Jacques Grüber est sans aucun doute le maître le plus prolifique du vitrail Art nouveau. Cet artiste décorateur est un symbole de l'École de Nancy. Découvrons son histoire ainsi qu'un petit guide pour admirer ses magnifiques verrières à Nancy, en Lorraine !
Qui était Jacques Grüber ?
Jacques Grüber était un maître verrier, peintre et ébéniste français.
Membre fondateur de l’École de Nancy, il fut artiste décorateur au service des frères Daum et de Louis Majorelle avant de révolutionner l’art du vitrail à partir de 1900.
Né en 1870 à Sundhouse, il commença sa formation artistique à l’École des beaux-arts de Nancy. Grâce à une bourse issue de la ville, Jacques Grüber eut la chance de suivre les cours de Gustave Moreau à Paris (aujourd’hui devenu un musée, légué par l’artiste à l’État français en 1897).
En 1893, Jacques Grüber revint à Nancy. Soit un an avant la première exposition d’art décoratifs à Nancy, où plus de 76 exposants proposèrent plus de 700 pièces dans diverses techniques confondues.
Jacques Grüber et l'École de Nancy
Jacques Grüber fut l’un des fondateurs de l’École de Nancy.
Malgré son retour tardif dans la cité ducale, en 1893, Grüber est indissociable des grands artistes composant cette Alliance provinciale des industries d’art.
Son histoire est intimement liée à celle de sa ville de coeur, Nancy, qui connaît, à la fin du XIXe siècle, un développement urbain, démographique et économique sans précédent, auquel artistes, industriels d’art participent pleinement.
Alors qu’Émile Gallé, Louis Majorelle et les frères Daum étaient unanimement reconnus dans le paysage Art nouveau de la ville de Nancy, Jacques Grüber a dû faire ses preuves dans les techniques des arts décoratifs.
À lire aussi : 22 faits surprenants sur la vie d’Émile Gallé.
On relie souvent Grüber aux vitraux, mais son oeuvre est bien plus large, même si ses verrières figurent parmi les symboles de l’École de Nancy.
Ainsi, il collabora avec Antonin Daum au département artistique où il fut chargé de réaliser les décors des vases en pâte de verre, destinés aux expositions.
À lire aussi : le guide de la cristallerie Daum.
Jacques Grüber exprima sa créativité à travers un large corpus d’œuvres graphiques telles que les affiches, les menus et imprimés, à l’image de cette affiche Art nouveau éditée pour le concours international de tir (1905) :
En 1900, Jacque Grüber voua toute son énergie créatrice au travail des vitraux.
Ses créations furent saluées par la critique, mais la Première Guerre mondiale le poussa à migrer vers Paris. En 1914, Jacque Grüber ouvra son atelier.
Il aura un fils, Jean-Jacques Grüber, également verrier. On lui doit notamment les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Verdun (1930).
Où découvrir les vitraux et verrières signés Jacques Grüber à Nancy ?
La ville de Nancy, berceau de l’Art Nouveau, regorge de trésors.
La prospérité qu’a connu la ville entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle s’illustre dans différents quartiers : ce guide de Nancy présentant 10 lieux Art nouveau en est la parfaite illustration.
Le musée de l'École de Nancy
Véranda dite de la salle
Le musée de l’École de Nancy présente au total six verrières Grüber.
Ce vitrail a été commandé en 1904 pour orner une galerie située au premier étage, reliant deux corps de bâtiment, d’une demeure nancéienne.
Cette galerie sur cour était longue de douze mètres cinquante et présentait en son centre une avancée convexe. Après la destruction de l’immeuble, en 1972, la verrière fut acquise par le musée mais seuls six panneaux sont actuellement présents.
Son décor est essentiellement végétal, apportant un espace de transition entre l’espace extérieur et intérieur. Un paon au magnifique plumage et des colombes peuplent ce rideau végétal.
=> Rendez-vous : 38 Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy
Vitrail Luffas et Nymphéas
Vitrail provenant d’une villa construite en 1907 par l’architecte Georges Biet (1869-1955), à Nancy, rue Emile Gallé pour le professeur Léon Hoche, docteur en médecine.
La chambre de commerce et de l'industrie
L’intérieur de la chambre de commerce de Nancy présente de somptueux Vitraux signés Jacques Grüber.
Parmi les grandes ouvertures du rez-de-chaussée, cinq vitraux sont créés en 1909 :
- “Le Verre”
- “La Chimie”
- “La Sidérurgie”
- “La papeterie”
- “L’agriculture”
=> Rendez-vous : 53 Rue Stanislas, 54000 Nancy
La verrière du crédit Lyonnais
Créée en 1901 par Grüber (aidé du maître verrier de Malzéville Charles Gauvillé), voici l’une des plus belles verrières conservées sur son emplacement d’origine. En quelques chiffres : 250 m² au plafond et 264 panneaux, soit 23m de long sur 8m de large.
=> Rendez-vous : 7 rue Saint-Georges
La brasserie l'Excelsior
Construit en 1911, le décor de cette brasserie Art nouveau fut confié à Antonin Daum, Jacques Grüber et Louis Majorelle. C’est l’un de nos endroits préférés à Nancy, la cadre est magnifique, un vrai retour à la Belle Époque.
=> Rendez-vous : 50 Rue Henri-Poincaré, 54000 Nancy
La villa Majorelle
Voici la première maison Art nouveau construite à Nancy. Il aura fallu 3 mois pour rénover les vitraux de Grüber, véritable bijou de la villa Majorelle, leurs créations remontent aux années 1900.
=> Rendez-vous : 1 Rue Louis Majorelle, 54000 Nancy
La villa Bergeret
L’hôtel Bergeret est un hôtel particulier dessiné dans le style École de Nancy par l’architecte Lucien Weissenburger.
=> Rendez-vous : 24 Rue Lionnois, 54000 Nancy