Installé en plein cœur de Marrakech depuis les années 1920, le Jardin Majorelle fut créé par le peintre français Jacques Majorelle au Maroc. Racheté par Yves Saint Laurent, ce passage incontournable invite à la découverte et à l’émerveillement.
Un talent transmis de père en fils, tel était le parcours du fils unique de l’ébéniste Louis Majorelle et de son épouse Jane Kretz, qui a baigné dans un univers artistique avant-gardiste depuis sa tendre enfance.
Peintre orientaliste originaire de France, Jacques Majorelle est surtout célèbre pour la beauté du jardin de sa villa sise à Marrakech, le « Jardin Majorelle ».
Ensemble, partons à la découverte de ce lieu emblématique du tourisme au Maroc et des plus de 300 espèces de plantes qui y vivent.
1) Les débuts du Jardin Majorelle, achat par Jacques Majorelle en 1919
En 1917, le peintre français du nom de Jacques Majorelle, fils de l’ébéniste et l’un des célèbres créateurs de l’École de Nancy « Louis Majorelle », découvre le Maroc.
Ayant vécu dans un environnement artistique depuis sa naissance, dans le courant art nouveau de l’École de Nancy, Jacques Majorelle était familier avec les ateliers de son père.
Il s’est d’ailleurs inscrit à l’École des beaux-arts de Nancy en 1901. Il était dans la section Architecture et Décoration.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Majorelle#/media/Fichier:Jacques_Majorelle_inv._003.7.1.202.jpg
Tout juste âgé de 31 ans, il s’est installé dans la Médina de Marrakech à l’occasion du protectorat français au Maroc.
C’est alors qu’il est tombé fou amoureux de cette ville qu’il classait comme très originale et riche en culture.
Si conquis qu’il décida de faire acquisition d’une palmeraie de 1,6 hectare au nord-ouest de la Médina, un lieu très bien situé dans la ville de Marrakech.
C’est ici que l’artiste construira sa propre villa, mais pas que…
Au sein de ce vaste terrain, il a effectivement fait bâtir une villa-atelier d’artiste dans un style « architecture mauresque / Art déco » ultra-moderne.
Les travaux ont été confiés au cabinet d’architectes de Robert Poisson et Paul Sinoir.
Au premier étage se trouvait sa résidence principale et au rez-de-chaussée son grand atelier d’artiste où il créait des décors aussi impressionnants les uns des autres.
En plus de la peinture, Jacques Majorelle avait une autre passion qu’il ne manquera pas de faire découvrir au monde : la botanique.
Nouant une forte relation avec les plantes et les fleurs, il fera agrandir son terrain vers les années 20 en faisant acquisition de plusieurs parcelles et en faire un grand jardin botanique.
2) D’une ancienne palmeraie à l’une des destinations phares du tourisme marocain
Dans cette même palmeraie, Jacques Majorelle a aménagé un jardin botanique inspiré des jardins islamiques.
Un sublimissime jardin tropical établi autour de sa villa, un jardin impressionniste, voire une cathédrale de formes et de couleurs, voici ce qu’il a pensé créer dans sa villa à Marrakech.
Le tout devait prendre place autour d’un long bassin central où habiterait une centaine d’oiseaux.
Passionné de botanique, Jacques Majorelle a réussi à instaurer un havre de paix, une œuvre d’art vivante dans sa propriété.
3) Le Jardin Majorelle est un écrin de verdure abritant plus de 300 espèces, créé autour de la villa Majorelle
Dans ce jardin unique en son genre vivent plusieurs variétés de plantes, allant des espèces les plus exotiques aux espèces les plus endémiques qui existent.
Ces dernières que Jacques Majorelle ramenait de ses nombreux déplacements à l’étranger, dans le monde entier.
Parmi les près de 300 espèces de plantes visibles dans le Jardin Majorelle se trouvent :
- Les cactus ;
- Les Yuccas ;
- Les nénuphars ;
- Les jasmins ;
- Les bougainvillées ;
- Les lotus ;
- Les palmiers ;
- Les bambous ;
- Les bananiers :
- Les agaves ;
- Les cocotiers ;
- Les caroubiers ;
- Les cyprès…
Au cours d’une visite de cet endroit magique niché au cœur de Marrakech, au Maroc, vous pourrez admirer la collection de bananiers et la collection de cactus finement sélectionnées par Jacques Majorelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_Majorelle#/media/Fichier:Jardin_Majorelle_08-09-2004.JPG
La collection de palmiers formant une oasis de fraîcheur créée dans la partie sud du jardin vous laissera également sans voix.
Sans parler de la bambouseraie élevée au sud et à l’ouest du jardin qui rendra la visite encore plus inoubliable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_Majorelle#/media/Fichier:Jardin_Majorelle_016.JPG
Pergolas, allées, jarres faites en céramiques, fontaines, bassins, et jets d’eau attendent également les amoureux de la nature.
4) Retour sur la création du Bleu Majorelle par l’artiste en 1937, dans son palais et son jardin
Pour un décor encore plus original, Jacques Majorelle a créé le bleu Majorelle dans sa propriété.
Il s’agit plus précisément du nom que le peintre a décidé de donner à la couleur bleue outremer (bleu cobalt) fantaisie des murs de son jardin.
Aussi intense que claire, cette teinte orne désormais la villa et l’ensemble du jardin de Jacques Majorelle.
5) 1947, le Jardin de la villa Majorelle est devenu accessible au Grand Public du Maroc et du monde entier
Conscient du coût relativement onéreux de l’entretien de son espace naturel, l’artiste finit par l’ouvrir au grand public dès l’an 1947.
Une décision qui permettait aux passionnés de botanique comme lui de s’émerveiller devant d’innombrables espèces, dont des espèces de plantes rares.
6) 1962, vers l’abandon du domaine après la disparition de son propriétaire
Après un tragique accident de voiture survenu en 1955, Jacques Majorelle s’est vu amputé de l’un de ses pieds.
Un événement qui aura finalement eu raison de lui puisqu’il est décédé en 1962. Laissant alors sa plus belle œuvre complètement abandonnée.
7) 1966, découverte du Jardin Majorelle par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé
Nous sommes en 1966 quand Yves Saint Laurent, le couturier légendaire, et son compagnon Pierre Bergé font la découverte du Jardin Majorelle en 1966.
Ce fut au cours de leur tout premier séjour dans la ville de Marrakech.
Plus qu’une simple découverte, ils voyaient en ce lieu un patrimoine d’art vivant qui méritait une renaissance.
8) 1980, achat du jardin Majorelle par Yves Saint Laurent et son compagnon qu’ils appelleront « Villa Oasis »
En 1980, ils achetèrent le jardin pour lui redonner une seconde vie.
Les nouveaux propriétaires y habitèrent pour par la suite lui donner un tout nouveau nom, celui de Villa Oasis.
Ils y ont notamment entrepris plusieurs travaux de restauration pour faire du Jardin Majorelle, le plus beau des jardins. Aussi magnifique que celui que Jacques avait envisagé de créer.
L’atelier du peintre a alors laissé la place au musée berbère (musée d’Art Islamique) que tout le monde pouvait visiter.
Ici se tenait également l’exposition des collections haute couture de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
Pour immortaliser ce patrimoine historique et naturel qu’incarnaient ces jardins, l’association Jardin Majorelle fut également créée en 2001.
9) Dans cet ancien Jardin Majorelle, un mémorial est créé en hommage à Yves Saint Laurent après sa mort
Quand l’icône de la haute-couture Yves Saint Laurent est décédé en 2008, le jardin n’a pas été abandonné comme cela a été à la disparition de son créateur Jacques Majorelle.
Bien au contraire, ses cendres ont directement été versées dans la roseraie de sa villa Oasis le 1er juin 2008 et un mémorial a été créé en son honneur.
Constitué de colonne romaine de Tanger, ce mémorial a été déposé sur un socle surmonté d’une plaque où est inscrit le nom du dernier propriétaire du jardin : Yves Saint Laurent.
10) 2011, la maison d’Yves Saint Laurent obtient le label « Maisons des Illustres » où près de 600 000 personnes se donnent rendez-vous chaque année
En tant que figure emblématique de la mode, Yves Saint Laurent, celui qui a fait renaître le Jardin Majorelle de ses cendres a aussi hérité d’une rue à son nom à l’entrée du jardin.
Le 27 novembre 2010, l’exposition présentant la collection d’objets et d’accessoires signée par ces géants de la haute-couture ont été inaugurés par le roi du Maroc lui-même.
Le musée Berbère qui retrace l’histoire du peuple d’Afrique, lui, a été officiellement reconnu à partir du 3 décembre 2011, sous le haut patronage du ministre français de la Culture « Frédéric Mitterand ».
Une année aussi marquée par l’obtention du label Maisons des Illustres de la maison d’Yves Saint Laurent.
Tout cela pour vous dire que cette destination en vaut réellement le détour.
Tout pour une visite réussie du Majorelle Garden et de son musée : billets, prix...
Comme les plus de 600 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année, vous rencontrerez les pépites de cette attraction touristique par excellence du Maroc.
Vous y reviendrez avec de belles photos de souvenirs.
Pensez néanmoins à réserver votre billet au moins 24 heures à l’avance, en ligne, pour vous assurer une place au parcours que vous désirez réaliser dans ce jardin mythique de Marrakech.