Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 infos surprenantes sur le diamant à connaître

informations pratiques sur le diamant

Voici 10 infos incroyables sur le diamant. Il fascine l'homme depuis toujours, véritable pierre précieuse, elle symbolise la perfection, le luxe et l'amour !

Première info, la règle des 4 C

Si vous êtes à la recherche d’informations sur le diamant et les pierres précieuses, alors vous devez bien comprendre la règle des 4C pour carat, clarity, color and cut.

Voici les quatre éléments qui définissent la qualité d’un diamant et donc son prix.

  • Carats : cela correspond au poids, 1 carat = 0,2 g. Le prix d’un diamant est exponentiel au poids.
  • Clarity pour la pureté du diamant. De FL pour le plus pur à F3 pour le moins pur.
  • Couleur : plus le diamant sera incolore, plus il sera rare, plus son prix sera élevé. Du plus incolore D (comme Diamond) au plus coloré K-Z (de couleur jaunâtre).
  • Cut pour la taille. Un élément souvent oublié, la taille permet alors d’obtenir une brillance maximum. C’est un critère applicable pour les diamants rond brillant.

Cette règle ne s’applique pas au diamant noir.

Attention aux diamants synthétiques

Deuxième info sur le diamant

Il existe deux types de diamants, le diamant naturel, et le diamant synthétique, qui lui est créé de toute pièce par l’homme.

Ils ont la même composition chimique, la même structure cristalline et les mêmes propriétés optiques.

Sauf que l’un est le fruit de la terre créé il y a plusieurs millions d’années, l’autre est le fruit de quelques heures en laboratoire.

C’est ce qui explique les prix stratosphériques atteints par les bijoux les plus chers du monde.

Le diamant industriel est considéré comme un produit stratégique (la sidérurgie consomme environ un gramme de diamant pour 100 tonnes d’acier produit).

Les qualités intrinsèques du diamant, dureté et résistance à l’abrasion, sont utilisées dans l’industrie pétrolière pour la construction d’outils de forage performants et durables.

Le diamant synthétique est également très prisé de l’industrie.

Oui, l’homme de science possède la technique afin de réaliser des diamants en laboratoire, depuis 1880 !

On vous détaille toute l’histoire du diamant synthétique ci-dessous :

Le diamant n’est pas seulement la source de bijoux, bracelets merveilleux que tout le monde admire, c’est aussi un matériau industriel exceptionnel.

En 2000, pour 100t de diamant produit annuellement, 80% sont d’origine synthétique. Parmi les diamants naturels, 25% partent dans l’industrie.

LE PINK STAR, diamant le plus cher au monde

Troisième info sur le diamant

Voici le Pink Star, un diamant rose très intense adjugé pour 83 000 000 $ par Sotheby’s.

59,60 carats, d’une pureté Internally Flawless. De quoi rendre fou les collectionneurs de diamant !

Attention, le plus cher diamant ne veut pas dire le plus gros diamant du monde !

diamant-plus-cher-monde

THE BIG HOLE, la plus grosse mine de diamant au monde

Quatrième info sur le diamant

L’histoire commence en 1886 lorsqu’un jeune homme découvre un diamant de 21 carats au bord du fleuve Orange, à Kimberley en Afrique du Sud.

Un second diamant de 83 carats sera trouvé par hasard, en 1868. C’est le début de la ruée vers le diamant en Afrique du Sud.

De grandes sociétés comme De Beers exploitèrent la mine de Kimberley jusqu’en 1914. Plus de 500m de diamètre pour 700m de profondeur, ainsi que plus de trois tonnes de diamants extraits.

Pour en savoir plus, découvrez l’histoire de la mine Big Hole de Kimberley.

Pour des raisons géologiques et géographiques, l’Afrique est le continent des diamants par excellence puisque 74% de la production historique en provient. Depuis 1886, la production africaine n’a cessé d’augmenter, supplantant le Brésil, jusqu’à atteindre 98% de la fourniture mondiale au cours de la première moitié du XXe siècle.

L’Afrique conserve la part du lion avec une production valant 4,4 milliards de dollars pour un total mondial de 7,2 milliards de dollars.

Où trouver des diamants ?

Cinquième info sur le diamant

Voici une question qui reste sans réponse pour nombre de personne.

On sait que le diamant ne peut se former que dans un environnement chimique particulier, dans des conditions extrêmes de températures et de pression, à une profondeur allant de 150 km à 400 km dans la partie supérieure du manteau terrestre.

Le diamant remonte à la surface grâce à des cheminées volcaniques, qui recoupe l’écorce terrestre en expulsant le diamant avec les roches particulières que sont les kimberlites et les lamproïtes, moins répandues.

Ces roches éruptives aux noms techniques sont les gisements primaires du diamant !

ttention, elles ne font que transporter le diamant.

repartions des diamants sous terre
répartition des diamants sous terre

Parmi les 5000 kimberlites et lamproïtes connues (dont 1000 se trouvent sur la plate-forme sibérienne), environ 500 sont diamantifères et une soixantaine seulement ont été ou sont exploitées.

En fait, seules 15 d’entre elles sont importantes, ce qui représente moins de 0,4% du total.

On estime la proportion de diamant à 0,7 – 120g de diamant pour 100 tonnes de kimberlite.

Les diamants se retrouvent également dans les produits de démantèlement de ces kimberlites et lamproïtes qui vont se retrouver dans les graviers des rivières actuelles ou anciennes, et même certaines alluvions marines.

Ce sont les gisements secondaires, qui fournissent plus de 20% des diamants.

Des diamants dans une rivère, mythe ou réalité ?

Sixième info sur le diamant

Le diamant est certainement la substance la plus curieuse, puisque venu des profondeurs de la terre, il peut, sans disparaître, traverser les âges et passer d’un hôte à un autre au gré des eaux.

Emporté lors de la destruction des kimberlites (terme introduit en 1887 pour décrire la roche hôte du diamant à Kimberley, en Afrique du Sud), le diamant se retrouvera dans les étuvions et les alluvions (dépôts) des rivières ! 

Le diamant, des pouvoirs protecteurs ?

Septième info sur le diamant

Connaissez-vous la lithothérapie ?

Pour ses adeptes, les pierres précieuses et pierres fines auraient des pouvoirs protecteurs.

C’est une très ancienne croyance qui remonte aux prémices de l’homme. Selon Aaron dans la Bible (frère de Moïse), ce dernier portait sur son plastron 12 pierres qui correspondaient aux 12 mois de l’année.

Le diamant est la pierre du mois d’avril.

Il peut, selon la croyance, vous aider à mener une vie sereine et fructueuse. Être aimé et apprécié. Pour en savoir plus, découvrez notre artiste sur le pouvoir des pierres de naissance.

Le diamant possède une dureté exceptionnelle

Huitième info sur le diamant

Le diamant possède une dureté exceptionnelle de 10, supérieure à 8000 kg/cm2.

Par comparaison, la dureté du diamant est quatre fois plus importante que celle du corindon, n°9 sur l’échelle de Mohs).

Par contre, le diamant est fragile aux chocs !

Le diamant possède un indice de réfraction très élevé

Nevième info sur le diamant

L’indice de réfraction du diamant est très élevé et variable avec la longueur d’onde. Cette particularité lui procure la capacité de disperser fortement la lumière blanche et lui donne les “feux” colorés si recherchés en joaillerie par des tailles appropriées.

Le diamant de joaillerie doit être parfaitement incolore.

Les teintes rose, bleu, vert vif et jonquille sont recherchées; inversement les teintes jaunâtres et brunâtres lui retirent de sa valeur, de même que la présence d’inclusions (crapauds) ou de lignes de macles.

Le diamant est un excellent isolant thermique

Dixième info sur le diamant

Le diamant est à l’inverse des métaux un excellent isolant thermique. Cette conductivité permet alors de le différencier des faux diamants.

Porté à 1800°C, le diamant se transforme en graphite. Il est inattaquable aux acides et aux alcalis, excepté l’azotate de potasse où il se dissout.

La rareté du diamant

Pour terminer, nous concluons par un point sur lequel tout le monde sera d’accord. Ce qui fait la beauté du diamant est avant tout sa rareté.

Car oui, le diamant n’est pas éternel (nous parlons bien sûr du diamant naturel). Il y a 900 millions d’années, la terre a cessé de créer des diamants. Cela signifie que chaque diamant naturel puise ses origines dans la plus ancienne histoire du monde.

Les ressources en diamant s’épuisent. On estime qu’à partir de 2030, la production de diamant diminuera de 1 à 2% par an selon le cabinet Bain. Moins de 20% des diamants font plus de 0,2 carat et moins de 5% font plus d’un carat.

PARTAGEZ LE GUIDE !

2 réponses

  1. Bonjour
    Nous sommes une société “Australgemstones” chercheurs et vendeurs de pierres sur l’ile de la Reunion. Nous vous demandons l’autorisation d’utiliser certaines de vos illustrations diamant pour nos publications Facebook et instagram. Nous comprendrions très bien un refus de votre part ce qui ne nous empêcherais pas de vous féliciter pour la qualité de votre site et de vos commentaires et illustrations très ludiques.
    Cordialement

  2. Bonjour Monsieur Vallier,

    Nous acceptons avec plaisir à condition que vous partagiez le lien de notre article sur votre site web, c’est un bon complément pour vos lecteurs.

    Au plaisir,
    Michaêl

Un complément, une question, échangeons ensemble !

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées