Le sac de l’hôtel de ville de Strasbourg témoigne de la sombre époque de la Révolution en Alsace. Exposée dans le musée historique de la ville, retour sur cet événement du 21 juillet 1789 relative à l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire de Strasbourg.
Le musée historique de Strasbourg est, comme son nom l’indique, un site consacré à l’histoire de cette principale ville alsacienne.
Le sac de l’hôtel de ville de Strasbourg que nous nous apprêtons à analyser compte parmi les collections présentées dans ce musée incontournable de la région Grand Est.
L’histoire de ce tableau est rattachée de très près à l’avènement de la Révolution en Alsace de 1918, un mouvement insurrectionnel communiste symbolisé par la formation de conseils d’ouvrier et de soldats dans de nombreuses villes d’Alsace-Lorraine.
Cette période désigne la période à laquelle le drapeau rouge a été hissé en haut de la Cathédrale de Strasbourg.
À lire aussi : que faire à Strasbourg ?
Quelle est l'histoire de Strasbourg ? Contexte historique de la mise en sac de l’hôtel de ville
L’histoire du sac de l’hôtel de ville de Strasbourg remonte au 21 juillet 1789, par une foule attisée, en colère contre les voleurs et brigands.
Difficile de deviner les raisons qui ont poussé les masses à venir détruire cet établissement dont la démolition n’était pas si importante.
Encore moins le fait que les autorités militaires et civiles ne sont pas intervenues à temps ou trop tard alors que l’œuvre de pillage touchait presque à sa fin.
Une soif de destruction que l’on a retrouvée au moment de la Révolution en Alsace.
À Strasbourg, l’impact de cet événement classé au même titre que la prise de la Bastille a été dévastateur.
Le 10 novembre 1918, dans la matinée, l’hôtel de ville de Strasbourg a été pris d’assaut pendant qu’une foule de gens s’assemblent sur la place Kléber.
Le conseil des soldats s’est également tenu à ce même moment, devant le poste de garde de l’Aubette de Strasbourg.
La proclamation de la République a été faite par le syndicaliste et homme politique allemand « Johannes Baptist Rebholz » sur les lieux.
Celui-ci qui venait d’être nommé à la tête du conseil des soldats affirme la neutralisation de l’ancien régime et la prise de pouvoir par le peuple.
Il annonce, par la même occasion, que le pouvoir était désormais entre les mains des travailleurs.
Jacques Peirotes se précipite à son tour pour rejoindre la statue du général Kléber élevée sur cette même place.
Il proclama la « République sociale » sans autre détail.
De nature francophile, ce nouveau maire de la ville de Strasbourg faisait sans doute allusion à la République française sans pour autant la nommer.
D’autant plus qu’il n’a jamais caché son désir de restituer l’Alsace-Lorraine à la France.
À la rencontre du sac de l’hôtel de ville de Strasbourg au musée historique de Strasbourg
Le tableau de mise à sac de l’hôtel de ville de Strasbourg le 19 juillet 1789 protégé par la politique de conservation patrimoniale de la région permet de retracer l’histoire de cette région.
L’accès à ces œuvres nous aide à mieux comprendre son vécu et son parcours au fil des années.
Cette collection créée en gravure de l’époque mérite pleinement sa place aux côtés de la grande collection du musée historique de Strasbourg.
Férus d’histoire ou simple passionné de culture, ne manquez surtout pas cette peinture durant votre visite du musée historique de la ville.