Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montmédy, 5 choses à voir

Montmédy est une ville du département de Meuse. Le monument le plus emblématique est la citadelle de Montmédy, avec ses glacis et ses remparts classés monuments historiques.

Située dans le département 55 région Grand Est, la commune de Montmédy est l’ancienne capitale du comté de Chiny, appartenant à la Lorraine gaumaise.

C’est une ville haute (ou place forte) qui est la plus attractive.

Les habitants de Montmédy sont appelés les Montmédiens.

Musées, arbres remarquables, églises…

Les choses à voir dans cette ville de Meuse ne manquent pas.

Crédit photo : www.tourisme-lorraine.fr

1) La citadelle de Montmédy faisant partie des Pays-Bas espagnols

Dès votre arrivée dans la commune de Montmédy, vous pourrez voir sa gigantesque citadelle perchée au sommet d’une colline.

Il s’agit de l’un des sites les plus impressionnants de l’est de la France.

La citadelle de Montmédy a été érigée sous le règne de l’empereur Charles Quint en 1545. Elle fait alors partie des Pays Bas. Mais elle fut cédée à la France dans le cadre du traité des Pyrénées en 1659.

Ce monument symbolique a été remanié au XVIIe siècle par Vauban et au XIXe siècle par le général français Séré de Rivières. Ce dernier avait alors aménagé plusieurs casemates militaires.

Pour apprécier ces travaux, un circuit de remparts a été spécialement pensé. Il vous permet de découvrir la vie des soldats, et ce, à travers des ouvrages défensifs tels que les casemates d’artillerie et les magasins à poudre.

En été, délectez-vous de ce décor vallonné grâce à des balades nocturnes aux flambeaux.

À lire aussi : visiter la ville de Verdun.

2) Le château de Fresnois

Le château de Fresnois se trouve à la sortie de la ville de Montmédy dans le département de la Meuse. Il se compose de 2 étages carrés, d’un sous-sol et d’un toit à longs pans.

C’est un joli monument édifié en 1618 par le lieutenant gouverneur de Montmédy, Matthieu s’Awans.

Puis, il est passé entre les mains de la famille de Reumont au XVIIe siècle puis au baron d’Huart après la Première Guerre mondiale.

Plusieurs éléments du château de fresnois sont inscrits monuments historiques dont les escaliers  et bassins et les bâtiments de dépendances (comprenant le portail et le parc avec ses murs de terrasses).

À lire aussi : que faire à Metz, le guide.

3) Les musées Jules Bastien-Lepage et de la fortification

D’une part, le musée de la fortification a été érigé pour promouvoir la richesse du patrimoine meusien dans le domaine de l’architecture militaire.

Armes anciennes, vues aériennes de sites fortifiés du département de la Meuse, maquettes d’ouvrages défensifs…Ce musée construit en 1988 relate l’évolution les systèmes défensifs depuis les invasions romaines en Gaule jusqu’au XVIIIe siècle.

D’autre part, le musée Jules Bastien-Lepage doit son nom à un célèbre peintre et graveur originaire du département de la Meuse.  

Jules Bastien-Lepage est né à Damvillers et a fait ses études au collège de Verdun puis à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il s’inscrit parmi les principaux représentants du naturalisme en peinture.

  • Le musée Jules Bastien-Lepage se compose de trois espaces :
  • Le premier est dédié à la vie du peintre et à son œuvre
  • Le second espace est un cabinet iconographique où sont exposés les objets fragiles et les dessins
  • Le troisième espace est une salle de peinture

À lire aussi : la légende du Graoully de Metz.

4) L’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin se situe dans la ville haute de Montmédy. Classée monuments historiques, on peut l’apercevoir à des kilomètres grâce à ses deux tours carrées.

Ce monument a été construit entre 1753 et 1756. Selon l’histoire, ce n’est pas la première église conçue à cet endroit. Les historiens certifient qu’un monument religieux se dressait à cet emplacement à partir de 1156.

Cette première église était plus petite, avec une seule tour élancée.

L’église actuelle est alors construite à l’emplacement d’un édifice religieux plus petit datant du XIIe siècle. Elle a subi plusieurs améliorations tout en conservant beaucoup de son état original.

À lire aussi : 5 choses à voir à Commercy en Meuse.

5) La Ville basse de Montmédy abritant la mairie de la ville

La ville de Montmédy ne se limite pas à la Citadelle et la ville haute. Même si la ville basse ne possède pas autant de monuments historiques remarquables, elle mérite néanmoins qu’on s’y attarde. Elle retrace l’évolution sociale et économique de Montmédy.  

La visite de la ville basse commence par la porte de Lorraine et se poursuit jusqu’à la mairie de Montmédy. 

Pour les cinéphiles, rendez-vous au cinéma de Montmédy situé au pied de la Citadelle. C’est l’un des deux seuls cinémas du département de la Meuse à être classés « Art et essai ». Il propose les meilleurs films.

Dans la commune de Montmédy, plein d’autres édifices restent à découvrir comme la fortification de Vauban, l’abbaye d’Orval (inscrit monument historique), l’église de la Nativité.

Plusieurs arbres remarquables valent également le détour à Montmédy dont le chêne de l’Attaque, le calocèdre,  le tulipier de Virginie et le platane.

À lire aussi : drapeau de Lorraine, histoire d’un emblème de légende.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées