Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Histoire : saviez-vous que les chevalières servaient à signer des documents ?

histoire-chevaliere

La chevalière est une bague à large chaton historiquement surmontée des armoiries de la famille et des initiales. Elle servait autrefois de sceau pour authentifier les documents officiels. Voici son histoire.

Avant de choisir où porter une chevalière homme, il peut être important de connaître les histoires riches qui se cachent derrière son large chaton.

Les bagues chevalières ont fait leur apparition au Moyen-Âge, traditionnellement réalisées en or, en argent massif ou sculptées sur une pierre semi-précieuse ou précieuse.

À travers les siècles, ces bijoux plus portés par les hommes sont perçus comme des symboles d’appartenance à la noblesse, de statut et de rang social.

Mais avant tout, la chevalière a comme usage d’origine : la signature de documents officiels.

Découvrez les origines de ce bijou vintage d’une élégance intemporelle, empreint de motif et significations symboliques.

La chevalière utilisée comme sceau ou signature visuelle

Aussi appelée anneau sigillaire, la chevalière tire ses origines du mot latin « signum » qui veut dire « signe ».  Chaque pièce peut arborer différentes formes : ronde, ovale, carrée, cœur, tonneau, etc.

Les premières bagues chevalières sont apparues à l’époque de l’Égypte ancienne, utilisées par les chefs religieux et les pharaons.

La chevalière dispose d’un large chaton, offrant un espace optimal pour graver des armoiries, des symboles, des inscriptions, des effigies de princes et autre motif mythologique.

Le dessin de la chevalière peut être soit moulé en relief, soit gravé en intaille (c’est-à-dire à l’envers, en négatif).

Au Moyen-Âge, les nobles et les chevaliers portaient une bague chevalière ornée de blasons pour montrer leur bravoure et leur lignage.

En France, la bague chevalière faisait initialement office de sceaux et de signatures visuelles pour marquer et sceller les documents officiels ou les contrats.

Pour ce faire, il faut presser la bague dans de la cire chaude. Mais avant cette étape, il peut être nécessaire de faire passer la table de la chevalière au noir de fumée pour laisser une empreinte bien distinctive.

Lorsque le chevalier apposait le sceau sur un document, il engageait sa parole et sa responsabilité.

À lire aussi : les grands symboles de la France.

Les chevalières : leur signification a évolué avec le temps

Siècle après siècle, la chevalière perd sa fonction utilitaire, les cachets de cire sont peu à peu remplacés par des signatures manuscrites.

Ces bagues n’étaient plus réservées aux chevaliers comme insignes de leur appartenance à des confréries religieuses ou à des ordres chevaleresques.

Aussi précieuses que les bijoux en diamant, elles sont devenues des bijoux de famille personnaliser qui se transmettent de génération en génération.

Traditionnellement, le fils aîné hérite de la chevalière de son père, un témoignage de ses racines familiales.

Considérée à tort comme un bijou pour homme, la bague chevalière a su évoluer et briser les barrières de genre.

Ce type de bague est aujourd’hui un bijou unisexe, pouvant être porté aussi bien par une femme qu’un homme. Elle est devenue un symbole de choix personnel et d’expression de soi.

Selon la tradition, la chevalière homme se pose à l’annulaire gauche avec l’alliance tandis que la chevalière femme se porte à l’auriculaire droit.

Le rôle de la chevalière aujourd’hui

De nos jours, la bague chevalière s’inscrit parmi les collections de bijoux intemporels et modernes. Elle s’impose comme un ornement unique et élégant, au-delà de sa riche symbolique.

À tel point que la collection de bagues chevalières se pare aujourd’hui de pierres précieuses (saphir, diamant, émeraude, rubis, etc.) et de pierres fines (lapis-lazuli, zircon, améthyste, agate, onyx blanc, œil-de-tigre, opale, etc.) pour répondre au goût esthétique et aux préférences de chacun.

La chevalière homme peut être fabriquée avec différents types d’or : l’or jaune 18 carats, l’or blanc, l’or rose, l’argent massif, le plaqué or ou l’acier inoxydable.

Quant à la plaque ou plateau de la bague, il peut se présenter sous une forme de cœur, ovale, carrée, ronde, rectangulaire ou hexagonale.

Que ce soit pour hommes ou pour femmes, la bague chevalière peut par ailleurs être personnalisée avec une myriade de possibilités comme de la gravure moderne (initiales entrelacées, ornements, diamants, cœurs etc.).

Vous pouvez également choisir des gravures plus symboliques telles qu’une inscription ou formes particulières.

Parmi les motifs les plus courants sur la bague chevalière se trouvent la représentation de la fleur de lys, des symboles gothiques, de la tête de mort ou de la croix templier.

Aujourd’hui, la bague chevalière est un choix de cadeau singulier et symbolique, autant pour un homme qu’une femme.

Vous prévoyez d’offrir une bague chevalière à la femme de votre vie ? Mieux vaut opter pour une bague ovale ou une bague cœur sur or ou sur une pierre.

Une bague chevalière en or jaune 18 carats de forme rectangle ou hexagonale s’impose, à notre avis, comme le cadeau parfait pour un homme. Il incarne l’assurance, la confiance en soi et la puissance masculine.

Dans tous les cas, la bague chevalière pour homme ou pour femme est un bijou vintage qui pourra inspirer votre wishlist ou votre liste de souhait pour les fêtes (un anniversaire, fête des pères, Noël, etc.).

À vous de bien choisir ce bijou de valeur après avoir passé en revue les goûts de son destinataire, homme ou femme, l’avis des créateurs professionnels quant à la forme et matière la plus adéquate pour un cadeau réussi. Sans oublier de tenir compte du prix de la bague en stock.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées