Raconté dans le Livre de la Genèse, Joseph est un personnage important de la Bible hébraïque et du Coran. Vendu en esclavage par ses frères (Ruben, Siméon, Juda), il devient l’un des hommes les plus puissants d’Égypte, au même rang que les pharaons.
Comme l’histoire de la Vierge Marie qui a donné naissance au Fils de Dieu, l’histoire de Joseph dans la Bible est marquée à jamais dans l’esprit de tous.
Connu comme étant l’un des douze fils du patriarche Jacob et l’un des deux fils de Rachel (la cousine et deuxième épouse de Jacob), Joseph est celui qui fait le lien entre la chronique d’Abraham, d’Isaac et de Jacob en Canaan.
Retour sur l’histoire de ce personnage phare de l’Ancien Testament, dans le Livre de la Genèse du chapitre 37 à 50.
Toujours en parlant de haut personnage et haut symbole du christianisme, partez à la découverte du médaillon de la Vierge Marie.
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I. Origine et fondement du Christianisme
Avant de parler du fameux Joseph, revenons au contexte historique du christianisme.
Apparu durant le premier siècle de notre ère, dans la ville de Jérusalem, le christianisme est né sous l’Empire Romain.
Il puise ses origines dans le mouvement juif messianique instauré par Jésus de Nazareth, le Messie que les chrétiens considèrent en tant que sauveur.
Le même Jésus auquel Marie donnera naissance dans le Nouveau Testament.
Le christianisme est également une religion monothéiste qui utilise la Bible pour enseigner ses fidèles. Cette dernière se divise en deux grandes parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.
L’histoire de Joseph est racontée dans l’Ancien Testament, alors que les textes sacrés du Judaïsme se mettaient peu à peu en place.
Pour comprendre sa vie, rendez-vous dans la Livre de la Genèse chapitre 37 à 50.
II. Qui est Joseph dans la Bible ? L’un des 12 fils et enfant préférés du patriarche Jacob
Joseph est né au sein d’une famille recomposée. Il est le fils né du deuxième mariage de son père Joseph avec Rachel.
Après plusieurs années de stérilité, Rachel finit par donner naissance à un petit garçon auquel elle donna le nom de Joseph.
Elle tomba ensuite enceinte de son cadet du nom de Benjamin, qu’elle ne verra pas grandir, car elle a laissé sa vie durant l’accouchement.
En tant que fils préféré de son père, Joseph n’était pas apprécié de ses 11 frères. Ajoutant que leur géniteur n’en avait que pour lui.
Un amour qui pourrait s’expliquer par le fait que Rachel ait été la femme qu’il aimait le plus.
Pour les 17 ans de Joseph, Jacob lui a offert une tunique. Un geste mal vu par ses demi-frères qui sont devenus jaloux de lui.
Une relation qui s’est détériorée encore plus lorsque Joseph s’est mis à leur raconter ses deux rêves.
Rappelons que Joseph n’était pas un enfant comme tous les autres, il avait le don d’interpréter les rêves. Un talent qui sera à l’origine de sa perte dans un premier temps, et de sa survie d’une autre part.
En effet, dans le premier rêve qu’il a raconté à ses frères, il disait avoir vu onze gerbes (une référence à ses onze frères) d’un champ s’incliner devant la gerbe de blé de Joseph.
Dans son autre rêve, il disait voir onze étoiles (pour parler de ses onze frères), le Soleil et la Lune se prosterner devant lui.
Des récits qui ne faisaient que décupler le sentiment de jalousie de ses demi-frères.
Un jour, alors que Joseph se mettait en route pour rejoindre ses frères qui donnaient à manger aux troupeaux, ces derniers complotèrent contre lui.
Roben, l’aîné était contre l’idée que Joseph soit tué. Il était plutôt pour l’idée qu’il soit dépouillé avant d’être jeté tout au fond d’un puits.
Juda, lui, voulait vendre son frère à des marchands ismaélites. Les marchands madianites ont fini par l’acheter pour le donner aux Ismaélites en échange de vingt pièces d’argent.
