Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

20 marques de bijoux abordables à décourvir

marque-de-bijoux

Il y a 75 000 ans, les premiers bijoux étaient des coquillages percés. Aujourd’hui déclinés en différentes formes et matériaux, tendance et intemporels, les bagues, colliers, bracelets, boucles d'oreilles reflètent notre personnalité. Voici 20 marques de bijoux et joaillerie abordables à connaître.

Plus que de simples ornements, les bijoux sont des accessoires de vie qui nous accompagnent au quotidien.

À l’instar de notre collection de bracelets français vitrine de l’art verrier à ne plus quitter.

En France, l’industrie du bijou a le vent en poupe.

Bagues, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets… Les joailliers français témoignent effectivement d’une créativité sans fin à laquelle personne ne peut résister.

Lumière sur ces créateurs/créatrices qui font chavirer le cœur des Français, voire même du monde entier.

À lire aussi : notre guide des bijoux fantaisie.

1) Michaël Vessière, des bijoux symboliques et Lorrains

Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition avec un nouveau projet.

Cette marque de bijou affirme vos origines lorraines avec des bracelets réglables en verre.

Fabriqués à nancy par notre verrier à la flamme, les perles sont dorées à l’or, abordant un symbole cher à votre cœur : la croix de lorraine, le chardon, l’alérion ou encore la fleur de Lys.

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    59 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Fleur de Lys cordon

    6 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Alérion Lorrain cordon

    1 avis
    69,00 Choix des options

2) Le Vent à la Française et ses bijoux fantaisie (Lyon)

Le Vent à la Française est une marque de bijoux créée en 2016 par deux amis d’enfance du nom de Charles et Louis.

Ensemble, ils ont voulu embarquer dans une belle aventure, celle de la création d’accessoire de mode et de vêtements made in France.

Pour perpétuer le savoir-faire français, mais également pour innover notre manière de consommer, ils ont lancé une marque révolutionnaire alliant caractère et style qu’ils ont baptisés « Vent à la Française ».

Engagée dans lutte pour le bien de la planète, la conception de bracelet 100% français et dans une communication digitale réussie, les créations de la maison se reconnaissent à la « Rose des Vents » inscrite sur chacune de ses médailles.

Simples et haut de gamme, les bijoux de la marque Vent à la Française sont réalisés dans des ateliers basés en France dont le savoir-faire n’est plus un secret pour personne depuis de nombreuses générations.

Ils reflètent aussi bien le voyage, l’aventure, la liberté que l’évasion.

3) Marie Flambard et sa collection muguet (Gondrevilles)

Passionnée par l’univers artistique dès son plus jeune âge, Marie Flambard est une dessinatrice, peintre et photographe au talent incroyable.

Après un parcours universitaire dans la filière arts plastiques, elle s’est initiée dans l’étude du travail de la matière qui lui a fait découvrir les techniques verrières.

C’est alors qu’elle prit la décision de tout quitter pour se lancer entièrement dans l’apprentissage de ce métier dont le berceau se trouvait en Lorraine.

Avec la nature comme source d’inspiration, Marie Flambard donna vie à la matière qu’elle travaille à chaud ou à froid, modeler, tailler, couper ou filer dans son atelier à Grondreville, en Lorraine.

Son objectif : créer des sculptures et parures uniques en leur genre.

Sa vocation : offrir au corps la possibilité de s’exprimer librement grâce à l’association des matières telles que le cuir, le bois ou le silicone au travail du verre.

Des valeurs fièrement représentées par la fameuse collection muguet, les pièces florales de Marie Flambard.

En savoir plus sur Marie Flambard.

bracelet-pate-de-verre-marie-flambard

4) Dinh Van et ses célèbres menottes (Paris)

La maison de haute joaillerie Dinh Van retrace l’histoire d’un créateur d’origine vietnamo-breton appelé Jean Dinh Van, un ancien de la marque de renommée mondiale Cartier.

Après avoir tenu le poste d’artisan joaillier chez Cartier pendant près de 10 ans, Jean Dinh Van a décidé de créer sa propre marque en 1965.

Adepte du bijou minimaliste, la maison française est célèbre pour ses mythiques bracelets menottes apparues au milieu des années 70, en 1975.

À la pointe de la tendance, Dinh Van tenait à associer la fonctionnalité à l’ordinaire à travers cette création emblématique de la marque.

Il voit en ce modèle innovant une manière de proposer un nouveau type de fermoir aux consommateurs. Une fois fini, le bijou ressemblait étonnamment à une paire de menottes, d’où son appellation.

La marque a comme idylle : « offrir au plus grand nombre la possibilité d’acheter des bijoux de luxe ».

Une valeur que nous retrouvons dans l’ensemble de sa collection à l’instar de la bague sertie de deux perles carrées à laquelle le géant Pierre Cardin, lui-même, n’a pas su résister.

En plus du minimalisme associé au style, la marque installée sur la capitale parisienne depuis 1976 est spécialisée dans la création de bijoux à fermoirs cachés, dont la collection menotte et la collection serrure.

Bracelet-menottes-dinh-van-r15

5) Atelier Paulin et ses bijoux éthiques

Depuis sa création à nos jours, l’Atelier Paulin œuvre dans la promotion de l’excellence de l’artisanat français.

Fondée par Matthias Lavaux, la marque œuvre dans la création de bijoux suivant une technique ancestrale qui était sur le point de se perdre : « l’art de créer à la main un bijou à l’aide d’un fil de métal précieux ».

Chaque bijou d’expression sorti de l’Atelier Paulin est alors unique et personnalisé pour son porteur.

Sans compter l’éthique de production engagée, exigeante et transparente dont témoignent toutes les collections de la maison.

6) Sika Bijoux et sa collection de parures faites à la main (Rennes)

Tels une seconde peau, un porte-bonheur, tel est l’objectif de Maëva en créant la marque Sika Bijoux.

Sise à Rennes, la marque sélectionne ses matériaux avec soin de manière à durer toute une vie. C’est ici que l’acier inoxydable se marie aux pierres et aux perles pour produire le bijou parfait. Le tout à la main !

La marque se démarque notamment pour son service de création personnalisée et sur-mesure pour chaque femme.

Dans son atelier rennais ou à distance, la créatrice passionnée vous propose de lui partager vos idées et de vous apporter son savoir-faire artisanal.

Après la rencontre et l’émission du devis de la réalisation, Sika Bijoux donnera vie à votre idée de bijoux idéale dans un délai allant de 3 à 10 jours ouvrés.

createur-de-bijou-Sika

7) Gas Bijoux, un savoir-faire qui perdure depuis 1960 (Marseille)

Combinée la nouveauté à la tradition, ainsi se résume la mission de la marque Gas Bijoux créée il y a de cela plusieurs années, plus précisément en 1969.

« Être unique, pour créer l’unique », telle est sa doctrine.

L’histoire de cette bijouterie française est liée à celle de la famille du jeune artiste originaire de Marseille « André Gas » qui en est le fondateur.

Après être sorti major de sa promotion dans l’École nationale supérieure des beaux-arts, section gravure, il errait dans les plages de Saint-Tropez pour y commercialiser des bijoux porte-bonheur qu’il créait lui-même.

C’est alors que la chaîne de grands magasins « Aux Dames de France » l’a remarqué et l’a aidé à se lancer et à développer sa marque en distribuant les premières collections.

Petit à petit, la marque s’est fait connaître jusqu’à bénéficier d’une renommée mondiale. Elle est surtout connue pour son souci du détail et l’authenticité des pièces produites.

Les créations Gas Bijoux sont fabriquées dans son atelier à Marseille. La marche à suivre est la suivante : après une impulsion créative réalisée par André Gas, les pièces sont découpées, assemblées, polies, martelées, brossées avant d’être enfilées, émaillées et modelées à la main par plus de 80 artisans au savoir-faire particulier.

À titre d’information, sachez qu’une paire de boucles d’oreilles créoles signée Gas Bijoux fait appel à la réalisation de 13 opérations différentes.

boucles-oreilles-fantaisie-gas-bijoux

8) Aglaïa & Co, la marque de bijoux artisanale française engagée pour la protection de l’environnement (Marseille)

La marque Aglaïa & Co est une autre marque française qui mérite toute notre attention. Elle existe pour faire en sorte que la mode de demain soit plus éthique, durable, responsable et solidaire.

Fondée en 2015, par la créatrice passionnée Carine la maison ajoute de l’étincelle au quotidien de ses clientes en offrant à ces dernières l’occasion d’exprimer leur singularité aux yeux de tous.

Ceci se fait à travers des collections de bijoux de haute fantaisie accessible au plus grand nombre.  

Fabriqués 100 % en France, par les meilleurs artisans, les bijoux Aglaïa & Co sont renouvelés chaque mois et se composent de pièces aussi uniques qu’originales en série limitée.

9) Pierre et sa passion pour les pierres colorées à travers les bijoux sortis de son Studio 28 (Lyon)

La pierre dans toute sa splendeur, ses vertus et sa symbolique se trouve au cœur des créations de la marque Studio 28.

« La planète a tellement plus à offrir que des diamants », voici la phrase porte-bonheur de Pierre, le créateur de la maison de joaillerie responsable en 2021.

Étant lui-même héritier d’une lignée de femmes joaillières, Pierre crée la collection de la marque Studio 28 avec des pierres dormantes qu’il part chercher un peu partout, notamment chez des confrères et consœurs. Elle s’identifie à sa couleur chatoyante et son design unique.

Ici, boucles d’oreilles, colliers, bagues et bracelets sont faits à la main et en or recyclé, puis serti de gemme colorés dans l’atelier de la famille sis à Lyon. Un détail qui attire le regard.

10) Leila Buecher et ses bijoux minimalistes

Permettre aux femmes d’affirmer leur élégance et leur délicatesse à travers une gamme de bijoux minimalistes et atypiques, Leila Buecher est une marque créée par la jeune femme débordante de créativité et d’audace éponyme.

Française issue d’une famille algérienne, Leila trouve en sa marque une manière de sublimer et d’illuminer le quotidien de la gent féminine. Grâce à ses bijoux qu’elle appelle « talismans aux pouvoirs cachés », elle apporte la lumière là où il le faut, quand il le faut.

Plus que de simples accessoires, les bagues, les boucles d’oreilles, les bracelets et les colliers qui sortent des ateliers de la maison nous invitent à vivre et à raconter notre propre histoire.

Comme elle le dit si bien « Un bijou, c’est une ode à la vie, au bonheur, à la transmission. Il y a quelque chose de magique qui se passe à chaque réalisation ».

Une phrase qui en dit long sur la singularité des bijoux de chez Leila Buecher.

11) SafSafu de Safu Seghatoleslami et ses pépites multiculturelles (atelier basé à Paris)

La marque SafSafu allonge la liste des maisons de joaillerie installées sur la capitale française.

Apparu en 2016, ce label est l’œuvre d’une créatrice du nom de Safu Seghatoleslami. Née à Téhéran, elle a grandi en Barcelone avant de s’établir sur Paris pour y proposer son art.

Ses créations reflètent l’univers pop et édulcoré, un univers chaleureux et gai que l’on peine à trouver ailleurs.

Idéalement fabriquées en Italie, avec de la matière en plaqué or et argent 24 carats, les pièces signées SafSafu témoignent d’une qualité et design incroyable.

Avis aux femmes extravagantes qui n’ont pas peur du regard des autres, vous trouverez en ces bijoux SafSafu, une façon d’exprimer votre caractère et votre style qui sort de l’ordinaire.

