur l’histoire de la ville de Venise.
À lire aussi : l’histoire de Venise.
2) Le palais des Doges ou palais Ducal, un monument phare de la place Saint-Marc à Venise
Le palais des Doges ou palais Ducal est l’autre monument à ne surtout pas manquer durant votre séjour à Venise.
Il s’agit d’un musée vénitien au style gothique et Renaissance sise sur la place Saint-Marc, près du Grand Canal.
Construit au IXe siècle, l’enseigne était une forteresse avant de devenir la demeure des Doges de la république de Venise.
La construction de cette ancienne résidence officielle des Doges et prison de la république de Venise remonte aux années 1340.
Ce palais joue un rôle essentiel dans l’histoire de la ville. Aussi appelé Palazzo Ducale, en italien, ce musée attire aussi bien les amoureux d’Histoire que les passionnés d’architecture.
Au moment où l’on parle, le palais des Doges est devenu un véritable mélange de savoir-faire architectural.
Ces œuvres retracent notamment les nombreuses époques de la vie de l’enseigne.
La parfaite combinaison du style byzantin, gothique et Renaissance fait toute la particularité de cet édifice à voir absolument si vous êtes de passage à Venise.
L’intérieur du palais est tout aussi impressionnant. Notamment grâce aux œuvres de Bellini, Titien, Véronèse et Tintoret qui y sont exposées.
Notre conseil : commencez votre visite du palais Ducal de Venise par la Scala d’Oro ou « l’escalier d’or ».
Il mène au deuxième étage, dans les salles de la résidence des Doges, les salles de Scrutin et à la prison où Casanova a été enfermé.
Dans l’appartement des Ducs, vous découvrirez les magnifiques tableaux italiens réalisés à l’époque.
Tant que vous y êtes, faites le détour dans le fameux musée du verre Murano à Venise.
Cette enseigne expose plusieurs collections d’objets en verre de haute qualité qui fait toute la renommée de cette île de la lagune vénitienne.
Une visite de ce musée unique au monde fera de votre séjour un séjour parfaitement réussi à Venise.
En savoir plus sur le musée du verre Murano.
3) La Galleria dell’Accademia de Venise, plus de 800 collections de peintures vénitiennes, dont le tableau de Léonard de Vinci
La Galleria dell’Accademia ou Galerie de l’Académie est le troisième musée incontournable durant votre voyage à Venise.
Et pour cause, il s’agit du musée qui expose la plus importante collection de peintures vénitiennes au monde.
Ces dernières datent notamment du XIVe et XVIIIe siècle.
Construit dans un but didactique, en 1817, la Galleria dell’Accademia se trouve dans le quartier de Dorsoduro.
C’est durant cette période que l’ensemble des œuvres d’art de la ville de Venise ont été regroupées.
Petit à petit, le musée a multiplié sa collection pour exposer plus de 800 tableaux/œuvres d’art à cet instant précis.
Parmi les pièces chef-d’oeuvre exposées dans ce musée de Venise, il y a le célèbre dessin de Léonard de Vinci intitulé « l’Homme de Vitruve ».
La Galleria dell’Accademia abrite également les tableaux des as de la peinture comme Bellini, Tiepolo, Giorgione, Tintoretto, Véronèse et la dernière toile de Tiziano.
Sur ce, n’attendez pas que quelqu’un vienne vous racontez ce qu’il a vu dans ce musée et ajoutez-le rapidement à votre itinéraire de voyage à Venise.
Vous pourrez découvrir ces pépites de vos propres yeux !
À lire également : Que faire à Venise ?