Des archéologues au Texas ont retrouvé un pot de confiture en verre présentant une Croix de Lorraine, datant de la fin du XIXe siècle. D'où vient-il ? Retour sur cette belle histoire meusienne.
Cette étonnante histoire de la Maison Dutriez à Bar-le-Duc est reportée par France 3 régions.
Vous savez que nous avons une grande affection pour la Croix de Lorraine, ce symbole de résistance qui affirme nos racines.
Tout au long de l’histoire, la croix de Lorraine fut l’objet d’un support artistique de grande richesse : Émile Gallé, Antonin Daum, ou encore nos ancêtres, les frères Vessiere, n’ont pas hésité à ajouter ce symbole à leurs créations verrières.
Elle fut aussi apposée au fond des pots de confiture de la Maison Dutriez de Bar-le-Duc.
Cette relique découverte au Texas correspond à un pot de 90 à 100 grammes qui est postérieur à 1879.
Ce pot contenant de la confiture de groseille épépinée est toujours commercialisé par l’entreprise !
La Maison Dutriez de Bar-le-Duc (Meuse)
Il faut remonter à 1344 pour voir le premier pot de confiture de groseille épépinée de la Maison Dutriez, qui fera la renommé de la ville de Bar-le-Duc, dans le département 55 en Meuse.
Surnommé le caviar de Bar-le-Duc, on comprend vite pourquoi : chaque pépin est enlevé à l’aide d’une plume d’oie.
Taillée en biseau et trempée dans l’eau, la plume permet d’enlever chacun des pépins sans blesser la pulpe du fruit. C’est un véritable travail d’orfèvre !
Ambre ou rubis, on dit que ce caviar se déguste à la petite cuillère…
L’entreprise « A la Lorraine », labélisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2013, détient aujourd’hui ce savoir-faire bien gardé.
Comment ce pot de confiture s'est retrouvé au Texas ?
Marni Francell est une archéologue américaine qui travaille sur l’histoire des premiers colons à la frontière du Texas.
Selon France 3, le pot a été trouvé dans une décharge située dans la zone naturelle de l’État d’Albert et Bessie Kronkosky près de San Antonio, au Texas, lors d’une enquête archéologique visant à inventorier les sites archéologiques avant d’ouvrir la zone naturelle de l’État au public.
Marni Francell a de suite contacté l’entreprise Dutriez afin d’en savoir plus sur l’histoire de ce pot…
En effet, il s’agit de la seule entreprise à utiliser ce type de pot présentant une croix de Lorraine moulée dans le fond.
Anne Dutriez, la gérante, expliqua que c’était la première fois en vingt ans qu’elle recevait une demande de ce genre.
Fait étrange, les pots commercialisés étaient en verre incolore.
Celui retrouvé présente une coloration violette : cela s’explique par l’action du soleil qui réagit avec le manganèse présent dans la composition.
En avoir plus sur la coloration du verre ?
L'entreprise meusienne exportait plus de 12000 pots par an aux États-Unis
Selon Anne Dutriez, l’entreprise exportait une grande partie de sa production aux États-Unis. Environ 2000 pots tous les deux mois.
Ces fouilles archéologiques ont un but : mieux connaître les premiers habitants du Texas à la fin du XIXe siècle
Selon l’archéologue, d’autres artefacts datant de la fin des années 1800 aux années 1950 ont été retrouvés.
Ils nous révèlent que cette région du Texas était peu peuplée au XIXe siècle et ce n’est qu’après 1870 que les gens se sont dirigés vers ce que l’on appelle « le pays des collines » du Texas.
Cette époque concorde parfaitement avec la conquête de l’Ouest des colons qui ont pu emmener dans leur bagage, un pot de confiture lorraine…
Pour en savoir plus, lisez l’article publié sur France 3.
3 Responses
Merci pour toutes ces informations.
Merci de prendre un soin tout particulier vis à vis de vos clients. Je suis Lorraine, très attachée à ma terre natale, bien que ne vivant plus dans la région, je « remonte' » chez moi dès que je peux.
Et vous prenez le temps de considérer les acquéreurs de vos bracelets, j’en porte un avec la croix de Lorraine bien sûr.
Pour tout cela, un grand MERCI.
Merci beaucoup de votre confiance, vos retours sont très importants pour nous améliorer 🙂
Michaël
bonjour,
« Cette relique découverte au Texas correspond à un pot de 90 à 100 grammes qui est postérieur à 1879. »
Les petits pots de 5cm sur 5cm j’en ai eus quelques uns dans les années 70-80. il me semble que le contenu serait moindre au 90gr dans ce si petit contenant ! sauf erreur de ma part.
Ravie de vous suivre sur facebook, merci pour toutes les informations données et les magnifiques articles en verre que vous travaillez.