Néanmoins, les adeptes des pièces pop, à la fois discrètes, n’en seront pas moins satisfaites des produits de la marque.

12) Monsieur Paris et ses bijoux élégants vitrine de l’artisanat français (Paris)

Renouer avec la fabrication artisanale à la française, célébrer le savoir-faire de la haute joaillerie et proposer des créations made in Paris, c’est sur ces principes que la marque Monsieur Paris se basent.

L’histoire de Monsieur remonte aux années 2010, lorsque la fondatrice de la marque Nadia Azoug a fait la rencontre d’un bijoutier qui prenait un café au comptoir de sa brasserie parisienne du 11e arrondissement.

Il y venait chaque jour et échangeait avec elle. Une vocation est née de ces discussions quotidiennes : l’idée de créer des bijoux artisanaux.

C’est alors que Nadia Azoug prit la décision de se lancer en tant qu’autodidacte sous le nom de « Monsieur », en rappel de sa marque créée par une femme à destination des femmes.

Dans son atelier parisien, la marque réalise des créations en or 18 carats recyclé, en vermeil et en argent par des artisans combinant la technique traditionnelle de la cheville aux techniques plus contemporaines.

Marteler, souder, limer, sculpter et polir, ainsi se résument les gestes réalisés par les professionnels qualifiés sur chaque bijou lancé par la marque.

L’émaillage, la dorure ainsi que la gravure, quant à eux, sont faits par des maîtres-artisans établis à moins d’un kilomètre de l’atelier de la maison Monsieur Paris.

13) Justine Clenquet, l’ambassadrice de l’underground chic et raffiné

Alors qu’elle était seulement âgée de 18 ans, la créatrice française dite Justine Clenquet se lança dans la grande aventure de la joaillerie en 2010.

Animées par sa passion de toujours, la jeune femme et sa marque continuent de briller grâce aux collections mêlant le style masculin au style féminin.

Osez porter ces pièces « punk » sublimées d’une touche élégante et discrète. Le tout à prix défiant toutes concurrences.

Et pour couronner le tout, sachez que tous les bijoux produits par la marque sont fabriqués à la main, en France par des artisans qualifiés.

14) Môme Bijou, retour à la belle époque, « l’enfance »

« Un merveilleux retour en enfance », voici ce qui vous attend en portant les beaux bijoux de la marque Môme Bijoux.

Ayant pour inspiration « le ludique mélangé au chic », la créatrice a été repérée par la maison Colette, le fameux concept store de la rue Saint-Honoré à Paris, où elle a demeuré pendant près de 10 ans, jusqu’au moment de la fermeture des lieux.

Bijoux réalisés avec des matières nobles, en plaqués or ou argent 925, verre de Murano et résine nacrée incassable, les parures fabriquées à la main de Môme Bijoux vous ramèneront droit en enfance.

15) Les Georgettes, à mi-chemin entre la tradition et la modernité (Paris)

La marque Les Georgettes prône la création de bijoux made in France, unique et personnalisable à partir de matière en cuir coloré, réversible et interchangeable.

Installée à Paris depuis 2015, cette maison française de bijoux fantaisie a été baptisée en hommage au fondateur de la Maison Altesse et leader du bijou plaqué or « Georges Legros » dont elle a hérité le savoir-faire.

Elle dessine toutes ses collections sur la capitale française avant de les envoyer dans ses ateliers en Ardèche pour prendre vie grâce à l’intervention d’artisans passionnés.

Situé à mi-chemin entre la tradition et la modernité, ici, tout est personnalisable : bague, bracelet, créole, collier, boucles d’oreilles et autre bijou phare du dressing de la femme.

Avec la marque Les Goergettes, chaque femme peut se créer sa propre collection. Que demander de plus ?

16) Yay, la marque leader des bijoux portés en accumulation (Paris)

Délicatesse addictive et poétique, c’est l’empreinte que la marque Yay laisse sur son passage.

Lancés et développés par Julie Terranova, les bijoux de la marque française fascinent par leur beauté et leur côté très tendance.

Fabriquées en plein centre du Marais à Paris, les collections Yay invitent au port des bijoux en accumulation pour donner plus de pep’s à vos tenues de tous les jours.

Après tout, pourquoi porter un seul bijou quand on peut explorer une myriade de combinaisons ?

Avec le plaqué or, l’argent et les pierres fines comme matériaux, le plus compliqué sera de faire le bon choix !

17) Calabrune célèbre pour ses pièces haut de gamme à prix compétitif (Paris)

L’excellence et la qualité hors normes de ses bijoux font de la marque Calabrune, un incontournable de la place parisienne.

La marque puise ses sources dans le désir de proposer une alternative à la haute joaillerie grâce à la fabrication de bijoux plus abordables et durables dans le temps.

Bagues, boucles d’oreilles, colliers, manchettes, etc. sont créés avec passion et à la main par des artisans au talent remarquable.

Sur chaque pièce, le vermeil est clairement mis en valeur. Ce même métal précieux composé d’Argent massif et d’or 18 carats qui donne lieu à des bijoux aussi raffinés qu’originaux.

18) Simone à Bordeaux et ses bijoux symboliques (Bordeaux)

Direction la ville de Bordeaux pour partir à la découverte de la marque de bijoux made in France créée par Agnès Tardy.

Atteinte d’un double cancer du sein, elle fut dans l’obligation de quitter son travail. C’est alors que l’idée de créer des bijoux colorés avec des motifs qui invitent à la positivité lui est venue. Histoire de redonner de la couleur dans sa vie.

Si à l’origine, elle traçait son parcours toute seule, il n’a pas fallu longtemps pour que son mari Éric vienne la rejoindre. Au moment où l’on parle, la maison comptabilise près de 12 collaborateurs et propose ses bijoux sous le nom « Simone à Bordeaux ».

Très vite, la marque est devenue une référence auprès des femmes fortes et qui s’assument.

Fabriqués dans son atelier-showroom de Bordeaux avec des matières haut de gamme à l’instar du plaqué or, du métal émaillé coloré, l’acier inoxydable et les pierres naturelles, les bijoux de la marque Simone à Bordeaux mettent un point d’honneur sur l’élégance de la femme et des bijoux made in France.

19) Gigi Clozeau, les bijoux en héritage

Géraldine Clozeau se cache derrière la marque de bijoux Gigi Clozeau.

Née dans le sud de la France, au sein d’une famille de joailliers, la créatrice de la marque est passionnée de bijoux depuis son plus jeune âge.

Son père Alain Clozeau qui travaillait ses bijoux à la main dans son atelier à la maison et sa mère avant-gardiste débordante d’imagination lui ont effectivement servi de modèle.

Très éprise par la tradition de la mode et du design, la marque Gigi Clozeau dessine ses collections à New York (lieu de résidence de sa fondatrice) avant leur conception dans le sud de la France.

Pour s’inspirer, elle utilise la nature, l’art, la mode, le design… d’où l’allure si unique de ses pièces.

20) Têtes Blondes de Virginie AUGER (Provence)

Proposer des bijoux symboliques aux consommateurs, tel est la mission de la marque Têtes Blondes lancée par Virginie Auger en 2010.

Aujourd’hui spécialisée dans la création de colliers et bracelets, la marque était auparavant plus centrée sur les enfants.

Mais, la venue de la collection de bijoux rock’n roll a tout chamboulé. Très vite adoptée par les adultes, la marque s’est élargie et ne propose plus désormais que des bijoux tendance et uniques dédiés à ceux-ci.

Argent massif, soie naturelle, perles de cristal et toutes les matières nobles sont sollicitées dans la fabrication des colliers et bracelets Têtes Blondes. Le tout à la main, dans l’atelier de fabrication en Provence, sous les yeux de la créatrice en personne.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées