Simple rocher avant de devenir le plus important centre de pèlerinage de France, la Grotte de Massabielle désigne le lieu où la Vierge Marie est apparue à 18 reprises à Bernadette Soubirous entre le 11 février et le 16 juillet 1858.
Un lieu sale et obscur surnommé « la tutte aux cochons », ainsi était la Grotte de Massabielle avant les Apparitions de la Vierge Marie à la jeune lourdaise dans les années 1858.
Ce qui nous amène aujourd’hui à revenir sur l’origine de la renommée de cette cavité dans un rocher devenu un lieu très estimé des catholiques et croyants du monde entier.
C’est en effet dans cette grotte que Bernadette entendit comme un coup de vent avant de voir une Belle Dame apparaître dans le rocher le 11 février 1858, date de la première apparition.
17 autres visites de l’Immaculée-Conception s’ensuivront dans ce même endroit de la ville mariale de Lourdes jusqu’au 16 juillet 1858.
Direction le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes pour découvrir l'histoire et l'eau miracle de cette fameuse grotte
Où se trouve la grotte de Massabielle ?
Communément connue sous le nom de grotte de Lourdes, la grotte de Massabielle s’impose en tant que haut lieu de pèlerinage catholique installé dans cette ville du département des Hautes-Pyrénées en France.
Située dans le domaine des sanctuaires, en face du gave de Pau, la grotte de Massabielle tient son nom de la francisation du terme massavielha qui signifie mot pour mot « vieille masse » ou « vieille roche ».
Avant sa découverte par Bernadette Soubirous, il s’agissait d’un simple rocher où les troupeaux de cochons venaient se ravitailler.
Il fait 3,80 mètres de haut pour 9,50 mètres de profondeur et 9,85 mètres de largeur.
En effet, c’est dans cette cavité calcaire que la jeune lourdaise du nom de Bernadette Soubirous affirme avoir vu la Vierge Marie 18 fois.
1858, découverte de la grotte de Massabielle par Bernadette Soubirous
Avant l’annonce de Bernadette Soubirous, la grotte de Massabielle était un lieu insalubre surnommé « La Tutte aux cochons » en référence aux cochons qu’on y emmenait pour se reposer.
L’année 1858 allait changer à jamais l’identité de ce rocher.
C’est effectivement l’année à laquelle une jeune fille illettrée et ignorante du nom de Bernadette Soubirous annonce avoir vu une Belle Dame ressemblant à la Sainte Vierge à 18 reprises.
C’était un 11 février 1858, alors que Bernadette se rendait à la grotte, au bord du Gave, pour chercher du bois avec sa sœur et une de leurs amies, elle entendait comme un coup de vent.
Dans la cavité du rocher, elle dit avoir vu une Dame : il s’agit de la première apparition.
Durant tous les jours où elle est venue à la grotte pour rencontrer la Belle Dame, Bernadette n’a pas cessé de lui demander son nom. Jusqu’au 25 mars 1858 où elle finit enfin par lui répondre en disant « Que soy era Immaculada Councepciou » traduit en français comme suit : « Je suis l’Immaculée-Conception »
C’est également la Vierge Marie qui a guidé Bernadette vers une source dont l’eau est dite miraculeuse par les pèlerins et croyants.
Convaincu par le récit de la jeune lourdaise après avoir examiné les faits, l’évêque de Tarbes « Monseigneur Bertrand-Sévère Laurence » fit acquisition de la grotte en 1861.
Il y fit construire une statue de la Vierge en marbre de Carrare signée par le sculpteur français Joseph-Hugues Fabish dont le nom est bien inscrit sur le piédestal.
Élevée en haut, à droite de la grotte, cette représentation de 2 mètres de hauteur a été conçue à l’endroit même où Bernadette affirme avoir vu la Sainte Vierge durant ses nombreuses Apparitions.
Plus précisément dans une cavité secondaire de la roche dite niche des apparitions.
Son inauguration s’est faite le 4 avril 1864, au cours de la première procession officielle organisée par l’église.
Ce jour-là plus de 20 000 personnes, dont 200 prêtres, ont fait honneur de leur présence à ce chef-d’œuvre religieux.
À lire également : Bernadette Soubirous, l’histoire d’une Sainte.
Grotte de Lourdes: d’un simple rocher au plus haut lieu de pèlerinage en France avec la Basilique de l'Immaculée-Conception
Après l’histoire de Bernadette, la grotte de Massabielle est devenue un lieu de recueillement et de prière pour les millions de pèlerins qui s’y donnent rendez-vous chaque année.
On y vient pour se retrouver avec soi-même, mais également pour admirer la statue de la Vierge fièrement représentée dans ledit lieu où la Sainte Vierge a rendu visite à la jeune lourdaise.
Réalisée suivant les descriptions de Bernadette Soubirous, cette représentation est une réelle fierté pour les croyants catholiques.
Habillée d’un voile blanc et d’une robe blanche à ceinture bleue, la statue de la Vierge Marie est sublimée d’une rose dorée sur chacun de ses pieds.
Sur ses mains jointes se trouve un chapelet à chaîne doré et avec des grains blancs.
Sur le pied de cette statue de la Vierge Marie se trouve un arc en cercle avec l’inscription « Que soy era Immaculada Counceptiou » que la Sainte Vierge aurait dit à Bernadette le 25 mars 1858.
Une mention qui date de peu puisqu’elle date seulement de 1913.
En 1866, un premier autel a été installé sur cette même grotte de Massabielle. Des remplacements s’en sont suivis entre les années 1874, 1907 et 1958.
Puis, entre 1866 et 1871, une double basilique sur deux niveaux destinée à accueillir les pèlerins voit le jour au-dessus de la grotte de Massabielle : la basilique de l’Immaculée-Conception de Lourdes.
Ce qui promet des jours d’autant plus inoubliables dans cette partie de la France
En savoir plus sur les basiliques de Lourdes.
Venir en pèlerinage à la grotte de Lourdes, ou en direct sur YpuTube, le rendez-vous incontournable des pèlerins catholiques chaque année
Passage incontournable d’une visite du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, la grotte de Massabielle attend aussi bien les simples visiteurs que les croyants en quête de bénédiction.
La visite de ce site religieux se fait dans le silence absolu pour conserver son caractère sacré.
Vous serez d’ailleurs autorisé à toucher la paroi de la grotte en signe de respect ou pour faire un vœu ou une prière.
Pour les pèlerins infirmes, des processions sont aussi organisées pour leur permettre de profiter pleinement de ce moment bénit.
Durant le pèlerinage, il est aussi coutume de se munir d’un cierge bénit et de l’allumer devant la grotte pour se remémorer le geste de Bernadette Soubirous lors des premières apparitions de la Vierge.
Ouverte tous les jours de l’année, la grotte de Massabielle donne également l’accès aux fontaines où vous pouvez boire de l’eau de Lourdes et profiter de ces vertus.
Les personnes désirant réaliser le geste de l’eau seront aussi servies dans les piscines du sanctuaire.
Le tout gratuitement.
NB : Si vous ne pouvez pas faire le déplacement, sachez que les pèlerinages de Lourdes sont retransmis en direct sur YouTube.
À lire aussi : Pèlerinage à Lourdes en 10 étapes.