Situé entre Nonsard-Lamarche et Heudicourt-sous-les-Côtes, le lac de Madine est niché en plein milieu du Parc Naturel Régional de Lorraine. Il joue autant le rôle de réserve nationale de chasse et de faune sauvage que de base de loisirs.
Pourquoi le lac de Madine ?
La région de la Lorraine est une région connue pour ses nombreux vestiges historiques et culturels.
Mais pas que, elle séduit aussi à travers ses paysages somptueux, ses parcs de loisirs et ses places de baignades à disposition des touristes et des vacanciers.
Le lac de Madine se révèle être l’un des sublimes sites de base aquatique de la Lorraine. Il s’agit plus spécialement d’un endroit propice aux bonnes vacances.
Vous y trouverez une base de loisirs pour des activités ludiques ainsi qu’une base nautique pour les amateurs des activités à faire dans l’eau.
À lire aussi : les 5 plus beaux lacs de Lorraine.
Idées d’activités à faire au lac de Madine
Le lac de Madine est une destination favorable aux activités nautiques et terrestres.
Entre les promenades autour et au bord du lac, les structures pour enfants, les balades en bateau, la pêche, les randonnées, vous ne risquez effectivement pas de vous ennuyer durant votre séjour.
Parmi les activités incontournables du lieu nous retrouvons :
1) La pêche
Le lac de Madine est un plan d’eau artificiel de Lorraine localisé dans les départements de Meurthe-et-Moselle et de Meuse. Étendu sur plus de 1100 hectares, ce plan d’eau fait 5 km de long, avec une profondeur moyenne de 2,5 m.
Le lac de Madine se présente comme étant un vrai paradis pour les adeptes de la pêche. Sur place, vous trouverez une large variété de poissons à l’image des brochets, des sandres, des carpes, des silures, des tanches et des gardons.
2) La baignade
Tout comme la pêche, la baignade est une activité très prisée au lac de Madine. Petits et grands peuvent profiter de la vaste étendue d’eau du lac.
Plus encore, vous pouvez faire de la plongée pour découvrir les espèces animales vivant sur place.
Outre la baignade, vous pouvez également réserver vos promenades en bateau électrique ou en canoës, louer un catamaran, faire du paddle géant, du water ball, de la planche à voile et toutes les activités proposées par le centre nautique.
Un passage au lac de Pierre-Percée, au port de plaisance et dans l’aquaparc du lac de Madine s’impose également !
3) Les activités terrestres
La base de loisirs du lac de Madine promet un large éventail d’activités terrestres à faire en famille, en amoureux ou encore entre amis.
Les plus petits peuvent profiter de la gliss party sur les structures gonflables, les balades en petit train et de l’espace de jeux pour enfants.
Pendant ce temps, le centre équestre, le mini-golf, la location de VTT, la balade à cheval et l’accrobranche sont mis à la disposition des plus grands.
Le reste de la famille ou du groupe peut faire le tour du lac de Madine à pied ou à vélo, faire du tennis, découvrir le parcours de golf, aller au boulodrome, faire de l’équitation et bien plus encore.
4) Les activités de journée en plein air
Situé au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, la visite de ce site en vaut le détour durant votre séjour.
À titre indicatif, le site Natura 2000 du lac de Madine abrite plus de 250 espèces d’oiseaux.
Vous pourrez notamment observer ce site via l’observatoire ornithologique bâti sur le lac. Au programme : une vue imprenable sur la faune et la flore de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune sauvage du lac de Madine d’une surface de 1 735 hectares.
Ce n’est pas tout puisque vous êtes également libre de visiter les sites naturels aux alentours du lac de Madine. À savoir l’étang du Grand Montfaucon à Heudicourt-sous-les-Côtes, l’étang de la Perche à Buxières-sous-les-Côtes, le bois de Thiacourt à Nonsard-Lamarche et l’étang de Vargévaux à Bouconville-sur-Madt.
Sans oublier la forêt de la Montagne à Saint-Maurice-sous-les-Côtes, le bois de Mort-Mare à Flirey et ceux de Dampvitoux à Vigneulles-lès-Hattonchâtel.
5) Le camping au lac de Madine
Pour un moment inoubliable et unique à Lorraine, n’oubliez pas de faire du camping en plein air. Au lac de Madine, vous disposerez en effet de plusieurs aires de stationnement pour vos camping-cars.
Quelques parking gratuits sont d’ailleurs équipés en eau et en électricité pour votre confort. En clair, près de 70 emplacements classiques et 50 emplacements confortables avec eau et électricité vous sont accessibles.
6) La découverte des spécialités culinaires des lieux
Un séjour au lac de Madine passe inévitablement par la dégustation des spécialités gastronomiques de cet endroit. Pour les plus gourmands, pourquoi pas tester les différents points de restauration éparpillés un peu partout sur le lac.
À lire aussi : les meilleures spécialités Lorraines.
La brasserie du port vous ouvre également ses portes toute l’année pour déguster une bonne viande grillée ou simplement pour une pause glacée et rafraîchissante.
Sans compter les restaurants installés au bord du lac comme l'hôtel restaurant du lac de Madine réputé pour ses plats variés réalisés avec des produits locaux et frais. il y a la fameuse mille-feuille de boeuf au foie gras et le soufflé glacé à la mirabelle.
7) Faire le tour du lac de Madine à pied ou à vélo
Vous l’aurez alors compris, ce ne sont pas les activités qui manquent au lac de Madine. Durant votre séjour, faites le tour du lac avec vos proches. Pour cela, vous avez le choix entre la balade à pied ou à vélo,
Pour les amateurs de ce moyen de déplacement.
Aussi, pensez à vous rendre au sommet de la butte de Montsec pour partir à la rencontre d’un lac paisible, implanté entre deux vallées et au centre de la plaine de la Woëvre verdoyante.