Mythologie grecque, connaissez-vous la légende de Narcisse?

perle-narcisse-verre-de-murano

Narcisse, dans la mythologie grecque, est un jeune homme d’une beauté exceptionnelle, attisant le désir de tous, mais qui n’aime personne par vanité. Il est à l’origine de l’adjectif « narcissique » qualifiant une personne vaniteuse et égoïste, qui s’aime trop pour aimer les autres.  Retour sur ce mythe important.

Après avoir découvert le mythe de la déesse Séléné, levons le mystère sur une autre figure emblématique de la mythologie grecque répondant au nom de Narcisse.

Fils du dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriope, Narcisse est un beau chasseur originaire de Thespies, en Béotie.

La légende de Narcisse raconte l’histoire d’un jeune homme qui suscite l’admiration des hommes et des femmes, mais se plaît uniquement à regarder son reflet dans l’eau claire d’une source à tel point qu’il en tombe amoureux.

Plongez dans le mythe à travers notre bracelet Narcisse en verre de Murano.

L’histoire de Narcisse selon Ovide

La version du mythe de Narcisse la plus connue est celle rapportée par le poète Ovide dans le Livre III des Métamorphoses.

Le récit commence par la naissance de Narcisse suite au viol de sa mère, Liriope par son père, Céphise. La nymphe, dotée d’une grande beauté, lègue à son enfant cette même qualité qui lui vaudra d’être « aimé de tous ».

Après la naissance de son fils, Liriope va consulter Tirésias pour connaître son espérance de vie. Le devin lui répond qu’il vivra très longtemps, mais à une seule condition : « s’il ne se connaît pas ».

En grandissant, le garçon est conscient de sa beauté et vient à rejeter tous ses prétendants et prétendantes. Parmi elles, la nymphe Echo qui ne se laisse pas décourager. 

Follement amoureuse, la belle suit le jeune homme partout comme son ombre et l’observe sans pouvoir lui parler. Mais sans surprise, Echo est méprisée et repoussée par celui qu’elle aimait. 

Très attristée, elle s’enfuit au fond des bois et se réfugie dans une grotte où elle finit par mourir de désespoir. Il ne reste plus d’elle que sa voix qui renvoie les lamentations de Narcisse. Sa mort fait naître ce qu’on appelle « les échos ».

Plus tard, la nymphe implore Némésis, la déesse de la Vengeance, afin qu’elle la venge. La déesse décide alors d’infliger un châtiment à Narcisse.

Un jour alors que le beau jeune homme se promène comme à son habitude, il se reposa au bord d’une fontaine pour se désaltérer. Il s’y pencha pour prendre une gorgée d’eau, se vit et tomba amoureux de son image.

Dès lors, il fut condamné à contempler son visage dans l’eau et se désespérait de ne pas pouvoir recueillir l’image de sa beauté. Il finit par mourir de cette passion impossible à assouvir, car en effet, en voulant embrasser son reflet, Narcisse tomba dans l’eau et se noya.

On raconte qu’à l’endroit même où périt le chasseur, poussa une fleur blanche à cœur doré qui porte son nom.

Mais il existe toutefois d’autres versions du mythe de Narcisse comme par exemple celle rapportée par le géographe grec Pausanias dans le livre IX sur la Béotie de Description de la Grèce au IIe siècle. Cette version révèle que Narcisse avait une sœur jumelle dont il était amoureux. 

Après la mort tragique de sa jumelle, il allait régulièrement vers la source près de laquelle elle perdit la vie pour y retrouver son image. En découvrant sa propre image, il crut retrouver les traits de sa sœur ce qui lui permettait de se consoler.

Aujourd’hui, le personnage de Narcisse est devenu une référence de la culture notamment avec le concept psychanalytique du « narcissisme » au XXe siècle par Sigmund Freud.

Il est aussi très repris dans le domaine des arts, de la peinture classique ou baroque et ne cesse d’inspirer les artistes au fil des siècles.

À lire aussi : qui étaient les Néréides dans la mythologie ?

Le message derrière le mythe de Narcisse

La légende de Narcisse peut être interprétée comme une leçon à l’intention des personnes qui s’admirent et qui s’aiment trop.

À un certain niveau, c’est un avertissement à « traiter les autres comme nous aimerions être traités » ou à « ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu’on nous fasse ». 

En particulier, nous devrions faire preuve de gentillesse et de prévenance dans nos réponses face aux affections des autres qui, comme celles de la nymphe Echo ont tendance à être très brutes et viscérales.

En outre, le mythe de Narcisse représente également un avertissement contre la vanité et l’égo.

En étant trop centrés sur nous-même et sur notre propre intérêt, nous perdons de vue la situation dans son ensemble et souvent, nous oublions de profiter de la générosité de la vie et des choses simples du quotidien.

Être trop concentrés sur nous-même limite aussi notre champ d’action et notre potentiel.

Dans la légende de Narcisse, la fascination pour soi-même, souvent appelée narcissisme, est devenue une source d’analyse majeure. Ce terme est surtout employé en psychologie et psychanalyse.

Le psychothérapeute Thomas Moore ajoute une dimension nouvelle à l’interprétation du mythe de Narcisse.

Selon lui, « Narcisse est préoccupé de sa beauté, mais n’en est pas pleinement conscient. Il cherche ainsi à se faire valoir auprès des autres tout en étant dans l’incapacité de s’engager dans une relation. »

En psychanalyse, le concept de narcissisme a été élaboré par Sigmund Freud. Il désigne une perversion narcissique, un mécanisme de défense visant à se survaloriser soi-même aux dépens d’autrui.

Freud ajoute que c’est une étape de développement de la libido au cours de la formation du « Moi » conçu comme objet sexuel.

La fleur de Narcisse et sa symbolique puissante

Plusieurs caractéristiques de la fleur de Narcisse sont liées à ce mythe d’Ovide, telles que sa beauté, son inclinaison vers les points d’eau et sa toxicité.

La fleur de narcisse est une plante herbacée de la famille des Liliaceae reconnaissable à sa couleur jaune et à son odeur envoûtante. 

Il existe aujourd’hui une multitude d’espèces de narcisse dans le monde.

à lire aussi : Les fleurs de naissance sont des symboles chargés d’histoire.

fleur-de-naissance-mars

Un symbole d’amour-propre et de beauté

Dans le langage floral, le narcisse est souvent associé à une symbolique négative : l’amour-propre, la vanité, voire l’égoïsme.

Ces thèmes font écho à la légende du personnage grec du même nom. 

Offrir un bouquet de fleurs de narcisse à quelqu’un, c’est donc lui reprocher sa condescendance et son amour non réciproque.

D’autre part, le narcisse représente aussi la beauté intemporelle et la détermination.

La fleur souligne l’importance de cultiver l’amour de soi, de reconnaître sa valeur et de poursuivre ses objectifs avec détermination.

C’est une invitation à cultiver la beauté intérieure et à surmonter les défis avec force malgré les obstacles.

Un symbole de renaissance et d’espoir

Narcisse la fleur peut être vue comme un symbole de renouveau et d’espérance.

Cela est dû à sa floraison qui survient au printemps, entre mars et juin, annonçant l’arrivée des beaux jours après les sombres mois d’hiver.

Elle renvoie à l’idée de nouveau départ, d’abandonner le passé et de saisir de nouvelles opportunités. Elle vous encourage ainsi à vous épanouir à nouveau et à rayonner comme la fleur Narcisse elle-même.

NOS BIJOUX À OFFRIR

LES INCONTOURNABLES

LA ROUTE DU CRISTAL

LES DERNIÈRES ACTUS

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    64 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    51 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine cordon

    50 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    26 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet perles Arlequin verre de Murano cordon

    20 avis
    50,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet perles Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet talisman déesse Séléné – 30 EX

    2 avis
    47,50 Choix des options
  • Bracelet Talisman éléphant verre Bohême – 30 EX

    1 avis
    75,00 Choix des options

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES

=> 2x par an + les secrets de fabrication

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées