Cadeau de baptême par excellence, la médaille religieuse est un bijou aussi beau que symbolique. Chez les catholiques, elle marque l’entrée dans la vie chrétienne. Découvrez notre sélection des médailles à offrir au baptême.
Pour une naissance, un anniversaire ou un baptême, la médaille religieuse à l’instar de la médaille miraculeuse se révèle être le cadeau parfait.
Il s’agit notamment du premier bijou offert et porter par un enfant. D’où l’intérêt de bien le choisir.
Entre la médaille à l’effigie de la Vierge Marie à la médaille Enfant Jésus, en passant par les saints et les autres symboles religieux ou laïques, nous avons choisi pour vous les motifs idéals pour le baptême d’une fille.
À lire aussi : notre sélection de médaille de baptême pour garçon.
Qui offre la médaille de baptême ?
La tradition de la médaille religieuse ou laïque veut que la marraine et le parrain choisissent la médaille et la chaîne de sa filleule/filleul.
La marraine offre la médaille
Le bijou sera par la suite offert à l’enfant durant la cérémonie ou plus tôt pour compléter sa tenue de baptême.
En tant que marraine, le choix de la taille, forme, du style, de la matière et du motif de la médaille vous reviendra.
Pour la forme, la médaille ronde et la médaille ovale sont prisées pour leur aspect simple et intemporel.
En fonction de l’âge du baptisé, la taille de la médaille va de 16 mm (semblable à une pièce de 1 centime), 18 mm (taille d’une pièce de 2 centimes) à 21 mm (taille d’une pièce de 5 centimes).
Au plus vous préférerez le diamètre de la médaille sera importante, au plus vous aurez une belle surface pour la personnalisation du cadeau de baptême de votre filleul(e).
Vous devrez ensuite choisir le bon matériau :
L’or rose s’impose comme étant le matériau original et à la pointe de la tendance. Il sera parfait pour le baptême d’une fille ;
- L’or jaune, le matériau prisé pour sa beauté et sa pureté ;
- L’or blanc pour une médaille de baptême chic et discrète pour les garçons ;
- L’argent, le matériau résistant et accessible à tous les budgets comme le plaqué or.
Enfin, il vous faudra trouver le bon modèle de médaille en fonction du type de baptême : catholique ou laïc.
Sur le côté face, la médaille de baptême présente un symbole fort :
- Une figure religieuse telle que la Vierge Marie, la Vierge à l’Enfant, les Saints…
- Ou une figure laïque telle que l’arbre de vie, la Colombe…
Pour la touche personnelle, vous pouvez ajouter une gravure au revers de votre médaille de baptême.
Ici encore, vous êtes libre de choisir la personnalisation que vous désirez : la date du baptême, le prénom, la date de naissance du baptisé ou un message en particulier.
À lire aussi : 5 jolis textes pour un baptême.
Le parrain offre la chaîne
Si la marraine est chargée de trouver la médaille, le parrain s’occupe de trouver la chaîne. Même s’il est tout à fait possible d’inverser les rôles.
Pour le choix de la chaîne, il est conseillé de choisir un poids d’un gramme de plus que la médaille.
Histoire d’assurer la qualité et la durabilité du bijou que vous vous apprêtez à offrir en guise de cadeau de baptême.
Aussi, pour garantir l’homogénéité de la couleur du bijou, veillez à ce que la médaille et la chaîne soient réalisées dans le même matériau.
Quelle médaille offrir au baptême d’une fille ?
Maintenant que vous connaissez les critères de choix d’une médaille de baptême et de sa chaîne, il est temps de passer au modèle parfait pour une fille.
Pour le baptême d’une fille, il est coutume d’offrir une médaille à l’effigie d’un symbole féminin ou maternel.
Voici notre sélection.
La médaille miraculeuse ou la médaille de la Vierge, le bijou de baptême parfait pour une fille ou un garçon
La médaille miraculeuse ou la médaille de la Vierge est un objet d’adoration absolu chez les croyants catholiques.
Associée à plusieurs miracles et légendes, ce bijou symbolique puise ses origines au tout début du XIXe siècle, en plein cœur de Paris.
Nos sommes en 1830, dans la chapelle d’un couvent sis à Paris, sur la rue du Bac, où la Vierge Marie a rendu visite à la fille de la Charité Catherine Labouré.
Lors de ces 2 apparitions, la Sainte Vierge l’a missionné de faire construire une médaille décrivant son apparition.
Une demande que la sœur a honorée en créant et partageant cette médaille au monde entier.
Très rapidement, la médaille représentant l’Immaculée-Conception est devenue célèbre. Le lieu des apparitions, lui, a hérité du surnom : Chapelle Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.
C’est ici que de nombreux pèlerins sont venus acheter une médaille miraculeuse pour demander l’aide et la protection de la Vierge alors qu’une épidémie de choléra touche la France entière.
Les sœurs de la Charité ont fait cadeau de la médaille à leur entourage, ce qui n’a fait que multiplier les guérisons.
