Située près de Thionville et de Metz en Moselle, la ville de Hayangen est renommée pour ses fêtes culturelles, son château et ses monuments religieux préservés.
Le département 57 abrite des lieux authentiques de France dont la commune de Hayange. Son histoire commence à l’époque des Mérovingiens comme le témoigne la découverte d’un cimetière dans la vallée de Hamévillers à la sortie de la ville.
Au Moyen Âge, cette commune est partagée entre le duché de Luxembourg et le duché de Bar.
C’est d’ailleurs à partir de cette époque que l’exploitation des mines de fer a débuté. Son développement a malheureusement été freiné par la guerre de Trente Ans dont les ravages furent particulièrement néfastes à Hayange.
Ainsi, la visite de cette ville de Moselle est incontournable lors de votre passage dans la région Grand Est. Découvrons ensemble les 5 meilleures choses à voir à Hayange.
Passionnés par l’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bracelets à la symbolique forte en Lorraine :
1) L'Église Saint-Martin
L’Église Saint-Martin est une Église catholique romaine située dans la ville de Hayange, dans le département de la Moselle.
L’Église a été érigée lors de la première annexion à l’Empire allemand, et ce, pendant le règne de l’empereur Guillaume Ier. Elle a remplacé l’ancienne église construite en 1771, jugée trop petite.
Pour sa construction, la famille de Wendel, une famille de maîtres de forges, a demandé à l’architecte Rémy Jacquemin de s’inspirer de l’Église de la Sainte-Trinité de Paris.
Inscrite monument historique, l’Église Saint-Martin abrite l’orgue Opus 100, le plus grand orgue de Moselle.
Ses vitraux représentent également l’épouse de Henri de Wendel avec ses fils ainsi que l’épouse de Robert de Wendel et ses enfants.
À lire aussi : les vitraux d’Église nous dévoilent leur secret.
2) Le château de Wendel
La famille de Wendel a beaucoup marqué l’histoire de la ville de Hayange, dans le département de la Moselle. On y retrouve même un château qui porte le même nom. Il a été construit en 1720 par Jean-Martin Wendel.
Pour la petite histoire, Jean-Martin Wendel était un chevalier des ducs de Lorraine. En 1704, il a acheté les forges de la Rodolphe à Hayange.
Au fur et à mesure de l’épopée industrielle de la famille de Wendel, le château de Wendel a subi de nombreuses améliorations.
Aujourd’hui restauré, il héberge un restaurant, un hôtel ainsi qu’un parc de 4,3 ha. Certains des éléments qui composent le domaine sont inscrits monuments historiques dont le Bureau central, le colombier et les grilles d’entrée.
À lire aussi : Les ducs de Lorraine.
3) Le château du Tournebride, transformé en hôtel et restaurant
Le château du Tournebride est une autre œuvre architecturale de la famille de Wendel située à Hayange, en région Grand Est. Il témoigne du passé de la sidérurgie dans le département de la Moselle.
En effet, il a été bâti par le Maître de forges Guy de Wendel. Jusqu’en 1978, il fut la demeure d’une descendante de la famille de Wendel, Ségolène de Wendel.
Actuellement, le château du Tournebride est devenu un hôtel et un restaurant. Entre friches industrielles, pierres anciennes et immense parc de 4ha, il a su conserver son authenticité.
À lire aussi : les 10 plus beaux châteaux en Lorraine.
4) Le Val de la Fensch
Le Val de Fensch est considéré comme le berceau de l’essor industriel de la Lorraine. Située le long du sillon mosellan, cette vallée doit son nom à la rivière Fensch qui la traverse.
L’industrie sidérurgique a marqué l’histoire de la vallée de la Fensch. En 1880, des Italiens se sont installés dans la vallée. En raison de cette concentration de personnes originaires de la même ville d’Italie, la vallée a même été baptisée la vallée de la consanguinité.
Si vous voulez partir à la découverte de la vallée de la Fensch, l’idéal est de se rendre jusqu’à la statue de la vierge sur les hauteurs d’Hayange.
Au sommet, rendez-vous à la table d’orientation où l’on peut admirer la beauté de la vallée et de la ville de Hayange.
5) Le centre aquatique Feralia
Le centre aquatique Feralia est un site unique à Hayange et même dans la région Grand Est. C’est un lieu de loisirs doté de bassins esthétiques et modernes.
Le centre aquatique abrite deux sculptures bovines qui rappellent le nom : le Fond des Vaches. A l’intérieur de cet espace de détente, vous pouvez même voir l’ancienne fresque en mosaïque.
Si vous recherchez un endroit pour passer des moments de relaxation dans la ville d’Hayange, rendez-vous à Feralia. Les activités y sont adaptées à tous les âges.
Pour plus d’informations sur la ville de Hayange, consultez son site officiel.