Célébré le 6 décembre, Saint Nicolas et le Père Fouettard vont défiler dans de nombreuses communes du Nord et de l'Est de la France. Quelle est l'origine de Saint Nicolas, a-t-il vraiment existé ? Retour sur une fête traditionnelle que tout le monde attend avec impatience.
Si vous ne nous connaissez pas encore, sachez que nous sommes des “amoureux” de nos traditions et de notre région natale : la Lorraine.
C’est pourquoi nous prenons un grand plaisir à créer des bracelets à la symbolique forte.
Il vous suffit de regarder cette petite vidéo tournée place Stanislas, on y présente nos symboles et la fabrication :
Le petit dernier, c’est le bracelet Saint Nicolas, une perle en verre dorée à l’or, façonnée à Nancy.
Et oui, le verre, c’est une tradition familiale qui remonte à 1882.
Qui est Saint Nicolas ? Quelle est sa véritable histoire ?
Nous savons très peu de chose sur Saint Nicolas. Ce qu’on connaît de lui relève souvent bien plus de la légende que de la réalité.
Les historiens déplorent le manque de documents, cependant, voici quelques informations sur la véritable histoire de Saint Nicolas :
- Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de Saint Nicolas, est né en 270 à Patare, en Lycie (qui est la Turquie actuelle)
- Sa famille était chrétienne et plutôt aisée
- À la mort de ses parents, Saint Nicolas fut élevé par son Oncle, évêque de Myre
- Suite au décès de son oncle en l’an 300, Saint Nicolas repris la fonction épiscopale. Il devint à son tour évêque de Myre, ville d’une haute importance, centre névralgique du commerce maritime
- Son rôle fut de diffuser le christianisme, nouvelle religion dominante suite à la conversion récente de l’empereur Constantin au IV siècle
- Saint Nicolas est mort le 6 décembre 343, mais cette date est incertaine.
Nicolas est le saint Patron de la région Lorraine
L’histoire de notre Lorraine natale fut marquée par l’influence du Saint.
En 1477, René II d’Anjou, duc de Lorraine, remporte la terrible bataille de Nancy contre Charles le Téméraire. Il attribua le succès de cette bataille au bon Saint Nicolas, et brandit la Croix de Lorraine comme symbole de délivrance et de liberté.
C’est d’ailleurs l’un des emblèmes les plus forts pour les Lorrains. Natifs de la Lorraine, nous avions l’envie de travailler ce symbole sur l’un de nos bracelets.
C’est ce que nous avons fait, et c’est depuis notre meilleure vente. Voici notre bijou croix de Lorraine, fait main pour notre verrier à la flamme en Lorraine.
Voici pour les faits historiques, qui marquèrent le début de nombreuses légendes.
Par conséquent, ces légendes n’ont fait qu’enraciner St Nicolas dans la conscience populaire, pour devenir aujourd’hui, l’un des Saints les plus appréciés.
La légende de Saint Nicolas et des trois petits enfants
La légende de Saint Nicolas et des trois petits enfants est connue de tous.
Elle est à l’origine du lien privilégié qui le rattache au monde des enfants, qui chantonnent, chaque 6 décembre, la célèbre comptine populaire que nous connaissons. Cette légende conte l’origine du mystérieux et sombre du Père Fouettard.
Chantons la chanson de la légende de Saint Nicolas !
Cette chanson populaire a été recueillie pour la première fois par Gérard de Nerval qui la rendra célèbre en la publiant dans la Sylphide en 1842, puis dans Les filles du feu (Chansons et légendes du Valois, 1856).
Il existe plusieurs versions, comme le présente ce site.
Chacune d’elles conte à sa manière cette légende où Saint Nicolas accomplit un vrai miracle :
« Un soir d'hiver, trois petits enfants s'en allèrent glaner aux champs. Ne retrouvant plus leur chemin, frigorifiés par un vent glacé, les trois petits enfants trouvèrent refuge dans une cabane en bois. L'homme qui les fit entrer était boucher. Une fois la porte refermée, leur sort était scellé. Le boucher tua les trois petits enfants, les découpa en morceaux, puis les plaça dans son saloir pour en faire du petit salé. Sept ans plus tard, Saint Nicolas frappa à son tour et demanda l'hospitalité. Désirant manger un petit salé, le boucher, démasqué, avoua son crime. Le grand Saint alla s’asseoir sur le bord du saloir, leva trois doigts et récusitta les trois enfants. »
La légende de St Nicolas Tweet
Depuis ce miracle, le sort de saint Nicolas fut définitivement lié à celui des enfants.
Afin de punir l’acte cruel du boucher, Saint Nicolas l’attachât à son âne, l’obligeant ainsi à le suivre partout. Ainsi naquit la légende de Saint Nicolas et du Père Fouettard.
Saint Nicolas est également à l’origine d’une tradition de Noël qui illustre sa grande générosité.
Cette dernière prend sa source dans une autre légende : un soir d’hiver, Saint Nicolas rencontra trois sœurs, d’une extrême bonté, mais également d’une extrême pauvreté.
Touché par leur triste sort, Saint Nicolas fit glisser trois pièces d’or par la cheminée de leur foyer. Ces trois pièces d’or seraient tombées dans les chaussettes des jeunes filles qui séchaient près du feu.
Aujourd’hui, cette tradition est encore présente dans de nombreuses familles.
Les enfants, le 24 décembre, accrochent leurs chaussettes de Noël à la cheminée dans l’espoir de recevoir de merveilleux petits présents.
À lire aussi : la tradition des chaussettes de Noël.
Vous pouvez y glisser nos petits bracelets Michaël Vessiere. Grâce à leurs nœuds coulissants, ils s’adaptent sur tous poignets !
Passionné d’art verrier, nous vous offrons des bracelets uniques et singuliers et amusants, façonnés en Lorraine.
Une date à retenir, la fête du Saint Nicolas est célébrée le 6 décembre en France
En France et en Europe, la légende de Saint Nicolas est vouée à un véritable culte, il est parfois davantage vénéré que le Père Noël lui-même !
Célébré le jour de sa mort, le 6 décembre, la légende dit qu’il se promène toujours de toit en toit, chevauchant son âne (ou son cheval blanc), accompagné d’une hotte regorgeant de friandises …
Dans le Nord et l’Est de la France, la fête de Saint Nicolas a une place importante dans le coeur des enfants.
Chacun veille à déposer leurs chaussettes de Noël auprès de la cheminée, dans l’attente des cadeaux distribués par le Saint. On prend également soin de déposer une carotte et quelques noisettes pour redonner des forces à l’âne, épuisé par son périple.
À lire aussi : le guide des plus beaux marchés de Noël en Alsace.
Saint Nicolas à Strasbourg, rendez-vous place Broglie
Eh oui, Saint Nicola est aussi un symbole alsacien !
Lorsque la nuit tombe et que les étoiles scintillent dans le ciel d’encre, l’hôtel de ville de la place Broglie vous réserve une belle surprise…
Jusqu’au 26 décembre, dès 17h00, la façade s’illumine pour donner vie à Saint Nicolas, contant la légende des contes pour enfants.
Tous les jouets et friandises des marchands ont été dérobés par le terrifiant père Fouettard alsacien, Hans Trapp. Heureusement, Christkindel, Saint Nicolas et son âne parviennent à restituer les trésors perdus.
Profitez-en pour découvrir les nombreux marchés de Noël à Strasbourg !
St Nicolas de Port, capitale historique de saint Nicolas
Festivités de la saint Nicolas (en 2021, elles auront lieu le samedi 4 décembre) :
Chaque année début décembre, St Nicolas de Port est la ville en Lorraine où le personnage de saint Nicolas prend une dimension toute particulière.
En effet, la capitale historique de saint Nicolas, vit au rythme de l’histoire de la vie du Patron des Lorrains en proposant de nombreux temps forts :
Le Défilé Traditionnel : les chars féeriques créés par une équipe de bénévoles défilent dans toute la ville accompagnés de fanfares et spectacles déambulatoires, pour le plaisir des petits et des plus grands (plus de 23 formations composent le défilé).
La Procession ancestrale aux Flambeaux : instaurée par le sire Cunon de Réchicourt en l’honneur de saint Nicolas, la procession a lieu tous les ans depuis la miraculeuse libération du sire le 5 décembre 1240, devant le parvis de l’église de Port (ancien nom de St Nicolas de Port).
Celui-ci avait prié sans discontinuer le célèbre saint de le libérer.
La procession commence par une messe dans la magnifique Basilique Saint Nicolas de style gothique flamboyant, puis les flambeaux s’allument dans les mains de chacun, pour ensuite entamer un cortège avec les précieuses reliques en chantant l’hymne dédié à saint Nicolas (en 2021, elle aura lieu le samedi 4 décembre à 20 h 30).
Allocution de saint Nicolas et remise des clés de la ville : après l’allocution de l’évêque de Myre devant une immense foule, le maire lui remet les clés de la ville (en 2021, elle aura lieu à 17 h 45).
Le Village de la Saint Nicolas : la Place des Droits de l’Homme est animée par un village réunissant produits, producteurs et artisans variés.
Des spectacles, démonstrations, déambulations et animations se succèdent dans toute la ville.
La Rencontre avec saint Nicolas :
Saint Nicolas en personne invite tous les enfants à venir le rencontrer dans sa maison, place Camille Croué-Friedman, le mercredi avant les festivités (en 2021, elle aura lieu le 1er décembre).
Les enfants sages sont récompensées avec une friandise offerte des mains de saint Nicolas.
Le Concours Écrire à saint Nicolas :
Petits et grands, particuliers ou écoles peuvent adresser leurs dessins ou lettres au saint Patron des Lorrains. Un jury récompense les plus beaux dessins. Nombreux lots à gagner (en 2021, il a lieu du 15.11.21 au 01.12.21).
Le Père Fouettard, la dualité du bien et du mal, la dualité des saisons
Le saviez-vous ?
En France, la légende de Saint Nicolas dit que l’âne laisse sur son passage de petites pâtisseries rondes, appelées “crottes d’âne”, ainsi qu’une belle brioche dorée.
Selon la légende de Saint Nicolas, il est toujours accompagné du Père Fouettard, qui n’est autre que le vilain boucher, représentant l’image du croquemitaine, une figure autrefois très présente dans l’éducation des jeunes enfants.
L’un récompense, l’autre menace.
La peur du Père Fouettard a grandement contribué à asseoir l’immense popularité dont le Saint Nicolas bénéficie dans nos contrés. En conséquence, cette crainte générée par le Père Fouettard rend notre amour pour le Saint encore plus puissant.
Qui, le soir du 6 décembre, n’imagine pas cette image effrayante du Père Fouettard, vêtu de sa sombre cape, distribuant des triques aux enfants pas sages ?
Comment s'appelle le chapeau de ST Nicolas ?
- Saint Nicolas est coiffé d’une mitre sur sa tête, tenant une crosse dans sa main. Il est vêtu d’un manteau rouge ou violet.
- Sa longue barbe blanche et son embonpoint en font un personnage aimé, souriant et joyeux. Sa hotte remplie de cadeaux et de friandises offre bonheur et réconfort.
- Le Père Fouettard, vêtu de noir et de marron, coiffé d’un capuchon ou d’une cagoule, affiche un visage charbonné. Sa hotte est vide, sombre. Certains affirment qu’il y jette volontiers les enfants turbulents. Il vocifère, gesticule, poussent des cris infâmes. Mais d’où vient-il ? Est-ce vraiment le méchant boucher ?
En réalité, certains affirment que son invention serait purement scolaire.
Le personnage du Père Fouettard aurait été créé de toutes pièces par les jésuites du XVIIIe siècle, dans un seul but : punir les enfants paresseux et non obéissants.
Certains vont même plus loin. Ces deux personnages, le Saint Nicolas et le Père Fouettard, ne seraient que le résultat de la personnification chrétienne des deux saisons :
- Saint Nicolas représente les beaux jours à venir. Ses cadeaux, essentiellement comestibles, symbolisent l’abondance et la fécondité.
- Le Père Fouettard représente le laid, les jours sombres, l’hiver sans lumière. Cette dualité est à l’origine d’une ancienne croyance, la terreur de la saison d’hiver, la peur qu’elle ne finisse jamais.
Cette théorie tient debout, regardez :
Nos traditions de Noël puisent leur origine à cette source, lors des premiers rites Païen de la célébration du solstice d’hiver, glorifiant le retour du soleil et de la lumière, le retour du printemps. Depuis les temps les plus anciens, une peur ronge l’être humain, une angoisse de vivre un hiver éternel, des jours sombres, où la nature n’est plus qu’un lointain souvenir.
Winter is coming diront certain !
Qui est Saint-Nicolas pour le père Noël ?
La légende du Père Noël n’est pas si ancienne.
En réalité, elle est le résultat d’une contraction de langage : lorsque les Hollandais importèrent la tradition du Saint Nicolas en Amérique au XIXe siècle, son nom devint par déformation “Santa Claus”.
La publication en 1823 du poème «The night before Christmas», de Clement Moore, théologien, va asseoir la légende du Père Noël. Ce poème raconte la venue de Saint Nicolas, descendant du ciel, distribuant de merveilleux cadeaux accompagnés de ses lutins et de son traineau tiré par huit rennes.
En France, la légende du Père Noël ne s’imposera que dans les années 1950. Et vous, fêtez-vous la Saint-Nicolas ?