Homme juste et raisonnable, Saint Joseph est le saint patron des travailleurs. Élu pour devenir le père nourricier de l’Enfant Jésus et l’époux de la Vierge Marie, il aurait le pouvoir de protéger son porteur au quotidien. Offrez une médaille porte-bonheur de Saint Joseph en plaqué or.
S’il est coutume d’offrir une médaille religieuse au baptême ou à la naissance d’un enfant, aucune règle ne régit le choix du motif représenté sur ce bijou à forte symbolique.
Pour une naissance, un baptême, une communion…
Offrir une médaille à l’image d’un saint à l’instar de Saint Joseph c’est la promesse de placer le privilégié (garçon ou fille) sous la protection du saint protecteur de la famille.
Porter comme bijou autour du cou ou du poignet, ce bijou sacré veillera au bien-être de son destinataire dans chaque étape de sa vie.
À lire également : L’histoire de Joseph dans la Bible.
Qui était Saint Joseph ? Un homme droit et honnête choisi pour être le père adoptif du Christ
Personnage phare de la tradition chrétienne, Joseph est décrit dans les Évangiles de la Bible comme étant le fiancé de Marie alors qu’elle était enceinte de Jésus sous l’action du Saint-Esprit.
Au lieu de la renier, Joseph l’a prise pour épouse. S’engageant ainsi à l’accompagner et à assumer l’enfant qu’elle portait dans son ventre.
C’est ainsi que Saint Joseph le charpentier est devenu le père putatif de Jésus, le fils de Dieu, qui l’éleva, l’habilla et le nourrit comme son propre enfant.
Néanmoins, il n’est pas rare d’entendre d’autres versions de cette vie de Joseph. Car, en effet, il se trouve que l’histoire de cet important personnage biblique diffère suivant les traditions.
Chez les catholiques, on raconte que Joseph le charpentier avait déjà consacré son existence au Seigneur Créateur avant d’épouser la Sainte Vierge Marie.
Chez les orthodoxes, il est dit que Joseph était déjà veuf et père de nombreux enfants avant de se remarier avec Marie de Nazareth.
Dans l’église de Rome, il se présente en tant que chef de la Sainte Famille.
Quoi qu’il en soit, toutes les traditions sont d’accord pour affirmer que Joseph était un patriarche modèle, juste et honnête.
Un caractère « sage » qui lui a d’ailleurs valu une médaille religieuse à son effigie que les catholiques et certains orthodoxes utilisent pour prier ce saint patron des familles, des pères de famille, de la maison, des travailleurs, des voyageurs et des artisans.
En plus d’un culte de la Bonne Mort dédiée à aa présumée mort douce et paisible, Saint Joseph est aussi célébré chaque 19 mars de l’année par l’Église catholique. Le 1er mai, quant à lui, désigne le jour où il a été élevé au titre de Grand Saint Joseph, travailleur.
À lire aussi : La Vierge Marie, l’histoire d’une icône du christianisme.
La représentation de Joseph sur la médaille du saint patron de la famille, des artisans, des voyageurs...
Son rôle de père adoptif de Jésus a fait de Saint Joseph un personnage incontournable de l’art chrétien.
Sur une médaille de Saint Joseph, son image renvoie à celui d’un vieillard sage et à la fois grave. Le plus souvent, il se présente avec des outils rappelant son métier de charpentier.
Une apparition qui incarne ce qu’il était réellement : un père de famille juste qui élevait ses enfants de manière à les guider vers le droit chemin, qui subvenait à leurs besoins et qui leur apprenait à exercer un métier digne.
La médaille de Saint Joseph se décline également en modèle représentant le vieil homme aux côtés de l’Enfant Jésus qu’il tient dans ses bras avec un regard protecteur.
Une figure paternaliste qui fait de la médaille de Saint Joseph une excellente idée cadeau pour le baptême d’un garçon.
Comment porter la médaille de baptême de Saint Joseph ?
Porter une médaille de Saint Joseph c’est s’armer de la droiture et de la sagesse dont ce père adoptif de Jésus a témoigné tout au long de sa vie.
Pour cela, il est conseillé de ne jamais se séparer de sa médaille de Saint Joseph, de jour comme de nuit.
Autour du cou ou autour du poignet, ce petit pendentif servira également de bijou protecteur à son porteur, tel un père de famille le ferait pour son enfant.
Pour terminer, vous êtes libre de choisir le matériau de votre médaille ou celui de la médaille que vous allez offrir en cadeau à vos proches : or, argent, plaqué or…
En plus de donner du cachet à vos tenues, ce bijou religieux symbole de pureté vous couvrira avec son aura protectrice chaque jour de votre vie.