Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musée historique de Strasbourg, 7 œuvres à découvrir

musee-historique-strasbourg

Construit en 1920, le musée historique de Strasbourg est dédié à l’histoire de la ville. Retraçons les neuf siècles d’existence de Strasbourg à travers l'exposition de plus de 1700 œuvres dans ce musée qui a réouvert ses portes après 20 ans de fermeture pour travaux de rénovation.

Dans notre ultime guide de voyage : « que faire à Strasbourg », nous avons pu voir que cette ville de France dispose d’un riche patrimoine culturel à l’instar du musée historique de Strasbourg.

Voici 7 œuvres à découvrir absolument dans ce musée.

Construit dans le bâtiment de l’ancienne Grande boucherie de Strasbourg, ce musée historique fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Retrouvez-le au n°2 de la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, au cœur de la place de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et de la place du Corbeau, au bord du l’III.

Au passage, ne manquez pas aucun musée de Strasbourg.

Histoire, destruction du château de Schwanau

C’est dans le bâtiment historique des anciennes boucheries (1587-1588) que le musée historique de Strasbourg a été fondé vers les années 1919 et 1920.

Fermé pour travaux, le musée est redevenu accessible au grand public le 30 juin 2007. Ce fut sous la direction de la conservatrice Monique Fusch.

À cette époque, le musée était dédié à présenter une première tranche de l’histoire de la ville. Celle des premières traces de civilisation datant de 1800.

L’autre partie sera rouverte le 16 novembre 2013 au premier étage du même bâtiment. L’histoire de la période napoléonienne à nos jours y est exposée.

À la fin des années 2013, les travaux sont terminés et l’ensemble des salles du musée est de nouveau accessible au public.

À l’origine, le musée historique de Strasbourg était uniquement réservé à l’histoire urbaine et politique de la ville, de la fin du Moyen Âge à l’an 1870.

Cette année désigne l’année du bombardement orchestré par les Allemands pendant le conflit franco-prussien.

C’est durant le réaménagement de 2013 que le musée a complété sa collection avec l’histoire de la création des institutions européennes datant de la seconde moitié du XXe siècle.

À travers sa grande collection, le musée attise la curiosité de ses visiteurs, les invite à en savoir davantage sur le passé et les conditions de vie de ses habitants dans chaque époque.

Parmi l’histoire mise en valeur dans le musée historique de Strasbourg, nous avons celle de la destruction du fameux château de Schwanau par les Strasbourgeois en 1333.

Le jeudi saint du 1 avril 1333, les magistrats strasbourgeois en pleine préparation pour secourir les villes de Bâle et de Fribourg s’installent devant la ville fortifiée d’Erstein.

Le jour suivant, après avoir réussi à ouvrir plusieurs brèches dans les murailles, les Strasbourgeois parviennent à entrer dans la ville et la conquièrent sans trop de difficultés.

Sans doute parce que les défenseurs étaient occupés à accomplir leur devoir religieux.

Les conquérants quittent sans attendre la ville conquise et y laissent une unité spéciale dont la mission consisterait à capturer les chevaliers et écuyers de la ville fortifiée.

Ces derniers ont été remis en liberté après paiement de la rançon le 25 juin 1334, environ 2 jours après la signature du traité de paix.

Ce traité stipulait que la forteresse d’Erstein et le château de Schwanau feraient l’objet d’une destruction sans possibilité de reconstruction.

Cette époque marque la démolition du château de Schwanau.

Rendez-vous au musée historique de Strasbourg pour encore plus de détails. Une aventure historique et captivante vous y attend.

1) Vitrail aux armes de la ville de Strasbourg 1523

Il s’agit de l’une des collections phares exposées dans le musée historique de Strasbourg.

Pour votre information, Strasbourg était l’une des villes européennes les plus célèbres entre le XVe et XVIe siècle.

C’était également une ville puissante par son enceinte et les armes avec lesquelles elles assuraient sa défense.

En 1592, un inventaire a été réalisé pour détailler les armes à feu et artillerie visibles sur les remparts de Strasbourg. Mais aussi sur ses tours, sa cathédrale et autre arsenal disponible.

Les fondeurs de canons faisaient également la renommée de la ville.

La création du vitrail aux armes de la ville de Strasbourg remonte à l’an 1523.

Tout porte à croire que ce projet viendrait des ateliers du graveur, dessinateur, peintre et en même temps vitrailliste de la Renaissance allemande : « Hans Baldung Grien ».

D’où la présence des variantes dans la position des lions et l’apparition d’un troisième lion dans le dessin.

Durant votre visite du musée, pensez à ne pas rater ce chef-d’œuvre représentant les armes de la ville.

À lire aussi : les vitraux d’Église vous dévoilent leurs secrets.

vitrail-strasbourg

2) La quête pascale des orphelins 1608

Les expositions du musée historique de Strasbourg vous embarqueront également vers l’histoire de la quête pascale des orphelins 1608.

