Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 coutumes et traditions du mariage indien

mariage-indien

On reconnaît un mariage indien à ses danses entraînantes et à ses tenues et ses costumes traditionnels. D’une durée de 3 à 7 jours, la cérémonie nuptiale est régie par des traditions ancrées dans la culture hindouiste depuis des milliers d’années. Mariage sikh, hindou ou musulman, voici 5 coutumes.

Notre article sur le tableau des noces de mariage vous a plu ?

Toujours dans cette thématique, cet article sur les traditions de mariage indien devrait vous plaire d’autant plus.

Dans l’Inde moderne, le mariage peut être un mariage arrangé ou un mariage d’amour. Le mariage indien traditionnel inclut un grand nombre de rituels et des traditions qui varient selon les castes, les communautés, le budget et les états d’appartenance des futurs mariés.

Toutefois, en Inde, le mariage est plus une union entre deux familles (souvent de même caste ou de même rang social) qu’entre deux personnes amoureuses l’une de l’autre. Dans la culture indienne, c’est d’ailleurs un événement à caractère sacré, faisant partie des principaux sacrements de l’hindouisme.

Pour le mariage sikh, le sanskrit est la langue utilisée par le prêtre pour bénir l’union des futurs époux. Pour le mariage hindou, c’est le sanskrit. Dans le cas du mariage musulman, l’arabe est la langue traditionnellement utilisée.

Lors d’un mariage indien, la tradition veut aussi que la mariée porte certains bijoux selon ses coutumes culturelles ou religieuses.

Pour cette occasion unique, découvrez notre sélection de bracelets de mariage.

  • Bracelet duo pierre claire – le rouge et le noir

    88,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    24 avis
    88,00 Choix des options

1) La cérémonie du Haldi

La veille de la cérémonie de mariage, les familles des futurs mariés célèbrent chacune de leur côté ce qu’on appelle le Haldi (curcuma).

C’est une cérémonie de purification destinée à éloigner le mauvais œil et à offrir ses bénédictions au couple.

Lors de cette cérémonie particulière, la mariée est entourée par tous ses proches et ses amies.

Ce rituel consiste à appliquer une pâte à base de curcuma, de lait et parfois d’eau de rose sur le visage, le cou, les mains et les pieds des futurs époux afin de rendre leur peau éclatante.

2) La procession du marié (ou baraat)

Le jour du mariage, les festivités démarrent avec la fameuse procession du marié appelée le baraat.

Cette étape est particulièrement festive durant laquelle le marié se déplace à dos d’éléphant ou de cheval, entouré de ses proches qui effectuent des danses entraînantes sur 200 mètres au son du tambour indien.

Mais aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de voir le marié arriver dans une voiture de luxe couverte de fleurs. Tout autour de la voiture, la famille et les amis forment le cortège et dansent au rythme de la musique le long du trajet.

3) La cérémonie des guirlandes de fleurs (varmaala) et le don (kanyadaan)

Une fois arrivé sur le lieu des festivités, le marié est accueilli par la famille de la mariée, notamment par la mère de celle-ci qui l’attend à l’entrée avec du tilak (un mélange de poudre rouge et d’eau).

Avec ce mélange, elle dessine un point sur le front du marié et procédera à une courte prière.

Lorsque le marié est au centre de la pièce, c’est enfin au tour de la mariée de faire son entrée. Une guirlande de fleurs leur sera offerte qu’ils porteront ensuite autour du cou.

Vient ensuite le rituel du Kanyadaan durant lequel le père de la mariée prend la main droite de sa fille et la pose sur celle du marié. A travers ce moment émouvant, le père remet symboliquement sa fille au marié et à sa nouvelle famille. C’est un acte qui marque l’union des deux familles.

4) Le rituel des sept étapes (saath pheere), comment ça se passe ?

Aussi connu sous le nom de Saptapadi, ce rituel est destiné à sceller l’union des deux époux. Le couple, tout en se tenant la main et en étant lié par deux étoffes nouées, va alors tourner sept fois autour d’un feu sacré, l’un derrière l’autre, suivant le rythme des mantras religieux.

Chaque tour est une nouvelle promesse faite par les époux pour assurer une union prospère.

Le marié appliquera ensuite une poudre colorée (sindoor) sur le front de son épouse avant de lui faire passer un collier (mangal sutra) au cou.

5) Le rituel de salutations (vidaai)

Le vidaai intervient à la fin de la cérémonie de mariage. La mariée est escortée par toute sa famille et ses amis en dehors du lieu de réception.

Au moment de franchir la porte, ils vont lui lancer trois poignées de riz et des pièces pour la bénir et à la fois pour exprimer la gratitude envers ses parents. Ceci fait, les mariés vont enfin pouvoir partir en lune de miel.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées