Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les images d’Épinal, dernière imagerie d’Europe

histoire-image-epinal

L’imagerie d’Épinal, c’est certainement la dernière imagerie encore en activité dans le monde entier. Créée en 1796 par Jean-Charles Pellerin, elle fait partie intégrante de la culture française.

L’imagerie d’Épinal a connu un succès phénoménal grâce à sa création d’images. Il s’agit d’images réalisées à partir de pierres dessinées.

Aujourd’hui encore, elle continue d’attirer de nombreux visiteurs avec son parcours interactif et sa belle collection d’images populaires, ce qui fait d’Épinal, l’une des plus belles villes de Lorraine !

Entreprise du patrimoine vivant, l’Imagerie d’Épinal regroupe des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Si nous abordons la thématique du patrimoine lorrain et des images d’Épinal, ce n’est pas sans raison.

Vous devez savoir que cela nous tient à cœur. Depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition du verre et du cristal.

Nos ancêtres, les frères Vessière, décorateurs du verre à Nancy, prenaient un grand plaisir à représenter différents symboles lorrains sur leurs vases.

100 ans plus tard, nous faisons de même sur nos bracelets, fabriqués à Nancy !

On fait de très belle chose en Lorraine, maintenant, retour sur l’histoire de la dernière imagerie d’Europe !

le degres des ages des imageries epinal

L’histoire de l’imagerie Épinal en Lorraine, un savoir-faire vieux de plus de 220 ans !

Cette imagerie a vu le jour dans la ville d’Épinal, chef-lieu de l’arrondissement d’Épinal dans les Vosges, appartenant à la région de Lorraine.

D’ailleurs, l’imagerie demeure un véritable symbole de la Lorraine, alliant la tradition à la modernité.

Épinal doit son surnom de « La cité des Images » à la présence de cette imagerie et du musée de l’image sur le territoire. Il y a aussi l’existence du « Pôle de l’Image » (axé sur les nouvelles technologies de l’image) et de l’école supérieure d’Art de Lorraine (spécialisée dans les images et narrations).

Il faut savoir que l’imagerie d’Épinal existe depuis 220 ans.

Elle est désormais devenue un lieu emblématique où il est possible de se rendre pour visiter la collection d’images créées depuis des siècles.

À lire aussi : 5 choses à voir à Épinal.

image-epinal
www.imagesdepinal.com

Pourquoi dit-on image Épinal ?

Le terme « image Épinal » désigne les images de couleurs vives qui peuvent se présenter sous la forme de devinettes et d’énigmes.

Quel est le sens figuré de l’expression image Épinal ?

L’expression « image d’Épinal » a aussi un sens figuré. Elle fait référence à une vision naïve et peu réaliste, ne montrant ainsi que le bon côté des choses.

À notre époque, cette image peut également désigner un concept dépassé, qui n’est plus à la mode.

Quelles sont les images d’Épinal anciennes les plus célèbres ?

L’histoire de l’image d’Épinal débute à la fin du XVIIIe siècle. Tout a commencé lorsque Jean-Charles Pellerin, un fabricant de cartes à jouer et de papiers peints, s’est lancé dans l’image populaire.

Comme les images religieuses n’étaient plus dans l’air du temps, Charles-Jean Pellerin a commencé par une série d’images de Napoléon et de la famille impériale.

image-epinal-napoleon
Napoléon au pont d'Arcole © RMN-Grand Palais (MuCEM) - Thierry Le Mage

Dans l’imagerie Pellerin, ce sont les gravures sur bois qui ont été utilisées. Les images sont ensuite colorées à l’aide de pochoirs.

Vers 1800, Jean-Charles Pellerin est devenu le seul acteur sur le marché de l’imagerie populaire sur le territoire français.

La diffusion des images d’Épinal s’est faite grâce aux colporteurs. Ces images devaient leur succès fulgurent à leur aspect simple et leur style (des traits fins, des personnages montrés de trois-quarts, etc.).

Malgré l’interdiction de sa diffusion par la monarchie, cela n’a pas affaibli la popularité de ces images auprès du grand public. C’est en 1850 que la gravure sur pierre a, à son tour, gagné de l’ampleur.

Pour promouvoir le roman national de la IIIe République, l’imagerie a aussi fait des illustrations de récits simples et des fables, et ce, sur un ton moraliste. Cela a permis de mettre d’autant plus en avant le patrimoine de la France.

Toutefois, l’activité de l’imagerie spinalienne a connu un déclin au XXe siècle à cause de la photographie et du dessin de presse.

Dès 1896, les images d'Épinal deviennent des devinettes !

À partir de 1896, les images d’Épinal se sont présentées sous la forme de devinettes. Le but du jeu était simple : rechercher et trouver l’objet caché derrière l’image.

Très souvent, les images sont couplées d’un texte expliquant le type de personnage ou d’objet à trouver. Des petites images étaient ensuite distribuées aux enfants sages en guise de bons points.

Week-end culturel en Lorraine, rendez-vous au musée de l'image d'Épinal

Le célèbre musée de l’Image se trouve à Épinal, notamment au quai de Dogneville. Ayant obtenu le label de musée de France, il est connu pour abriter la plus grande collection d’images populaires du monde entier.

Ce musée d’image a été inauguré en mai 2003, érigé devant l’imagerie Épinal. Il a été créé pour permettre aux gens de découvrir l’aspect culturel et artistique de l’image.

La collection comprend à la fois des images françaises (Metz, Jarville, Wissembourg, etc.) et étrangères (en Europe, au Japon, en Chine, etc.). Mais le musée abrite aussi des œuvres contemporaines.

Où acheter des images Épinal ?

Actuellement, les images d’Épinal continuent de conquérir le cœur du public. De plus, l’Imagerie s’est modernisée en proposant de nouvelles créations et en travaillant avec des talents contemporains, mais tout en conservant les techniques ancestrales.

Acheter des images Épinal, c’est donc un bon moyen de découvrir l’artisanat français. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix pour vos images, que ce soit en termes de formats ou d’encadrement.

On ne vous l’apprend pas, acheter français rime avec authenticité, qualité et contribution à la préservation d’un savoir-faire traditionnel.

Si vous voulez donc soutenir l’artisanat local et acheter des images uniques et originales, rendez-vous à la boutique de l’Imagerie lors de votre passage à Épinal.

Sinon, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Imagerie et sélectionner en ligne les images qui vous plaisent.

musee-image-epinal

Analyse d'une image : Les Menuisiers

Dans l’atelier, on s’active sous l’œil du maître menuisier. Deux apprentis scient, un autre rabote, tandis qu’un quatrième manie le vilebrequin pour percer un trou dans le panneau d’un meuble.

Découpe, ponçage ou assemblage, chacun a son rôle, c’est un travail d’équipe. L’espace est saturé de matériaux et de planches entreposés.

Dans la pièce, sur un établi, se trouvent les instruments courants de travail du bois : lime, marteau, étau ou rabot.

Cà et là, quelques copeaux de bois jonchent le sol.

Cette lithographie, imprimée vers 1863 par Wentzel à Wissembourg, provient d’un recueil de gravures présentant différents métiers de façon réaliste.

En observant la scène, on sentirait même l’odeur du bois fraîchement coupé !

image-epinal-menuisier
Image d'Épinal - www.museedelimage.fr
PARTAGEZ

2 réponses

  1. Je suis passionnée par le cristal depuis très longtemps, mais là, j’elargis mon champ d’interet à l’histoire de l’école de Nancy et à l’art nouveau.

Un complément, une question, échangeons ensemble !

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées