Le Graoully ... Ce nom résonne comme un rugissement à travers les ruelles pavées de Metz en Lorraine. Symbole incontesté de la ville, ce dragon légendaire a marqué l'histoire messine. Retour sur cette histoire chrétienne !
Les légendes naissent souvent de mystères qui traversent les âges à l’instar de notre cher Graoully …
Certaines deviennent même indissociables d’un lieu.
Nous avons fait sa connaissance lors de notre passage à la gare de Metz, où il veille fièrement depuis la façade.
Puis, quelques jours plus tard, en visitant la cathédrale Saint-Étienne, surprise : le Graoully était encore là !
Graouli, Graouilly ou encore Graully, peu importe l’orthographe, cette légende a surtout été façonnée pour servir l’essor du christianisme.
Dragon cracheur de feu et figure emblématique de Metz, le Graoully aurait terrorisé les Messins au IIIᵉ siècle avant d’être dompté par saint Clément.
Aujourd’hui, il fait partie des symboles incontournables de notre région lorraine, façonnée avec passion à Nancy par notre verrier à la flamme.
Le résultat ? Un bracelet ajustable, pensé pour toute la famille !
Dévastant tout sur son passage, le Graoully fut chassé par un homme, Saint Clément, premier évêque de la ville.
Au-delà d’une simple légende, cette histoire est riche en symbole : celui de la domination de la religion chrétienne sur les religions païennes issues de la culture romaine.
C’est aussi le symbole du mal dominé par le bien, clin d’œil à la Genèse et au serpent qui incita Eve à croquer dans la pomme de l’arbre interdit…
Passionnés par notre région natale et nos traditions, nous avons pris un grand plaisir à créer le bracelet Graoully.
La légende du Graoully, un symbole de la destruction des religions païennes
Voici comment tout a commencé.
Au IIIe siècle, Saint Pierre serait descendu en personne du paradis et aurait envoyé ses prêtres dans les grandes villes européennes.
Saint Clément est l’un d’eux, il se rendit à Metz dans un but : prêcher la bonne parole et lutter contre les croyances païennes.
Ayant déjà une belle réputation acquise pour avoir accompli des miracles, les habitants de Metz lui demandèrent de chasser le Graoully, bloquant l’entrée de la ville.
À lire aussi : en savoir plus sur la légende de Clément de Metz.
Cet animal de malheurs, logeant dans l’amphithéâtre de Metz, semait l’épouvante dans la ville.
Il paraît qu’il mangeait chaque jour sept pauvres enfants et appréciait particulièrement la rue Taison, qui lui doit son nom, car d’après le compte, les habitants disaient souvent « taisons-nous » quand ils se trouvaient là …
Saint Clément décida de faire une messe avant la confrontation ultime. Décidé à en finir, il se rendit dans l’amphithéâtre, calme et serein.
En l’espace de quelques secondes, le monstre fonça dans sa direction et fut stoppé net par un signe de croix. Le temps d’un éclair, Saint Clément retira sa toge et l’enroula autour du cou de la bête afin de l’immobiliser. Il le conduisit au bord de la Seille, affluent de la Moselle.
Saint Clément somma le dragon de ne plus revenir sur ces terres et le noya dans la Seille.

Même si la menace des serpents est une invention, Saint Clément était lui bien réel.
Il installa sa première cathédrale dans l’amphithéâtre abandonné. À cette époque, les premières églises étaient souvent construites à la place d’anciens bâtiments romains, symbole de la victoire du christianisme contre les religions païennes.
Le dragon, lui est une métaphore symbolisant le péché et le paganisme qui régnait en Lorraine.
Le paganisme est un nom donné par les chrétiens aux religions de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs.
Un méchant dragon inventé par Paul Diacre
La légende du Graoully aurait été inventée par Paul Diacre, historien et poète, au XVIIIe siècle. Symbolisant la victoire du bien sûr le mal, la victoire christianisme sur le paganisme.
Entre le XIIe et le XVIIIe siècle, cette légende était commémorée à travers la procession du Graoully… Ce dernier faisait le tour de la ville avant d'être fouetté par les enfants.
Les autres contes et légendes de la Lorraine
- La légende des trois alérions et le drapeau de la Lorraine
- La légende du Warabouc en Meuse
- La Croix de Lorraine
Une réponse
Merci pour ces histoires fort interessantes