Il atterrit alors en Égypte, en tant qu’esclave, où il verra sa vie prendre un tout autre tournant.
Quant à ses frères, ils ont utilisé la tunique que leur père lui a offerte (taché du sang d’un agneau) pour lui annoncer sa présumée mort.
Jacob était anéanti.
III. L’arrivée de Joseph en Égypte et son ascension
À son arrivée en Égypte, Joseph a été revendu à Potiphar, l’officier du roi, pour être son serviteur.
Intelligent et intègre, il fait rapidement prospérer les affaires de son maître qui devient son homme de main.
Plusieurs années se sont écoulées et Joseph était celui qui gérait l’ensemble des biens de Potiphar.
Très éprise par le jeune homme, la femme de Potiphar faisait constamment des avances à Joseph.
En colère, cette dernière raconte à son époux que son serviteur l’a séduit.
Potiphar le fait emprisonner.
Partageant sa cellule avec le maître-échanson, celui qui sert les boissons du roi, et le maître-panetier de Pharaon, Joseph se mit à interpréter les rêves que chacun d’eux a faits durant la nuit.
Au maître-échanson, Joseph lui aurait prédit son innocence. Il a également ajouté que ce dernier retrouvera sa place auprès du roi.
Au maître-panetier, sa prédiction était la pendaison.
Tout ce que Joseph disait s’est réalisé trois jours plus tard.
Trois ans après sa rencontre avec Joseph, le maître-échanson s’est souvenu de son don quand le Pharaon dit avoir fait un rêve intriguant.
Joseph a interprété son rêve comme l’annonce d’une grande famine en Égypte et a ainsi gagné la faveur du Pharaon.
Nommé au titre de gouverneur d’Égypte, Joseph était désormais responsable de la préparation du pays pour surmonter la famine qui le menaçait.
IV. Réconciliation de Joseph avec ses frères et la renaissance
Devenu une personne très importante, Joseph se plaça au même rang que les grands noms de l’Égypte.
Il s’est d’ailleurs marié à la fille du prêtre de On « Asnath » et eurent deux fils ensemble : Manassé et Ephraïm.
Après sept ans d’abondance, durant laquelle, Joseph réserve des denrées pour la pénurie à venir, la famine frappe toute la région, y compris Canaan (sa région d’origine).
À court de nourriture, les populations voisines d’Égypte sont venues s’approvisionner sur les terres égyptiennes.
Jacob, le père de Joseph, décide d’envoyer tous ses fils, à l’exception de Benjamin qui est partie chercher du grain.
Joseph avait reconnu ses frères qui ne le reconnaissent pas avec son âge et ses allures de vice-roi d’Égypte.
Il fait alors accuser ses frères d’espionnage et envoie Siméon, l’un de ses 10 demi-frères, en prison.
Son objectif était de pousser les autres à revenir avec le dernier et petit-frère de Joseph « Benjamin ».
De retour en Égypte, Joseph ne peut pas retenir ses émotions en voyant son petit-frère.
Au moment de repartir, il glissa une coupe dans le sac de Benjamin pour accuser ses 11 frères de vol.
Juda s’est empressé de remettre toutes les causes sur lui pour que le petit dernier puisse rentrer à la maison, auprès de leur père.
Un geste qui n’a pas laissé Joseph indifférent, convaincu que ses frères ont bien retenu la leçon.
Il s’est alors mis à leur révéler son identité et à leur pardonner de ce qu’ils leur ont fait quelques années plutôt.
Il invite ensuite toute sa famille à venir vivre en Égypte.
V. Que peut-on tirer de l’histoire de Joseph ?
Dans la Bible, l’image de Joseph renvoie à celle d’une personne pleine d’humilité et de résilience.
Ce personnage est la preuve même que tout est possible lorsque l’on agit avec conviction.
Il nous enseigne également que même dans les passages les plus sombres de la vie, il existe toujours une lueur d’espoir.
Son histoire nous rappelle également qu’il n’y a qu’un pas entre la haine et la réconciliation ou le pardon.
Comme Jésus l’a fait en donnant sa vie sur la croix, pour effacer nos péchés, dans le Nouveau Testament.
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