Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nancy, 5 anecdotes sur le Jardin éphémère 2024

jardin-ephemere-nancy-2024

Après un thème sur « l’effet de l’air » en 2023, la place Stanislas est de retour pour la 21e édition du Jardin éphémère à Nancy. Cette année, la thématique porte sur le patrimoine industriel : « L’atelier du sensible ». Découvrez les détails de l’événement.

Ouvert au grand public depuis le 3 octobre jusqu’au 3 novembre 2024, le jardin éphémère de Nancy est l’un des programmes les plus attendus de l’année à l’emblématique place Stanislas, en Lorraine.

Comme tous les ans, plusieurs milliers de visiteurs en visite à Nancy (entre 600 000 et 700 000) se donnent rendez-vous à la cour de ce monument historique qui sera transformé pour l’occasion.

Des arbres disposés autour du statut du Roi Stanislas Leszczynski, des fleurs sur les pavés, des bancs pour profiter de cet écrin de verdure, des installations en bois originales les unes des autres…

Cette édition 2024 du Jardin Éphémère promet d’être encore plus spectaculaire que les précédentes.

À lire aussi : notre guide touristique du département 54.

1) Un spectacle de drones durant la cérémonie d’ouverture du Jardin Éphémère de Nancy, une grande première !

Événement très attendu du dernier trimestre de chaque année, le Jardin Éphémère de Nancy est un concentré de verdure, de dépaysement et de découverte.

Accessible au public depuis le jeudi 3 octobre dernier, la place Stanislas s’est vu être la scène d’un beau spectacle de drone durant la cérémonie d’ouverture officielle de la manifestation.

Plus de 200 engins ont effectivement été envoyés dans le ciel de Nancy pour un show inédit d’une quinzaine de minutes.

Derrière les commandes de ces drones se trouvait la société Magic Drone, installée à Reims.

2) Un Jardin Éphémère de Nancy 2024 placé sous le thème de l’industrie : « L’atelier du sensible »

Chaque année, la direction des parcs et jardins choisit la thématique du Jardin Éphémère suivant l’actualité. Le sujet abordé pour cette 21e édition sera donc : « L’atelier du sensible ».

Autre détail important : cette prochaine édition est la première organisée sous la nouvelle direction de Jérémy Noble. Elle est réalisée en partenariat avec l’un des grands noms de la cristallerie nancéienne et du patrimoine verrier lorrain, la manufacture Daum.

Histoire, voyages, patrimoines, science, villes jumelées…le Jardin Éphémère 2024 vous attend pour un instant de découverte et de partage inoubliable.

3) Cette 21e édition constitue un hommage à la tradition botanique de Nancy, l’ultime source d’inspiration des artistes de l’École de Nancy d’avant

Une grande place historique métamorphosée en un havre de verdure, telle est la surprise qui attend chaque visiteur du Jardin Éphémère de Nancy, du jeudi 3 octobre au dimanche 3 novembre 2024.

D’après le thème révélé au tout début de l’été, le milieu industriel et la biodiversité sont au centre de l’attention durant les jours d’exposition.

L’honneur est aux matériaux recyclés, aux plantes et aux espaces verts. Un clin d’œil à la tradition botanique de la ville de Nancy, la principale source d’inspiration des artistes de l’École de Nancy d’autrefois.

4) Un paradis naturel sous la forme d’un engrenage géant avec 11 scènes végétales au programme

Pour cette nouvelle édition, le Jardin Éphémère de Nancy est proposé sous la forme d’un engrenage géant.

À travers les 11 scènes végétales installées au sol de l’emblématique place Stanislas, la ville de Nancy tient à raconter l’histoire entre l’inventivité sans limites du cerveau humain et l’environnement naturel dans lequel il vit.

Au cours de la visite, découvrez en détail ces scènes colorées et poétiques qui illustrent parfaitement la créativité de l’homme dans l’univers de l’industrie et de la technologie.

1. Épurée

2. Futur sous serre

3. Tissus de vert

4. Le son éclairé

5. Daum, une vie de verre

6. Dorget, du square à l’Éphémère

7. L’arbre est de bois

8. Le jeu de cartes

9. La friche chevronnée

10. Jean Pottier, mémoire du nucléaire

11. Willy Ronis, l’homme à l’œuvre

5) Jardin Éphémère de Nancy 2024, honneur au savoir-faire lorrain avec des ateliers riches en démonstration

Pendant 30 jours, la ville de Nancy vous convie à sa 21e édition du Jardin Éphémère articulé autour de l’atelier du sensible. 

Au cœur du jardin se trouve une immense serre, de magnifiques créations contemporaines de la cristallerie Daum exposées sur un miroir d’eau, une forêt créée en milieu urbain…

L’Art nouveau, le courant artistique ayant réussi à combiner l’art, l’horticulture et l’industrie, y est particulièrement mis en valeur.

Pour honorer le thème de ce 21e Jardin Éphémère, rien de plus évocateur qu’un atelier mettant l’homme à l’œuvre, son lieu de travail, ses techniques de création et de réparation.

Il peut être vert et représenter la serre et le végétal. Proposé dans d’autres couleurs, l’atelier porte sur le travail du bois, du métal, du textile et du verre.

Le sujet portera également sur les industries anciennes et prestigieuses, les nouvelles technologies, l’énergie, etc.

Le Jardin Éphémère prévoit en outre un partenariat inédit avec l’IGN, l’Institut National de l’Information Géographique et forestière, et la cristallerie Daum. De quoi surprendre davantage les milliers de visiteurs qui feront le déplacement.

Pour ce qui est des événements à ne pas manquer durant ces journées du Jardin Éphémère de Nancy, retenez les dates et horaires suivants :

  • Le jeudi 3 octobre à 22h30 pour la cérémonie d’ouverture officielle du Jardin Éphémère ;
  • Les 9, 10, 21, 23, 29 et 30 octobre à partir de 11 h pour les visites découvertes ;
  • Les dimanches 13 et 27 octobre à 15 h pour les visites botaniques ;
  • Et les dimanches 6, 13, 20 et 27 octobre de 14 h à 18 h, ainsi que le dimanche 3 novembre de 14 h à 16 h : ouverture des balcons de l’Hôtel de Ville pour une vue en hauteur du Jardin Éphémère.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées