Partons ensemble à la découverte de Nancy dans le département du 54, berceau de l’Art nouveau, et l’un de ses monuments historiques qui constituait le point de passage au sud de la ville, la porte Saint Nicolas.
Et pour les plus curieux d’entre vous, Géraldine, guide touristique, vous partage son périple à Nancy à travers ce guide : que faire à Nancy le temps d’un week-end ?
Le fronton est décoré des armoiries du duc René II
De passage à Nancy, difficile de rater la Porte Saint-Nicolas qui est un monument symbolique du pouvoir ducal dans la ville.
En effet, les ducs entrèrent généralement par cette porte pour rejoindre la capitale et pour prêter serment à leur avènement.
Édifiée au XVIIe siècle, cette porte monumentale est chargée d’histoire. Tout d’abord, il faut savoir qu’une première porte Saint-Nicolas était érigée à l’extrême sud de la Veille-ville de Nancy, à l’époque faubourg.
Mais après la construction de la ville-neuve, cette première porte Saint-Nicolas fut démolie laissant place à une nouvelle porte qui porta le même nom.
Cette seconde porte a été édifiée plus au sud de la ville-neuve, en direction de Saint-Nicolas-de-Port.
Selon l’histoire, le fronton de cette porte Saint-Nicolas fut décoré des armoiries du duc René II. Ces armoiries furent entourées d’aigles, l’un d'eux couronna une tête de chevalier symbolisant la victoire lors de la bataille de Nancy en 1477.
Son fronton fut martelé pendant la Révolution. Puis, en 1865, les sculpteurs Laurent fils et Pierron auraient remplacé l’œuvre.
Autres caractéristiques de la porte Saint-Nicolas : côté campagne, sa façade fut percée d’une ouverture centrale plus large, au centre. Et de chaque côté, on avait deux ouvertures plus petites destinées aux piétons.
Au XIXe siècle, cette ouverture centrale était scindée en deux arches de plus petite taille.
Côté ville, il n’y avait que la baie centrale qui restait ouverte. Il a fallu attendre en 1865 pour qu’une voie de circulation soit créée simplifiant ainsi la circulation des transports en commun.
Une référence à la bataille de Nancy, en 1477
Nous sommes au mois de décembre, l’hiver est glacial.
Depuis bientôt 3 mois, Charles le Téméraire, alors duc de Bourgogne, assiège la ville de Nancy. La population est en péril, ils n’ont plus de vivres, mangent chevaux, chiens, chats et rats …
Pour sauver la ville, le jeune duc de Lorraine, René II, part à la recherche de renforts chez ses alliés Suisses et Alsaciens sans oublier un partenaire de taille, le roi Louis XI qui veut en terminer avec le duc de Bourgogne.
Les troupes de René II de Lorraine, environ 20 000 hommes, ont rendez-vous le 4 janvier 1477 à Saint-Nicolas-de-Port. Pour que ses soldats se distinguent des Bourguignons, il leur a fait distribuer de grandes croix d’Anjou en lin blanc qu’ils devront coudre sur leurs vêtements.
Le lendemain, le duc René II de Lorraine remporte la bataille. Cette victoire met fin à deux ans d’occupation de la Lorraine. La croix de Lorraine est alors érigée comme un symbole de ralliement.
Mais pas seulement.
C’est également le rattachement de la Bourgogne au domaine royal, le renforcement du pouvoir du Roi de France et la naissance de l’identité Lorraine.
Son nom fait aussi référence à la route de Saint-Nicolas-de-port
Classée monument historique, la porte Saint-Nicolas était un point de passage important au sud de la ville.
En plus de faire référence à la bataille de Nancy, elle devait aussi son nom au fait qu’elle donnait sur la route de Saint-Nicolas-de-Port.
Saint-Nicolas-de-Port est une ville renommée pour sa formidable Basilique. On y célèbre tout particulièrement Saint Nicolas, le Saint-Patron de la Lorraine.
Selon l’histoire, après une escale à Bari (Italie), le Sire Aubert de Varangéville revint de croisade en ramenant avec lui la « dextre bénissante ».
Il s’agissait d’une relique de la phalange de Saint Nicolas.
La fête de Saint-Nicolas particulièrement célébrée en Lorraine
La fête de Saint-Nicolas est très populaire en Lorraine.
D’ailleurs, sa popularité s’est vite répandue dans toute l’Europe grâce à la phalange ramenée vers le Port. Sachez également qu’une église fut édifiée en 1093 pour abriter cette fameuse relique, à savoir la Basilique de Saint-Nicolas-le-Port.
En tout cas, cette fête est célébrée chaque année partout en Lorraine. Notamment à Nancy à travers un défilé. Bien plus qu’une simple tradition, ce défilé se compose de chars, de fanfares et de compagnies artistiques dont l’arrivée aura lieu sur la place Stanislas.
Saint-Nicolas-de-Port, une cité devenue célèbre depuis la découverte d'une relique de Saint-Nicolas
Si vous ne nous connaissez pas encore, sachez que nous sommes des “amoureux” de nos traditions et de notre région natale : la Lorraine.
C’est pourquoi nous prenons un grand plaisir à créer des bracelets à la symbolique forte. Il vous suffit de regarder cette petite vidéo tournée place Stanislas, on y présente nos symboles et la fabrication :
Le petit dernier, c’est le bracelet Saint Nicolas, une perle en verre dorée à l’or, façonnée à Nancy.
Et oui, le verre, c’est une tradition familiale qui remonte à 1882.