Découvrez Mirecourt dans toute sa splendeur à travers ces 5 destinations immanquables ! Chef-lieu de canton du département des Vosges(88), Mirecourt est une ville aux multiples facettes fondée durant le premier millénaire de notre histoire.
Idéalement située dans le département 88, Mirecourt est une commune française située en Lorraine propice aux bonnes aventures et découvertes.
Son riche passé et son patrimoine ont de quoi émerveiller les visiteurs passionnés d’histoire et de culture.
De passage en Lorraine ? Voici des villes des Vosges qui en valent le détour.
Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets en verre et cristal symboles de vos origines :
1) La maison de la Musique Mécanique et de la dentelle de Mirecourt
Situé à l’ouest du département des Vosges, la date de création du musée français dit : la Maison de la musique mécanique et de la dentelle de Mirecourt remonte aux années 1996.
La première collection de la maison était composée d’instruments de musique mécanique. Puis, des pièces venant de l’ancien musée dédié à la dentelle de Mirecourt y ont été ajoutées.
En 1996, Jacques Zimmermann, maire de la ville de Mirecourt entre 1977 et 1999 prit la décision d’acquérir la collection d’instruments d’un passionné du Finistère.
Lui-même étant fasciné par la production instrumentale autour de la lutherie, il fonda le musée au cours de cette même année.
En parallèle, la Maison de la dentelle ouvrit ses portes avec le concours organisé par l’association Renouveau et Promotion de la Dentelle de Mirecourt (1981).
Les visites ainsi que les formations se sont enchaînées pour le grand plaisir des adeptes de ces belles pièces.
Les dentellières issues de nombreux pays viennent également visiter le couvige organisé par la ville tous les deux ans.
En 2012, la fermeture provisoire du musée a été annoncée. Jugé comme étant compliqué à organiser, un marché dentellier a remplacé le couvige de Mirecourt en 2018.
L’association continue les formations et les promotions, mais les collections de la Maison ont été rassemblées à celles de la Maison de la musique mécanique.
Une zone d’exposition leur est d’ailleurs consacrée.
Parmi les œuvres à découvrir tout au long de votre visite de ce musée, il y a :
- L’atelier de facteur d’orgues mécaniques ;
- Et les instruments datant du XVIIIe siècle à l’instar de la serinette, la merline, le piano bastringue Dusart, le grand orgue de danse des frères Gebroeders Decap Antwerpen, etc.
Sans compter les pièces phares de la dentelle de Mirecourt qui vous laisseront sans voix.
À lire aussi : connaissez-vous la légende du Graoully à Metz ?
2) Le musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises de Mirecourt, passage incontournable de cette commune de la carte de France
Niché dans la cour Stanislas à Mirecourt, le musée de la Lutherie et de l’Archèterie française est une institution culturelle qui en vaut le détour.
Cette destination vous fera découvrir une sublime collection d’instruments à cordes des différentes périodes et techniques de production de l’histoire de notre monde.
La ville de Mirecourt s’est intéressée au milieu luthière depuis le XVIIe siècle.
Devenue chef-lieu de bailliage du duché de Lorraine, les premiers fabricants et joueurs d’instruments de la ville se manifestent vers les années 1732.
Au XIXe siècle, la lutherie connaît un fort engouement ce qui permet à Mirecourt de devenir un centre de formation par excellence.
Cette période marque également l’apparition des plus grands noms dans l’univers de la lutherie et l’archeterie comme : Jean-Baptiste Vuillaume, Nicolas Lupot…
D’autant plus qu’une école nationale de lutherie a été fondée dans cette partie de la région Grand Est.
Le musée, lui, était au départ construit à l’hôtel de ville de Mirecourt et était inauguré le 24 novembre 1973.
Actuellement, vous pouvez trouver le musée dans l’ancien séchoir à bois de lutherie, dans la cour Stanislas, au bord même de la rivière Madon.
Une collection instrumentale de plus de 321 objets relatant les trois siècles de production locale vous attend.
Notez que la plupart des instruments à cordes frottées ou pincées visibles dans ce musée ont été fabriqués par les luthiers et archetiers de Mirecourt.
Les instruments à cordes faits par les grandes maisons de fabrique de cette époque, dont la fabrication des violons, un fonds socio-technique, un fonds iconographique ainsi qu’un ancien fonds documentaire allongent la liste des collections immanquables du Musée de la Lutherie et de l’Archèterie française de cette commune des Vosges.
Pour en savoir plus, direction www.musee-mirecourt.fr
3) La Chapelle de la Oultre de Mirecourt, un peu de tourisme dans la première église de la mairie
Au Faubourg St Vincent, sur l’autre rive de la rivière Madon se trouve la seule et l’unique chapelle de la Oultre de Mirecourt.
Jusqu’au XIVe siècle, cette belle chapelle à l’allure modeste était l’unique église présente dans cette mairie de la région des Vosges.
Construite entre le XIe et le XVIe siècle, cette chapelle phare de Mirecourt fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1892.
À ne surtout pas manquer durant votre séjour à Mirecourt, la porte de cette église est surmontée d’un Tympan flamboyant, un bel ornement architectural. Ce qui en dit déjà long sur ce que vous allez découvrir à l’intérieur.
Entre son chœur, ses chapelles et son transept datant de l’an 1426, vous ne saurez effectivement plus où donner de la tête.
Sans compter la pierre tombale de ses fondateurs Jehan et Nicolas des Pilliers qui y demeure visible.
Rendez-vous sur place pour voir tout cela de vos propres yeux.
À lire aussi : que faire en Moselle, le guide.
4) L’église Notre-Dame de la Nativité de Mirecourt, la seconde église de la cité
Après la chapelle de la Oultre, direction l’église Notre-Dame de la Nativité de Mirecourt.
Elle n’est ni plus ni moins que la deuxième église de cette cité du département des Vosges.
Sa construction remonte au 18 février 1303. À cette époque, la rue se trouvait au niveau actuel de l’église.
Cette dernière qui a été enterrée au XVIIIe siècle par les élévations sans fin de la rue. 8 marches ont alors été créées pour accéder à l’église.
Il en est de même pour la rue en contrebas, vous pouvez constater plus de 40 marches.
Durant votre escapade, venez voir cette église mystérieuse qui ne laisse paraître que sa Tour à l’extérieur.
L’intérieur au style gothique de cette église paroissiale dédiée à Notre-Dame de la Nativité vous promet une journée riche en découvertes et en souvenirs.
À lire aussi : que faire à Metz ?
5) Le pont Stanislas de Mirecourt, un autre monument phare des Vosges
Pour finir en beauté, rendez-vous sur le pont Stanislas de Mirecourt.
Détruits et reconstruits à plusieurs reprises, tous les ponts créés avant l’actuel pont Stanislas n’ont pas su résister à la montée de l’eau de la rivière Madon qui le traverse.
Après plusieurs écroulements du pont, le Duc de Lorraine « Stanislas Leszczynski » décide d’envoyer l’ingénieur du nom de Le Pan pour le réédifier en 1747.
Il fit édifier à ses frais ce pont auquel il a d’ailleurs donné son nom.
Un magnifique ouvrage avec 5 arches fut alors créé. Cette fois, le pont pouvait faire face à n’importe quelle inondation.
La preuve : il est encore debout et nous pouvons encore l’admirer.
Classé Monument Historique depuis 1982, prévoyez un détour sur le pont Stanislas. Il vous promet un moment de promenade ou de pêche mémorable dans cette ville des Vosges.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.mirecourt.fr
À lire aussi : que faire dans les Vosges ?