En 1835, les demandes ne cessent de croître et plus d’un million de médailles miraculeuses ont été distribuées dans les quatre coins du globe.
On reconnaît notamment cette médaille bienfaitrice et protectrice à son dessin.
Sur l’avers de la médaille de la Vierge Marie, nous pouvons la voir telle qu’elle est apparue à Catherine Labouré en 1830.
Elle est debout avec les bras légèrement décollés du corps et les mains ouvertes.
Sur le revers, on trouve généralement la lettre « M » renvoyant à Marie. Cette dernière est entrelacée d’une barre transversale soutenant le pied de la croix.
Douze étoiles qui ornent cette face de la médaille miraculeuse font par ailleurs référence aux douze tribus d’Israël et aux douze apôtres de Jésus.
Enfin, un cœur entouré par une couronne d’épines y figure pour symboliser le cœur de Jésus ou le Sacré Coeur.
Puis un autre transpercé par une épée désignant le cœur de Marie.
Pour le baptême d’une fille, ou même d’un garçon, la médaille miraculeuse est ainsi une valeur sure.
Ce bijou à fort symbolique aura pour mission d’accompagner et protéger son porteur tout au long de sa vie.
Passionnés par le monde du verre et tout ce qui l’entoure, nous perpétuons la tradition du travail du verre à la flamme à travers nos collections de bracelets et colliers sur cordon.
Tout récemment, une pépite est venue rejoindre notre collection de bijoux symbolique vitrine de l’art verrier : le collier médaillon Vierge Marie de Murano.
L’emblème protecteur cristallisé dans un beau médaillon réalisé en verre de Murano, l’île vénitienne célèbre pour la qualité de ses verriers depuis le XIIIe siècle.
Aussi beau qu’original, osez offrir ce bijou qui sort de l’ordinaire à votre filleul(e) lors de son baptême pour créer l’effet de surprise.
Découvrez notre collier médaillon Vierge Marie.
La médaille de la Vierge à l’Enfant
Au fil du temps, la représentation sur la médaille de la Vierge a connu des modifications et se décline aujourd’hui en une large variété de symbolique à l’instar de la médaille de la Vierge à l’Enfant.
L’image mise en valeur sur ce bijou est celle de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus qu’elle tient entre ses bras en signe de son amour infini.
Une image soignée qui rappelle la maternité et la protection d’une mère à son enfant.
Faisant de la médaille de la Vierge à l’Enfant une excellente idée cadeau pour le baptême religieux d’une fille, ou d’un garçon.
En revanche, si vous êtes convié à un baptême civil, la médaille représentant une colombe, cet oiseau symbole de la paix, se prête parfaitement à l’occasion.
La médaille de Saint-Christophe, le pendentif protecteur
Saint-Christophe s’impose comme étant l’homme qui porte le Christ surnommé « Saint Patron et Protecteur des voyageurs ».
Pour revenir à son histoire, cet homme courageux et corpulent ne souhaitait qu’une chose : servir le roi le plus puissant du monde qui avait pour phobie le diable.
Il est ainsi parti défier le diable que son maître craignait tant. C’est là qu’il découvrit que ce diable avait peur de Jésus, qu’il décida de servir pour le reste de son existence.
Un jour, sans le savoir, il aida un enfant à traverser le fleuve en le posant sur son épaule. Au fur et à mesure qu’ils ont avancé, il constata que l’enfant était plus lourd.
Au point qu’ils se sont presque noyés.
Suite à ce long périple, l’enfant lui dit qu’il vient de porter le poids du monde sur ses épaules et qu’il était Jésus-Christ.
Ce même Jésus qui lui a donné une nouvelle mission : porter le Christ, se dévouer à Dieu et guider les personnes vers le droit chemin.
Une mission fièrement représentée sur la médaille Saint-Christophe, une autre médaille incontournable pour le baptême d’une fille.
En savoir plus sur la médaille de Saint-Christophe.
La médaille de Saint-Michel, l'ange du Bien
Raconté dans le Livre de l’Apocalypse de la Bible, Saint-Michel est l’un des sept grands archanges.
Il s’agit d’une chef de la milice Céleste des anges du Bien qui ont vaincu le Diable durant la guerre au paradis.
Élevé au rang de « saint » par l’église catholique et orthodoxe, Michel est loué pour la bravoure, le pouvoir et la puissance dont il a témoigné au cours de sa bataille avec Lucifer.
Il a d’ailleurs été choisi pour orner les médailles de baptême offert au baptisé durant cette cérémonie marquant l’entrée dans l’univers du christianisme.
Sur le bijou Saint Michel à offrir lors d’un anniversaire, une communion, une confirmation ou un baptême, nous pouvons voir l’archange tenir une épée et un bouclier.
Porter dans la vie de tous les jours, ce petit pendentif vous partagera son aura divin et vous protégera du mal.
À lire également : Pourquoi porter une médaille de Saint Michel ?