L’Église abbaye Saint-Pierre de Remiremont est l’actuelle église Notre-Dame de Remiremont rattachée au diocèse de Saint-Dié, dans le département des Vosges.
C’est à Remiremont, en plein centre du quartier appelé « canonial », le quartier abbatial que se trouve l’abbaye Saint-Pierre. Un passage phare de la région Grand Est qui vous promet une visite riche en découvertes et en souvenirs.
Construite à partir du XIe siècle, cette église emblématique de la ville de Remiremont résulte de la superposition de deux églises du style romane et gothique.
D’où son allure très originale qui lui a valu un classement au titre des monuments historiques depuis les années 1983.
En savoir davantage sur les villes des Vosges.
Crédit photo : www.tourisme-lorraine.fr
Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre à la flamme en Lorraine.
Le résultat, des colliers croix pour toute la famille, vitrine de l’artisanat.
Le cadeau idéal livré dans son écrin cadeau.
L’église abbaye Saint-Pierre de Remiremont, un haut-lieu de l’histoire romarimontaine
L’abbatiale Saint-Pierre de Remiremont est l’édifice historique créé par Saint Romaric (Romary ou encore Remiré), celui qui fit don de son propre nom à la ville.
Obtenu de l’amoncèlement de deux églises : romane et gothique, les travaux de construction de cette église ont débuté au XIe siècle.
Il faut savoir que l’histoire de cette église abbaye Saint-Pierre de Remiremont est étroitement liée à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses. Et ce, jusqu’à la Révolution française.
Elle dispose d’une église souterraine constituée de trois chapelles datant du XIe siècle avec des peintures murales du XIVe et XVe siècle.
Devenue église paroissiale pendant la Révolution, cette ancienne église du Chapitre des Nobles Dames de Remiremont forme le centre du quartier canonial avec ses maisons des chanoinesses et son palais abbatial.
Ce dernier abrite actuellement la mairie de cette ville des Vosges.
Des fouilles ont également révélé la présence d’une construction antérieure sous le niveau roman de l’église Saint-Pierre. Il s’agirait de la chapelle carolingienne, domaine/patrimoine royal de Louis Le Pieux (le roi des francs et empereur d’Occident).
Fondée officiellement au XIIIe siècle, cette abbatiale connut plusieurs transformations dans l’idée de retrouver ses couleurs d’origine et ses formes tant simples qu’élégantes.
Autant vous dire que cette église abbatiale en vaut pleinement le détour durant votre voyage dans le département des Vosges.
L’église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont et les trésors qu’elle renferme
Cette abbatiale de la ville de Remiremont regorge de pépites qui en valent clairement le détour.
Les travaux de rénovation menés de 1988 à 2000 ont effectivement permis de reconstituer l’extérieur et l’intérieur de ce patrimoine culturel et religieux.
Une initiative qui a permis de sublimer les fresques murales de la crypte située dans la partie supérieure de l’église.
Pour votre information, cette crypte est tout ce qui reste de la nouvelle église romane du XIIe siècle. Elle est visible sur toute la surface du chœur de l’église haute.
Ces travaux ont aussi redonné leur éclat aux clés et décoration de voûte authentiques de l’abbatial, à l’effigie des soleils peints vers les années 1495.
Cet édifice abrite en outre l’une des perles rares de Remiremont, à savoir « la Statue Notre Dame du Trésor », un pur mélange d’art byzantin et roman.
Mais pas que puisque cette abbatiale Saint-Pierre de Remiremont renferme d’autres pièces historiques phares à l’instar de :
- La statue de Saint Nicolas du XVe siècle, taillée dans du calcaire de Meuse ;
- La copie du tableau de Vélasquez intitulé « le Christ crucifié » ;
- Le grand retable fait de marbre noir et de calcaire blanc recouvrant les reliques des saints créateurs de l’église paroissiale du Saint-Mont, etc.
Puisque vous y êtes déjà, ne manquez pas la Tour sobre de l’église, son clocher-porche et sa toiture à bulbe.
Sur le transept Nord de l’édifice, vous découvrirez un portail au style de la Renaissance avec des décors stupéfiants.
De quoi vous en mettre plein les yeux et vous faire profiter d’un séjour inoubliable.
L’église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont, le rendez-vous à ne pas rater dans la moyenne montagne des Vosges
Vous l’aurez compris, l’église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont doit figurer dans votre liste des lieux à voir dans cette partie de la Lorraine.
Pour une visite réussie, sachez que l’Office du Tourisme organise des visites guidées chaque mercredi matin tout le long du mois de juillet et août.
Pour les groupes déjà constitués au préalable, un guide est disponible sur demande toute l’année. Il va de soi lors des journées d’études vosgiennes.
Néanmoins, rien ne vous empêche de solliciter un guide si vous désirez retracer la fascinante histoire de cette église en solo.
Tout cela pour vous dire que la ville a tout prévu pour vous permettre une découverte passionnante et adaptée à vos besoins.