Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Années 70, naissance de l’iconique bracelet Juste un Clou de Cartier

cartier-juste-un-clou

Déjà 53 ans maintenant que le bracelet « Juste un Clou » est venu révolutionner l’univers de la joaillerie. Imaginé et créé par le joaillier italien « Aldo Cipullo » pour la maison Cartier, ce bijou audacieux et intemporel fait toujours sensation aujourd’hui.

Revenons aux années 70 pour retracer la fabuleuse histoire du bijou emblématique de l’un des plus célèbres joailliers de la place Vendôme : « Cartier ».

Œuvre d’un joaillier à l’imagination débordante, le dénommé Aldo Cipullo, le bracelet clou brise les codes traditionnels de la création de bijoux.

En transformant ce simple outil industriel du quotidien en un emblème phare de la mode, il a donné naissance à une source d’inspiration infinie pour les générations futures.

Voici ce que vous devez savoir sur cette icône à avoir absolument dans votre collection de bijoux.

À lire aussi : Déjà 100 ans pour l’iconique bague Trinity de Cartier.

Crédit photo : www.cartier.com

Bracelet « Juste un Clou », une création unique d’Aldo Cipullo pour Cartier

Aussi appelé « bracelet à vis », le bracelet clou incarne la créativité sans fin d’un designer italien dit « Aldo Cipullo ».

Véritable célébrité dans le monde de la nightlife new yorkaise, Cipullo passait la quasi-totalité de ses nuits sur les pistes de danse de la Big Apple, surnom donné à la ville de New York.

Il chauffait les pistes aux côtés de l’artiste Andy Warhol ou encore de Liza Minnelli.

D’abord employé chez l’entreprise américaine de joaillerie et d’art de table Tiffany & Co. et autres grands noms de la joaillerie, Aldo Cipullo a rejoint le rang de la maison Cartier dans les années 60.

Expatrié dans les bureaux de la maison française de joaillerie Cartier à New York, Cipullo a eu l’idée de créer un bijou imitant la forme d’un clou géant dans les années 1970.

Avec comme source d’inspiration les clous et les écrous retrouvés sur les machines industrielles, il souhaitait créer un bijou aussi simple, audacieux que facile à porter au quotidien.

1971, le tout premier modèle de bracelet clou a été réalisé, mais ne rencontre pas le succès escompté.

En effet, le bracelet clou était encore dominé par l’autre bijou de la maison imaginé par le designer napolitain : le modèle Love.

Cette dernière nouveauté de la maison était surtout prisée dans les endroits noctambules et underground de New York City.

Peu à peu, il a réussi à séduire les célébrités et figures emblématiques de la mode de l’époque à l’instar de l’actrice britannico américaine Elizabeth Taylor, de la chanteuse, compositrice et actrice américaine Diana Ross, Andy Warhol…

Le bijou était en or jaune et son fermoir à deux vis. Pour le retirer, il faillait se munir d’une clé spécifique.

Un détail qui faisait que le bracelet clou était particulièrement difficile à enlever. Ce qui le rendait d’autant plus précieux aux yeux de leur propriétaire.

Très vite, le bracelet clou s’est imposé comme un symbole de luxe et de prestige, l’expression de l’approche avant-gardiste et visionnaire du talentueux joaillier.

À lire aussi : comment nettoyer ses bijoux en or ?

Un bijou branché et plein d’attitudes, un must have pour les adeptes de la mode : bague, collier, boucle d'oreille...

Après des années devant les projecteurs, le bracelet clou sera délaissé au profit des autres modèles modernes et récents avant de renaître de ses cendres en 2012.

Alors que les collections « Juste un Clou » n’étaient plus que des bijoux anciens aux yeux du public, la maison française Cartier décide de lui redonner vie en sortant une nouvelle collection à l’occasion de son 165e anniversaire.

C’était dans les années 2012, le lancement de la gamme Juste un Clou du XXIe siècle s’est fait en parallèle de l’exposition dédiée au travail impressionnant de Cipullo.

Inaugurée dans les vitrines de la Ve Avenue, cette exposition mettait en valeur une importante collection d’archives, de documents et de créations du joaillier.

À côté, Cartier sortait une collection formée d’une douzaine de modèles de bijoux (bagues, colliers, boucles d’oreilles et bracelets) inspirés du « clou » original.

Le succès était indéniable !

Comme son nom le laisse paraître, le bracelet « Juste un Clou » arbore un design évocateur de l’objet utile du quotidien constitué d’une tête et d’une pointe.

Plus qu’un bijou de luxe, le bracelet clou incarne une attitude, un état d’esprit en plus de constituer un hommage à ceux qui osent défier les limites du conventionnel.

Ce bracelet mythique est aussi une manière de redéfinir les codes de la joaillerie, celles d’ouvrir la voie aux différents objets de la vie de tous les jours.

Depuis son apparition sur le marché des bijoux de luxe, le bracelet clou s’est décliné dans diverses formes et matériaux : or rose, or blanc, or jaune, voire acier inoxydable, avec ou sans diamants.

Porter au quotidien, ou durant des occasions spéciales, ce bijou prodigieux alliant audace et simplicité continue de séduire la nouvelle génération.

Le design intemporel de ce bracelet vitrine de l’excellence du savoir-faire de Cipullo, quant à lui, continue d’inspirer les créateurs et joailliers du monde entier.

À lire aussi : les différents types d’or, le guide.

Nos astuces pour un look réussi avec le bracelet « Juste un Clou », avec ou sans diamant

Devenu un classique dans le monde de la joaillerie et un must-have pour les passionné(e)s de mode, le bracelet clou offre une variété style adapté à tous les goûts, les morphologies et les occasions.

Suivant vos envies et humeurs, vous êtes libre de porter votre bracelet « Juste un Clou » seul ou en accumulation avec d’autres bijoux.

Histoire de créer un look audacieux ou simple en accord avec votre personnalité et 100% original.

Pour un style minimaliste, nous vous conseillons de porter votre bijou seul. Sur une tenue élégante et décontractée, il ne manquera pas de briller et d’attirer les regards.

En revanche, pour un look audacieux, l’idéal serait de porter le bracelet clou en accumulation avec d’autres bijoux de poignet.

Un bracelet en perles issu de notre collection de bracelets vitrine de l’art verrier sur cordon réglable, un bracelet en cuir ou encore une montre fera pleinement l’affaire.

Attention juste de bien harmoniser les tailles et les textures de vos bijoux pour un look intéressant.

En plus des matériaux, le bracelet clou est proposé dans une panoplie de couleur et de finition.

Pour donner du cachet à l’ensemble de vos tenues, osez jouer avec les couleurs en portant un bracelet clou coloré.

Votre tenue sobre sera sublimée en un claquement de doigts.

Et la dernière astuce et non la moindre, portez toujours votre bracelet clou sur votre poignet dominant. Vous pourrez facilement le voir et le montrer à votre entourage.

À titre d’exemple, si vous êtes droitier, mieux vaut porter votre bijou à ce poignet et vice versa.

Maintenant que vous avez une idée de comment bien porter votre bracelet clou, sortez-le du tiroir et faites-vous un look qui déchire !

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées