Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenez incollable sur l’histoire et l’origine du sapin de Noël

tout savoir sur histoire du sapin de noel

La célébration de Noël se fait chaque année autour d'un sapin richement décoré. Saviez-vous que cette tradition fut largement diffusée grâce aux optants Alsaciens-Lorrains ? Boules de Noël, guirlandes lumineuses, sans oublier l'étoile de Bethleem, découvrons ensemble son histoire !

Quelle est l'origine de la célébration de Noël ?

Tout d’abord, Noël est une fête religieuse, caractérisée par les chants de minuits, la crèche, la décoration du sapin de Noël, des traditions et symboles qui provoquent en chacun de nous une émotion personnelle.

C’est aussi un moment familial, de partage et d’échange, chaleureusement célébré à la maison, autour d’un repas copieux (adieu les régimes).

Avant que ne soit célébré le Noël chrétien, de nombreuses fêtes païennes de décembre marquaient le solstice d’hiver (dont la fête de JUL ou YULE).

On y célébrait le culte du soleil invaincu. Il s’agit du jour le plus court de l’année qui marque dans la tradition nordique, le retour du soleil !

Ainsi, de tout temps, la fin du mois de décembre fut fêtée par les êtres humains, cette tradition ancestrale remonte donc bien au-delà du christianisme, en dépit des idées reçues.

À lire aussi : la couronne de l’avent, une tradition centenaire.

Quelle est l'origine religieuse du sapin de Noël ?

Durant ce rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré de fruits.

Voici donc la première origine de notre sapin de Noël. Cette coutume païenne fut christianisée par l’Église tout au long du Moyen Âge.

Depuis, la décoration du sapin de Noël est l’un des moments préférés lors des fêtes de fin d’année.

Indispensable dans un foyer, le sapin sera l’élément central de votre décoration de Noël, là où les cadeaux seront déposés …

Vous y trouverez peut-être de petits écrins couleur chocolat, auréolés d’un ruban rouge … Ce sont nos bracelets Made in France, uniques, singuliers, représentant le savoir-faire verrier lorrain.

Le cadeau idéal à placer sous le sapin, ou à l’intérieur des chaussettes de Noël pour créer la surprise.

Et pour être à fond dans le thème, optez pour le bracelet Saint Nicolas, pour petits et grands enfants !

La naissance de l'enfant Jésus

Noël célèbre l’enfant Jésus. En effet, cette fête traditionnelle fut instaurée par l’Église au IV siècle, une fois la conversion de l’empereur Constantin et la consécration du christianisme comme religion dominante.

celebration-rythe-paien
Célébration d'un rite Païen

La célébration de la naissance de l’enfant Jésus a lieu le 25 décembre.

En réalité, nous n’avons aucune confirmation de cette date.

Certains pensent que cette naissance divine oscillerait entre février et mars, époque propice à l’agnelage, en raison de la présence de bergers non loin de la crèche.

La spéculation va bon train. La date de 25 décembre est en réalité mentionnée dans un chronographe romain de 354.

Mais alors, pourquoi cette date ?

La réponse se trouve dans son aspect pratique, l’Église romaine pouvait ainsi célébrer la naissance du Christ tout en fêtant la venue sur terre du Soleil de Justice (un culte récent de Rome).

Noël devient une grande fête populaire à partir du IVe siècle, tandis que pour l’Eglise, la fête de Pâques célébrant la résurrection de Jésus reste d’une plus grande importance.

ornement en cristal Lalique
Ornement en cristal Lalique, disponible sur Vessiere Cristaux

La décoration du sapin de Noël traditionnel, une coutume pas si ancienne en France

La christianisation grandissante des peuples conduit à placer la célébration de Noël comme une fête populaire.

Les fêtes chrétiennes tiennent une grande place durant l’époque médiévale, où certaines traditions de Noël font leur apparition à l’image de l’arbre de vie.

Les prémices de la décoration du sapin de Noël nous vient donc du Moyen Âge.

À l’époque, cette coutume était encore marginale. Une région de France sera la mère de cette pratique, les premières mentions de l’arbre de Noël sont Alsaciennes. Ce riche passé historique explique le grand attachement de cette magnifique région aux traditions de Noël.

À lire aussi : le guide des plus beaux marchés de Noël en Alsace.

En 1521, à Sélestat, les comptes de la ville autorisèrent les gardes forestiers à « surveiller les arbres à partir du jour de la Saint-Thomas » puis, en 1546, à couper des « Mais » (arbres verts) pour Noël. Depuis ce jour, la tradition du sapin de Noël franchira toutes les frontières.

Il faudra attendre la fin du XIX siècle pour voir la décoration du sapin de Noël se généraliser.

Dans un premier temps, le sapin de Noël entre dans les maisons allemandes et scandinaves. Cette coutume sera ensuite adoptée par les régions protestantes à l’image de l’Autriche et de la Bohême (et son célèbre cristal).

L’arbre de Noël était très apprécié des protestants, alors hostiles aux représentations de la nativité.

Il eut plus de mal à intégrer les foyers catholiques. Pour eux, c’était un symbole du protestantisme et un concurrent de la crèche catholique !

Quoi qu’il en soit, le sapin de Noël sera unanimement reconnu qu’au XIXe siècle.

  • Le sapin de Noël aux États-Unis est adopté suite à la guerre d’Indépendance et à l’influence allemande.
  • À Paris, le premier sapin royal prend place aux Tuilerie en 1837.
  • Le deuxième sapin royal est établit en Angleterre, en 1840, par le prince Albert.

En France, un événement malheureux va aider à son développement : l’annexion de l’Alscace-Lorraine.

Suite à la signature du traité de Francfort en 1871, les habitants de ces contrés ont du faire un choix : rester sous l’autorité de l’Empire allemand ou bien quitter les territoires annexés pour garder la nationalité française. Une majorité décida de migrer, et Nancy devint la capitale de l’Est !

Ce flux de population qui a vu naître cette tradition a permis une large diffusion dans toutes les contrés de France.

histoire-de-noel

La décoration du sapin de Noël est originaire d'Alsace

C’est un instant très apprécié des petits et grands. La décoration du sapin de Noël est un moment privilégié à partager en famille.

C’est même devenu un rite pour certains, qui l’attendent avec grande impatience. Sortir les boules de verre des cartons, préparer les guirlandes lumineuses, sentir les odeurs résineuses de l’arbre de Noël, quel plaisir !

Selon les écrits, les premiers sapins de Noël décorés nous viennent de la capitale de l’Alsace, Strasbourg. La décoration y était bien différente, mais tout aussi chatoyante, voir plus !

Comment décorer un arbre de Noël au XVIIe siècle ?

  • Des pommes bien rouges
  • Des noisettes et pommes de pin
  • Des roses en papier symbolisant le Christ
  • De petits gâteaux et divers sucreries

Sans oublier la lumière !

Il faudra attendre le XVIII siècle pour voir le sapin de Noël s’illuminer de douze bougies, symbolisant les douze mois de l’année.

À cette époque, la boule de Noël telle que nous la connaissons n’existait pas. Savez-vous qui est son créateur ?

tradition-sapin-de-noel

La boule de Noël en verre est née en Lorraine !

Avant la création de la boule en verre, l’arbre de Noël était garni de pommes rouges, symbolisant l’arbre de vie (clin d’œil au récit biblique du fruit défendu représenté par la pomme).

En 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de ses fruits. Un souffleur de verre inspiré de Goetzenbruck décida de souffler les premières boules de Noël afin de combler le manque de fruit. Il créa à lui seul une tradition qui dépassera les frontières.

Depuis ce jour, la verrerie de Meisenthal est citée comme la créatrice des premières boules de Noël en verre.

On y produit encore plus de 40 000 boules chaque année, et les collectionneurs s’y pressent pour acquérir la dernière nouveauté.

boule de noel en verre de meisenthal
Boule de Noël en verre Made in Meisenthal

Vessière Cristaux propose une très belle collection de boules de Noël en verre, ainsi que les célèbres ornements des illustres cristalliers.

Une belle façon d’illuminer son sapin de Noël traditionnel !

boule-de-noel-feerie-des-glaces
Boule en verre - Vessière Cristaux
boule-de-noel-arc-en-ciel
Boule en verre irisé - Vessière Cristaux

Comment décorer son sapin de Noël ?

La tradition veut que le sapin de Noël soit richement décoré. La couleur dominante d’un Noël traditionnel est le rouge.

Il y a plus de deux siècles, les arbres de Noël regroupaient tous les cadeaux : les sucreries, pommes de pin, côtoyaient les poupées et marionnettes, sans oublier les petits angelots et l’étoile de Bethleem, le tout illuminé par les douze bougies de l’année, quel spectacle !

La ribambelle d’enfants n’avait qu’à secouer le sapin de Noël pour recevoir une pluie de cadeau des plus merveilleuses.

Les plus petits présents étaient eux, glissés dans les chaussettes de Noël, suspendues à la cheminée.

À lire aussi :

Quand mettre le sapin de Noël ? Les dates clefs

Chaque année, c’est le même rituel. La fête d’Halloween est à peine terminée que les magasins se mettent déjà aux couleurs de Noël.

On en vient à se demander quand mettre le sapin de Noël ? Début novembre, début décembre ? Et pourquoi pas le soir du 24 ?

Traditionnellement, le sapin est décoré pendant le temps de l’Avent. Mais la vraie question ne se trouve pas là.

À lire aussi : calendrier de l’avent, origine et tradition.

Dans le cas où vous désirez acquérir un vrai sapin, il est conseillé de ne pas l’acheter plus de deux semaines avant Noël, au risque d’avoir un sapin bien pâlichon !

En Allemagne et en Autriche, le sapin de Noël ne se dévoile qu’au moment de la Sainte Veillée. Il fait donc partie des cadeaux à découvrir le jour J !

Quand enlever le sapin de Noël ?

Il est d’usage d’enlever le sapin après le 6 janvier, jour des Rois Mages. En Suède, on garde le sapin jusqu’au 13 janvier, jour de la Saint-Knut.

TOP 3 des plus beaux sapins de Noël en Alsace-Lorraine

Le sapin de Strasbourg, place Klebert

Ce géant des forêts de plus de 80 ans est devenu au fil du temps un symbole pour la ville de Strasbourg : plus de 30 mètres de haut pour environ 10 tonnes. Les jouets  de Noël ont été choisis comme thématique cette saison, à découvrir à partir du 15 novembre !

sapin-de-noel-strasbourg

Le sapin de Mulhouse, place de la Victoire

Depuis bientôt 8 ans, la ville de Mulhouse suit la voie tracée par Strasbourg.

Le sapin de Nancy, place Stanislas

Quel superbe écrin pour le sapin de Noël de Nancy. La place Stanislas, l’une des plus belles places d’Europe, nous émerveille chaque année avec son immense sapin dressé en son centre.

PARTAGEZ LA MAGIE DE NOËL

2 Responses

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU IDÉAL POUR TOUTE LA FAMILLE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées