Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montigny-lès-Metz en Moselle, 5 choses à voir

montigny-les-metz

Venez vous ressourcer à Montigny-lès-Metz (code postal 57950), située en Mosellen, proche de Metz. 

Le département 57 regorge de villes coup de cœur qui ne manqueront pas de séduire les visiteurs telles que Montigny-lès-Metz. Cette commune de la région Lorraine possède en effet de nombreux atouts tant culturels, architecturaux que naturels.

Montigny-lès-Metz était un petit village d’une centaine d’habitants, devenu une grande cité-faubourg de Metz.

Lors de votre excursion en Grand Est, prenez le temps de visiter les autres villes de Moselle.

Crédit photo : Par Tehkni — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91497339

Passionnés par l’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bracelets à la symbolique forte en Lorraine.

  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    59 avis
    69,00 Choix des options

1) Le château de Courcelles situé 75 rue Pont à Mousson, à Montigny-lès-Metz

Le château de Courcelles est un joyau architectural situé Rue de Pont-à-Mousson, dans la commune de Montigny-lès-Metz, dans le département de la Moselle.

Construit au début du XVIIIe siècle, il fut mentionné pour la première fois sur le plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à « Monsieur de Courcelles ».

Le château de Courcelles est passé des mains de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du Roi au XVIIIe siècle à celles de Pierre Charles Baudinet de Courcelles, seigneur de Courcelles au XIXe siècle.

Situé dans un cadre verdoyant à rue de Pont-à-Mousson, ce beau château de Courcelles se distingue par ses neuf travées de hautes fenêtres réparties sur deux étages.

Cette maison de maître dispose aussi d’un grand parc de 2,5 ha, en plus d’offrir une vue exceptionnelle sur les côtes, en l’occurrence, le Saint-Quentin.

2) Le jardin botanique de Metz dans le département de Moselle (57)

Connu comme l’ancien parc Frescatelly, le jardin botanique de Metz vous rapproche de la nature grâce à ses 4,4ha de paysages. Un lieu de rencontre par excellence, il se compose de différents types de paysages dont le paysage à l’anglaise, à la française et le nouveau jardin.

Vous pouvez y retrouver une large variété de plantes (roseraies, rocailles, orchidées, cactus, etc.), des arbres remarquables (cyprès chauves et séquoias géants) ainsi que des serres de collection.

Initialement, la propriété Frescatelly est une maison d’été édifiée en 1719. Puis, la ville de Metz a décidé de l’acquérir en 1865. Le but était d’y transférer les collections botaniques implantées rue du Tombois. 

Le parc Frescatelly a, par la suite, été transformé en jardin botanique en vue d’intégrer des arbres rares et d’abriter un jardin d’agrément à l’anglaise.

À lire aussi : que faire à Metz ?

3) L’église Saint-Joseph

L’église Saint-Joseph est un lieu de culte érigé en pierre de Jaumont entre 1901 et 1906. Elle se distingue par son style néo-roman-rhénan, typique de l’architecture wilhelmienne.

Cet édifice est l’œuvre de l’architecte allemand, Ludwig Becker de Cologne. Pour sa construction, il s’est inspiré de son œuvre précédente de l’époque, à savoir, l’église du Sacré-Cœur de Coblence, mais en veillant à remplacer les deux tours de façade par une grande tour centrale.

On reconnaît également cet édifice religieux de par sa façade de moellons, ses vitraux de style néo-gothique et son haut clocher de 72 mètres avec deux clochers adossés.

4) La Chapelle Saint-Privat

Selon l’histoire, la Chapelle Saint-Privat serait le premier monument religieux de la commune de Montigny-lès-Metz.

Datant du IXe siècle, elle se trouve sur une ancienne voie romaine. Lors des grandes épidémies de peste et de choléra, l’édifice est devenu un lieu de sépulture.

En réalité, la chapelle est intégrée à une importante église démolie en 1552 après le siège de Metz par l’empereur Charles Quint. Restaurée en 1560, l’église Saint-Privat était utilisée comme lieu de réunion aux protestants avant d’être vendue à un privé et servit d’entrepôt.

Puis, en 1810, l’église a de nouveau été totalement détruite. Il ne reste plus que la chapelle Saint-Privat.

5) Se promener autour du canal de Jouy

Le canal de Jouy est un autre lieu à ne pas manquer lors de votre passage dans la commune de Montigny-lès-Metz. Sa construction a commencé en 1867 dans le but de moderniser les infrastructures fluviales du nord-est de la France.

Initialement, ce canal de Moselle permettait aux bateaux d’accéder au port de Metz pour la livraison de marchandises.

Aujourd’hui, aucun bateau ne peut plus naviguer sur le canal de Jouy en raison de sa profondeur de 1,50m à 4,5m dans sa partie la plus profonde.

Par ailleurs, ne manquez pas non plus de visiter la Maison du Pays Messin lors de votre séjour, connue pour être une vitrine du tourisme en Pays Messin.

Située dans le Pavillon de Garde du château de Courcelles, rue de Pont-à-Mousson, elle met à votre disposition des brochures concernant les idées de balades et de manifestations culturelles à voir dans l’agglomération de Metz.  

Enfin, si vous voulez connaître les actualités de la commune de Montigny-lès-Metz, consultez son site officiel.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées