Heidi Goëss-Horten, décédée en 2022, détenait la plus incroyable collection de bijoux jamais vendue aux enchères. La milliardaire autrichienne avait en sa possession plus de 700 pièces parmi les plus exceptionnelles, allant de perles fines aux diamants rares.
Si la collection de bijoux spectaculaire de la reine d’Angleterre vous a fasciné, vous allez rester bouche bée face à celle de la philanthrope Heidi Horten.
Passionnée d’art moderne et de bijoux rares, la mécène a réussi à rassembler les plus belles parures de bijoux depuis les années 1970 jusqu’à sa disparition en 2022.
Selon le classement Forbes, sa fortune nette est estimée à près de 2,9 milliards de dollars.
À lire aussi : découvrez l’histoire de la couronne de Charles III.
Qui est exactement Heidi Horten ?
Heidi Goëss-Horten fut une grande collectionneuse d’art viennoise née le 13 février 1941.
La grande partie de sa fortune provenait de son mari Helmut Horten, un entrepreneur allemand et propriétaire des plus grandes chaînes de grands magasins en Allemagne nommés Horten AG.
Leur histoire d’amour a commencé au début des années 1960 alors que la milliardaire autrichienne n’avait que 19 ans et l’homme d’affaires âgé de plus de 50 ans. C’est le coup de foudre, leur mariage a lieu en 1966.
Horten était membre du conseil d’administration de “Helmut Horten Stiftung“, une fondation caritative qui soutient différentes institutions (la finance, la recherche médicale, soins de santé, etc.).
Lors de leur voyage aux quatre coins du globe, le couple acquiert beaucoup d’œuvres, de bijoux et de tableaux.
La collection d’art comprend plus de 500 œuvres, pour ne citer que les peintures de Pablo Picasso, Marc Chagall, Pierre-Auguste Renoir, Georg Baselitz, Gérhard Richter, Yves Klein et Andy Warhol.
Des bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles issus de Maisons de haute joaillerie rejoignent aussi les coffrets à bijoux de l’épouse adorée comme ceux de Van Cleef & Arpels, Cartier, Bulgari, Tiffany et Harry Winston.
En 1987, Monsieur Helmut meurt. De son côté, Madame Horten continue d’enrichir sa collection d’art et de bijoux. Elle est même allée jusqu’à créer un musée à Vienne pour exposer ses joyaux.
Son musée « Heidi Horten Collection » a d’ailleurs été inauguré le 3 juin 2022, quelques jours avant son décès.
The World of Heidi Horten : la collection de bijoux Horten mise en vente par Christie’s en 2023
C’était la vente du siècle !
La mise aux enchères de la collection de bijoux Horten par Christie’s a rapporté plus de 200 millions de dollars à Genève.
Le directeur international pour la joaillerie de la maison de vente, Rahul Kadakia, a même qualifié l’événement de « succès ».
Pour cause, cette vente a permis de battre les précédents records de plus de 100 millions de dollars établis par Christie’s pendant la cession des biens de la star Elizabeth Taylor en 2011 et de la collection « Maharajas et magnificence moghole » en 2019.
La vente s’est déroulée en plusieurs parties : deux ventes en direct les 10 et 12 mai 2023, des ventes en ligne du 3 au 15 mai puis en novembre.
Dès le premier jour de la vente in situ, le montant a dépassé les 155 millions de dollars. Le deuxième jour, la vente on line a atteint les 203 millions de dollars.
Parmi les pièces maîtresses de cette vente aux enchères, on retrouve :Un collier en diamants du joaillier Harry Winston « The Briolette of India ».
Il s’agit d’un collier serti d’un diamant briolette de 90 carats, agrémenté d’autres diamants sur une monture en platine.
Il est passé entre les mains de plusieurs joailliers (Cartier ou Harry Winston) et de collectionneurs (Maharajas ou George Blumenthal) avant de rejoindre la collection Horten en 1971.
1) Un collier en saphir, émeraude et diamants de la maison Bulgari
C’est un bijou d’exception fait de diamants, d’émeraudes et de saphirs, datant des années 90 aux couleurs saturées.
En son centre, un diamant rond de 46 carats de taille brillant.
2) Le « Bulgari Laguna Blue »
Il s’agit d’une pierre bleue, adjugée à 23,1 millions d’euros lors des enchères.
3) Un collier de trois rangées de perles naturelles
Ce bijou est sublimissime, composé de rangées de perles naturelles et d’un diamant rose de 11,15 carats en guise de fermoir.
4) Un collier de chez Cecile von Croy
Horten avait fait l’acquisition de ce collier de diamants de couleur chez Cecile von Croy en 2019. Son prix de vente est estimé à 4,57 millions d’Euros.
5) Une bague Bulgari
C’est une bague Bulgari composée de diamants rose et blanc, cédée à 10 millions de dollars.
6) Un collier moghol du joaillier Harry Winston
Ce grand collier est serti de diamants et d’émeraudes par Harry Winston. L’émeraude a été sculptée de 362,45 carats représentant une scène du poème indien Ramayana.
7) Une bague en rubis et diamants de Cartier
Ce joyau de la collection Horten est surmonté d’un rare rubis birman, connu sous le nom de « The Sunrise Ruby ». Ce fut le lot le plus précieux vendu à plus de 14,5 millions de dollars.
8) Un sautoir Van Cleef & Arpels
Ce sautoir est à la fois élégant et rare, un mariage de trois pierres précieuses : rubis, diamant et émeraude.
9) Une broche de diamants de couleur Bulgari
Une merveille ! C’est une broche signée Bulgari mêlant l’éclat de quatre diamants de couleurs, dont un diamant orange de 5,14 carats et un bleu de 4,26 carats.
Une collection controversée à cause de l’origine de la fortune de son mari Helmut
Si cette collection de bijoux est la plus impressionnante, elle est aussi la plus controversée. Et pour cause, l’origine de la fortune des Horten fait polémique du fait que son mari Helmut était membre du parti nazi.
En 1936, après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir, l’entrepreneur a repris la société textile Alsberg à Duisburg après la fuite de ses propriétaires juifs. Il a aussi repris plusieurs autres magasins ayant appartenu à des juifs avant la guerre.
On l’a d’ailleurs accusé d’avoir profité de « l’aryanisation » des biens des juifs (des mesures de spoliation qui visent à transférer la propriété d’entreprises détenues par des personnes d’origine juive).
Une chose est sûre, ce passé douteux du mari d’Heidi Horten n’a pas manqué de faire réagir un bon nombre d’associations, y compris le conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui ont réclamé l’annulation de la vente.
Le président du CRIF a même qualifié cet événement de « doublement indécente : non seulement les fonds ayant permis d’acquérir ces bijoux sont pour partie issus de l’aryanisation des biens juifs menée par l’Allemagne nazie, mais en plus, cette vente doit abonder une fondation dont la mission est d’assurer la postérité du nom de famille d’un ancien nazi ».
Les bénéfices de la vente de bijoux reversés à la fondation Heidi Horten
Face à la polémique, la maison Christie’s a tenu à rassurer tout le monde en précisant que « la provenance des bijoux était irréprochable et que tous les produits de la vente iront à des œuvres de bienfaisances ».
Les profits seront notamment reversés à la fondation Heidi Horten créée en 2021 en vue de soutenir la recherche médicale, la protection de l’enfance et d’autres causes philanthropiques telles que l’accès aux arts.
La maison Christie’s s’est aussi engagée à donner sa part « une contribution significative » aux institutions juives et à des associations contribuant à la recherche et à l’information « d’importance vitale » sur l’Holocauste.