Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Horus, dieu du ciel et de la royauté

oeil-dhorus-signification

Fils d’Isis et d’Osiris, Horus est un dieu à tête de faucon couronné protecteur des pharaons et de la dynastie. Aussi surnommé « Le Lointain » ou « Celui qui est au-dessus », retour sur l’histoire de l’un des plus anciens dieux de la mythologie égyptienne.

Célèbre divinité présentée au sein de notre guide des dieux égyptiens, Horus est un dieu vénéré depuis la préhistoire égyptienne.

Plongez au cœur de l’histoire du panthéon égyptien à travers ce récit sur la vie de ce dieu.

Symbolisé par l’homme à tête de faucon couronné de pschent, la double couronne portée par les pharaons de l’ancienne Égypte, le dieu Horus est le dernier né des cinq premiers dieux originels.

Il serait le dieu du ciel, de la protection et de la royauté.

À lire aussi : les 7 bijoux de l’Égypte Antique qui nous émerveillent.

L'histoire de la naissance du dieu Horus, le jeune fils du couple Osiris (père)/Isis (mère)

Mariée au dieu-souverain Osiris, la déesse Isis aurait enfanté le dieu Horus.

Cette légende selon laquelle il est le fils du couple Osiris-Isis remonte à l’époque de la grande réforme religieuse menée par les théologiens de la capitale du 13e nome de Basse-Égypte « Héliopolis ».

Le mythe osirien tiré du procédé de reformulation nous informe sur l’existence d’une lignée de neuf divinités constituée du dieu Atoum, Shou, Tefnout, Geb, Osiris, Isis, Seth et Nephtys.

La légende renouvelée raconte que le dieu Horus est devenu le fils du couple Osiris-Isis et a pour oncle le dieu Seth. Celui-ci n’est autre que l’homme qui a assassiné Osiris, son propre frère.

Horus l’Enfant est effectivement le fils posthume d’Osiris que la déesse Isis a conçu durant son mariage miraculeux avec la momie de son époux.  

Pour le cacher à Seth, l’usurpateur, Isis a dû cacher le jeune Horus dans les Marais du delta, à Chemmis.

Une fois adulte, il demande ce qui lui revient de droit et s’oppose sans relâche à Seth. Leur querelle durera près de 80 ans.

Les croyances autour du dieu Horus d'Egypte, la divinité à tête de faucon couronné

Dans le panthéon égyptien, on dénombre plusieurs dieux à tête de faucon, dont Sokar, Hemen, Houroun, Hormerty, Dédoun et Sopdou.

Horus demeure cependant le plus adoré et reconnu de toutes ses divinités.

Les mythes autour de ce dieu aux multiples facettes sont aussi nombreux que variés. Pour mieux comprendre son rôle dans l’histoire, nous pouvons distinguer les deux apparences principales de la divinité : la forme juvénille et la forme adulte.

Au summum de sa puissance guerrière et de sa maturité sexuelle, le jeune Horus est assimilé au Horakhty, le soleil au zénith. Quand il est vénéré en concurrence avec , le dieu solaire, il prend le nom d’Héliopolis.

Célèbre pour être l’une des plus anciennes divinités de la mythologie égyptienne, Horus figure dans l’iconographie d’Égypte depuis le quatrième millénaire avant notre époque.

Son appellation contemporaine résulte du théonyme grec Ὧρος (Hōros) défini durant le premier millénaire avant notre ère, quand les cultures égyptiennes et grecques se sont combinées.

À cette même période de l’histoire, plusieurs espèces de faucons ont été recensées dans l’Égypte antique. S’il est difficile d’identifier avec précision l’oiseau incarné par Horus, nous savons que le faucon pèlerin est l’animal qui représente le mieux le dieu anthropomorphe.

De taille moyenne, ce faucon au cri perçant se distingue des autres espèces par les plumes sombres observées au niveau de ses yeux (et de sa « moustache ») et qui forment un genre de croissant. Une marque particulière qui rappelle le dessin de l’œil oudjat que le dieu Horus a perdu au cours de son combat avec Seth.

Le faucon est également un animal unique de par son majestueux vol du haut des cieux que les Égyptiens traduisent comme le symbole du Soleil. D’où le surnom « Le Lointain » de la divinité.

Pour ce qui est des attributs (avec double couronne ou disque solaire) et des postures (avec un faucon couché ou un faucon aux ailes déployées) prises par le dieu Horus, ils varient suivant le rôle associé à la divinité.

Seth et Horus, les éternels rivaux

La mésentente entre Horus et Seth trouve ses racines dans l’acte abominable commis par ce dernier.

Seth, le dieu du chaos, est en effet responsable de la mort de son propre frère Osiris, le père d’Horus. Mais, sa femme, la déesse Isis n’est pas restée sans rien faire. Avec l’aide de Nephtys, la déesse protectrice des morts, elle a ramené son bien-aimé à la vie, le temps d’une union charnelle.

Horus l’Enfant ou Harpocrate, aussi appelé Horus fils d’Isis « Harsiesis », est né de cette union dite « union miraculeuse ».

Pour venger la mort de son défunt père, mais également pour prouver sa légitimité au sein du royaume d’Égypte, Horus tient résolument à affronter son oncle Seth.

Lors d’un combat opposant les deux rivaux, Horus sort vainqueur, mais y laisse son œil gauche. Son adversaire, lui, aurait perdu sa jambe et ses testicules.

Pour sa victoire, Horus reçoit le royaume d’Égypte en héritage.

Thot, le dieu du savoir illimité et de la sagesse se charge par la suite de lui restituer son œil, morceau par morceau.

Baptisé Oudjat, l’œil d’Horus deviendra l’un des symboles porte-bonheur les plus prisés des Égyptiens.

Porté en guise d’amulette protecteur, il aurait des pouvoirs magiques et prophylactiques. Mais pas que…

En savoir plus sur la signification de l’œil d’Horus.

La symbolique incarnée par le dieu et l'œil d'Horus : dieu du ciel, dieu protecteur des pharaons et dieu de la royauté

Horus est tout l’inverse de son oncle Seth qui évoque le chaos et la violence. Tel un pharaon, il fait régner l’ordre et l’harmonie dans le monde.  

La bienveillance et la fidélité dont il témoigne envers sa famille font d’ailleurs de la divinité l’archétype du pharaon.

Associé à la protection de la monarchie depuis les débuts du règne pharaonique, vers l’an 3300 avant notre ère, Horus désigne également la divinité sur laquelle les Pharaons s’identifient. Ils voient en lui le successeur et l’héritier du trône.

On dit même que le pharaon est une réincarnation du dieu jeune Horus.

Avec des yeux comparés au soleil et à la lune, Horus « Le Lointain » veillerait en outre sur les habitants de la terre, jour et nuit. Il aurait également le pouvoir de se rapprocher des personnes dans le besoin en cas de doute et de problème.

Aussi synonyme de guérison et de naissance, la divinité à tête de faucon aurait même été capable de s’envoler très haut dans le ciel et ensuite revenir sur terre pour réconforter tous ceux qui en avaient besoin avec des messages divins.

Sa victoire contre le meurtrier de son père « Seth » fait par ailleurs de ce dieu jeune, un symbole d’union et de prospérité.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées