Fondé en 1839, le musée de la Cour d’Or est le musée d’art et d’histoire située en plein centre de la ville de Metz, en Lorraine. Actuellement géré par la métropole de Metz, ce musée fut baptisé de la sorte en rappel au palais des rois d’Australie.
Dans le musée de la Cour d’Or se trouve un musée archéologique comptant différentes collections d’art gallo-romain et médiéval, un musée d’architecture médiévale et Renaissance ainsi qu’un musée des beaux-arts.
Voici donc ce que vous ne devez pas manquer durant une visite du musée de la Cour d’Or à Metz, dans le département du 57.
À lire aussi : Que faire à Metz.
Le musée de la Cour d’Or à Metz en quelques mots
Le musée de la Cour d’Or se trouve à deux pas de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.
Pour rappel, il s’agit de la plus belle cathédrale de France selon 31 000 votants.
En savoir plus sur la fameuse Cathédrale de Metz.
Édifié en mars 1839, le musée de la Cour d’Or occupe un espace de 200 m² au sein d’un bâtiment rattaché à la bibliothèque municipale de la ville.
Le musée de la Cour d’Or abrite une importante collection de tableaux issue de la municipalité.
Dès l’an 1840, le musée reçoit des portraits venant de l’École de peinture hollandaise et valide la collection du professeur Jean-Augustin Naud.
Dans deux salles du musée de la Cour d’Or, on peut également observer une collection d’histoire naturelle ancienne installée depuis 1841. Elle y demeure présente jusqu’aujourd’hui, mais n’est plus visible par le grand public.
Cette dernière fut notamment constituée avant l’arrivée de l’institution par la société d’histoire naturelle de la Moselle créée en 1835.
Partir à la découverte des salles du musée est pour vous l’occasion de vivre une expérience unique hors du temps.
Véritable témoin de l’histoire mouvementée du territoire depuis l’Antiquité, le musée de la Cour d’Or propose un aperçu détaillé des pépites patrimoniales et culturelles à ces visiteurs.
Une manière pour ces derniers de comprendre le passé de notre territoire, de partager et d’imaginer les faits pour construire l’avenir de la ville de Metz.
Depuis le 2 juin 2018, le musée de la Cour d’Or de Metz a ouvert un nouvel épisode de son histoire grâce à l’inauguration de son nouvel espace d’accueil accessible sur la « Cité ».
Ce fut un projet de restauration du patrimoine visant à inciter le public à venir découvrir les trésors cachés du territoire de la Métropole.
Au programme : une visite des 5 000 m² d’exposition et une découverte d’histoire datant d’il y a 2 000 ans, à destination des petits et grands.
À lire aussi : le Pass Lorraine, ce qu’il faut savoir.
Top 5 des choses à voir absolument dans le musée de la Cour d’Or à Metz
Nombreuses sont les œuvres présentés dans le musée de la Cour d’Or à Metz.
À lui seul, ce site créé sur 6 000 m² de surface réunit effectivement les collections gallo-romaines, médiévales et les collections de Beaux-Arts.
Durant votre passage en Moselle, faites un petit détour dans le musée de la Cour d’Or à Metz, vous n’en serez pas déçu.
1) Les collections archéologiques du musée de la Cour d’Or, la promesse d’un retour dans l’histoire
La collection archéologie dans le musée de la Cour d’Or à Metz est formée des urnes cinéraires en albâtre suivi de plusieurs stèles funéraires gallo-romaines.
Sur une scénographie contemporaine exposée dans le musée, vous retrouverez également un groupe sculpté nommé « colonne de Merten » à l’effigie du dieu romain Jupiter qui terrasse un monstre anguipède avec un important bas-relief mithriaque de Sarrebourg.
Ce dernier représente le dieu Mithra en train de sacrifier un taureau du IIIe siècle.
2) Les collections médiévales du musée de la Cour d’Or, pour une visite riche en découvertes
Après avoir jeté un œil sur les collections archéologiques présentes dans le musée de la Cour d’Or, cap sur les collections médiévales des lieux.
Ces collections sont généralement présentes sur les différentes boucles de ceintures et armes mérovingiennes.
Durant votre visite, vous constaterez également le très rare chancel datant du VIIe siècle placé sur le site de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains.
Les éléments sculptés du sarcophage de l’empereur Louis le Pieux ainsi que la statue équestre du roi et empereur Charlemagne allongent également la liste des collections médiévales exposées dans le musée de la Cour d’Or à Metz.
Sans oublier le coffret reliquaire du XIe siècle qui vous en offrira plein les yeux.
La sculpture médiévale est par ailleurs bien représentée dans ledit « Grenier de Chèvremont », l’imposant grenier municipal de Metz.
Les éléments de plafond peints du XIIIe siècle et du XIVe siècle y sont aussi mis en valeur de manière sobre et discrète.
3) Les collections architecturales du musée de la Cour d’Or à Metz, pour une aventure visuelle exceptionnelle
En plus de pièces archéologiques présentées, le musée de la Cour d’Or à Metz est un musée archéologique très particulier et original en son genre.
Tout comme la gare de Metz, le musée de la Cour d’Or abrite plusieurs vestiges architecturaux.
En savoir plus sur la gare de Metz, une grande histoire lorraine et allemande.
Dans ce site culturel, vous retrouverez effectivement des constructions gallo-romaines médiévales.
Au programme : une découverte de l’ensemble thermal romain, du grenier à blé gothique, du couvent et de la chapelle baroque.
À noter que depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la direction du musée a tenu à aider dans la sauvegarde du patrimoine architectural de la ville.
En 1960 et 1970, la modernisation du centre de Metz a effectivement mené à la destruction de certains quartiers anciens tels que l’ancien quartier juif Saint-Ferroy ou le Pontiffroy situé juste en face de lui.
Une situation qui a poussé les responsables du musée de la Cour d’Or à sauver les décors architecturaux intérieurs.
Dans la liste des objets récupérés par le musée, nous pouvons citer :
- Les plafonds en bois peints des anciens locaux du républicain lorrain ;
- Les pièces complètes d’habitations médiévales et des façades comme celles de la maison des Têtes ;
- Les pièces des bâtiments entiers telles que l’hôtel praticien le Gronnais, etc.
Tout cela fait du musée de la Cour d’Or à Metz, un musée capable d’offrir un parcours historique de salles reconstituées à ses visiteurs. Une façon de replonger et de revenir au Metz durant l’époque du Moyen Âge.
Le musée de la Cour d’Or a en outre conservé les pièces d’architecture religieuse, des voûtes gothiques suivies du chancel mérovingien de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains.
Ce dernier se présente comme étant le plus bel ensemble de sculpture du Haut Moyen Âge en France.
Sans compter le jubé de l’ancien couvent des Grands-Carmes encore exposé dans le musée de la Cour d’Or à Metz.
4) Les collections de tableaux de peinture dans le musée de la Cour d’Or, le rendez-vous ultime avec les œuvres d'art
Dans le musée de la Cour d’Or, vous trouverez également de nombreuses œuvres picturales ainsi qu’une collection de portraits authentique.
Vous y découvrirez diverses créations datant du XVIIe siècle au XXe siècle.
À titre d’information : une grande partie du musée pictural dans le musée de la Cour d’Or est destinée uniquement à l’école de Metz.
Il s’agit principalement d’un mouvement artistique d’imprégnation romantique marqué par les références durant le temps du Moyen Âge à l’image des tableaux du peintre et dessinateur français Auguste Migette.
Il en est de même pour les vitraux du célèbre dessinateur, pastelliste et peintre verrier français Laurent-Charles Maréchal, dit Maréchal de Metz.
Aussi, plusieurs des pièces d’arts exposées dans le musée de la Cour d’Or proviennent de l’Académie royale de Metz, en rapport avec les artistes de l’école de Metz elle-même.
5) La collection et exposition de Beaux-arts dans l'atelier musée de la Cour d’Or pour terminer la visite du site !
Un détour dans la collection de Beaux-Arts s’impose également durant votre visite du musée de la Cour d’Or à Metz.
La galerie des Beaux-Arts dans ce musée incontournable de la ville de Metz expose les œuvres de Monsù Desiderio datant du XVIIe siècle.
Comme autres œuvres visibles dans le musée de la Cour d’Or à Metz, nous avons les œuvres des grands artistes comme Luca Giordano, Hyacinthe Rigaud, Jean-Marc Nattier, Jean-Baptiste Greuze et Jean-Baptiste Camille Corot.
À cela s’ajoutent les pièces artistiques de Gustave Moreau, d’Eugène Delacroix, de Camille Hilaire, etc.
Aussi appelé « musée de France » depuis le 1er février 2003, le musée de la Cour d’Or en vaut pleinement le détour.
Qui plus est, ce site fait partie du réseau des grands sites de Moselle.
À lire aussi : Que faire en Mosellle.
Autres informations à retenir pour réussir une visite dans le musée de la Cour d’Or à Metz
Ce musée est ouvert de 9 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 45 à 17 heures.
Toutefois, il ferme ses portes tous les mardis et durant les jours fériés tels que le 1er janvier de l’année, le vendredi Saint, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er et 11 novembre.
Sans oublier de souligner que le musée est aussi fermé toute la journée du 24 au 26 décembre.
Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte du musée de la Cour d’Or à Metz ?
Ce site vous promet un retour dans l’histoire du territoire et une aventure riche aussi bien en termes de découverte que de surprise.