Il existe à Kruteneau un endroit appelé « Place des Orphelins », dont la Rue des Orphelins et Rue Fossé des Orphelins.

D’après l’étude menée sur les archives municipales, l’histoire de ce secteur est intimement liée à l’histoire de l’Orphelinat de Strasbourg.

Pour vous donner un petit avant-goût, sachez qu’avant le XIVe siècle, les enfants sans abris, malades et en quête d’asile ont été recueillis dans l’Hôpital à proximité de la cathédrale dans l’enceinte de la « Rue du Vieil Hôpital » de nos jours.  

Direction le musée historique de Strasbourg pour connaître la suite de l‘histoire.

À lire aussi : le Temple Neuf à Strasbourg, une incroyable richesse architecturale.

vitrail-la-quete-pascale-des-orphelins

3) Remise des clés de Strasbourg au roi Louis XIV en 1681

Dans le musée historique de Strasbourg se trouve une peinture très symbolique représentant la remise des clés de la Ville au roi Louis XIV.

Cet événement date du 23 octobre 1681, à son entrée dans la ville de Strasbourg par la porte des Bouchers, au sud de la ville.

Cet œuvre du peintre flamand Constantyn Francken est orienté côté nord de la ville comme c’est le cas des nombreux documents constitués à l’occasion de cette journée historique.

À lire aussi : visite du musée archéologique de Strasbourg au Palais Rohan.

remise-clef-strasbourg

4) Histoire de l'imprimerie à Strasbourg

L’allemand et habitant de la ville de Strasbourg depuis 1434 du nom de Johannes Gensfleich, dit Gutenberg, n’est ni plus ni moins que celui qui a imprimé la Bible pour la première fois en Occident.

Présenté comme étant le père de l’imprimerie, ce grand homme a su marquer l’histoire de l’imprimerie à Strasbourg grâce à cette invention du 1454.

Suite aux conséquences des guerres du XVIIe siècle et aux bouleversements politiques de 1681, la ville de Strasbourg décide de renouer avec le monde de l’imprimerie un siècle après.

Sa décision a été scellée avec le succès de l’édition qui s’est tenue dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Une découverte emblématique que le musée historique de Strasbourg ne manquera pas de vous raconter durant votre visite des lieux.

En savoir plus sur l’histoire de l’imprimerie à Strasbourg.

imprimerie-strasbourg

5) Hannong, une grande famille de faïenciers strasbourgeois

Hannong demeure et demeurera le seul faïencier de la ville de Strasbourg. Ce qui lui vaut une place dans le musée historique de la ville.

Dirigée par une famille de faïenciers originaire de la Hollande appelée les Hannong, la marque se consacre dans la création de pièces originales à décors floraux que les manufactures françaises ne tarderont pas à imiter par la suite.

Étant l’auteur des premières porcelaines dures en France, Paul Hannong a été contraint de s’exiler à Frankenthal afin de se conformer au principe au monopole royal de Sèvres.

Malheureusement, les essais de ce dernier seront à l’origine de la faillite de cette grande faïencerie strasbourgeoise dont la notoriété n’était plus à prouver dans tout le continent européen.

À lire aussi : Strasbourg, un centre d’orfèvrerie important.

faience-hannong

6) Le plan relief de Strasbourg, la maquette au format 1/600e

Le plan relief de la ville de Strasbourg se présente comme étant la pièce maîtresse du musée historique.

Cette maquette géante de la photographie de la ville prise en 1727, au format 1/600e, fait 11,90 m de long et 6 m de large.

Commandé par Louis XV, ce chef-d’œuvre détaille la ville et son parcours au début du XVIIIe siècle. Même cas pour son lien avec le Rhin et la campagne avoisinante.

Niché au premier étage du musée historique, ce plan-relief de 1727 désigne la maquette militaire retraçant minutieusement le plan de défense établi par Vauban et Tarade.

Elle met également en avant les beaux bâtiments de la ville avant les premiers hôtels particuliers au style typiquement français tels que le Palais Rohan.

Sans compter l’arrivée progressive du goût français à partir des années 1681.

À lui seul, ce plan-relief de 1727 mérite que vous mettiez les pieds dans le musée historique de Strasbourg.

En savoir plus sur le plan relief de la ville de Strasbourg.

plan-relief-strasbourg

7) 21 juillet 1789, le sac de l'hôtel de ville de Strasbourg, en France

Dans le musée historique de Strasbourg, le Sac de l’Hôtel de Ville du 21 juillet 1789 retrace l’histoire de la Révolution en Alsace.

Cette exposition en huile sur toile vous ramènera à cet événement classé au même titre que la prise de la Bastille, mais sur le sol strasbourgeois.

En savoir plus sur le sac de l’hôtel de ville de Strasbourg.

sac-de-hotel-de-ville-de-strasbourg

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées